A propos > Qui sommes-nous ?
  • L'Alliance en 2010
    L'Alliance en 2010
  • L'Alliance dans les années 50
    L'Alliance dans les années 50

Qui sommes-nous ?

Ensemble, 40.000 éleveurs font Alliance pour l’élevage depuis 1933 !

 

Nos valeurs...
De sa devise de départ "Vae Soli" (Malheur à l’isolé), l’Alliance a gardé toute sa force et son dynamisme pour les tourner vers le service à l’éleveur. Sans cesse placées au centre de nos activités, ces valeurs nous poussent à chercher, innover et adapter matériels, produits et services pour un élevage moderne et solidaire.
 

Notre histoire...
L’Alliance Pastorale est à l’origine un Syndicat professionnel créé par des éleveurs en 1933. A cette époque, le lancement d’une nouvelle méthode d’élevage de “plein-air” pose des problèmes d’organisation, de connaissance de maladie, de construction de clôture, d’approvisionnement, etc... Les éleveurs s’initiant à cette nouvelle méthode se regroupèrent pour étudier et résoudre en commun leurs problèmes, leurs achats de matériel d’élevage et faire une recherche de fournisseurs et de techniques capables de leur venir en aide. Petit à petit, ce groupe dynamique s’étoffa, fut connu et rassembla autour de lui, à Montmorillon, des éleveurs de toute la France.
 

Aujourd’hui...
Le Groupe Alliance a connu une expansion très importante sur une période allant des années 60 à aujourd’hui. Des trois créateurs à l’origine, le Groupe rassemble maintenant plus de 40.000 Adhérents et génère un chiffre d’affaires de 33 millions d’Euros en 2015. Le Groupe Alliance œuvre en premier lieu sur la zone géographique du Centre Ouest avec dix Centres d’élevage (magasins) répartis sur sept départements et couvrant 20 000 m² de bureaux, magasins et entrepôts. Le Groupe apporte ensuite par téléphone un soutien technique et l’approvisionnement à ses adhérents sur la France entière. Enfin, un service Export est en relation avec trente-huit pays étrangers de façon directe ou par l’intermédiaire de revendeurs. L’approvisionnement total repose sur 11.000 références.

Ovins, caprins, bovins, équins ou cervidés, le Groupe Alliance s’est peu à peu diversifié pour répondre aux demandes du terrain. Aujourd’hui, un ensemble complet de services est proposé aux Adhérents. Appui technique, mécanique agricole, maintenance, laboratoire, assurances, informatique, gestion, groupement d’achats, bureau d’études et communication sont autant de soutien pour le monde de l’élevage. Basé à Montmorillon (86), le groupe Alliance reste à la base d’une dynamique très importante dans le monde de l’élevage de petits ruminants. Il fut en effet créateur d’autres entités diverses telles que l’abattoir de la Sodem (86 - l’un des plus modernes) ou le GIE Ovin du Centre-Ouest. En matière de négoce de matériel d’élevage, il est leader dans un certain nombre de domaines tels que la clôture, le matériel ovin-caprin ou les produits de fabrication fromagère. Le groupe Alliance travaille en partenariat avec les plus grands fabricants français et étrangers (notamment Australie et Nouvelle-Zélande). Plus qu’un distributeur, il est aussi fabricant des produits imaginés par ses chargés de développement. Fortement ancré dans son domaine d’activité, le Groupe Alliance est aujourd’hui unanimement reconnu par les professionnels de l’élevage français de petits ruminants.


Par ces compétences, le Groupe Alliance s'ouvre de plus en plus au grand public et aux éleveurs non professionnels souhaitant bénéficier de cette expèrience et des prix pratiqués.

L’équipe Alliance se compose de 115 collaborateurs et collaboratrices répartis sur 12 sites différents.

Alliance-Elevage.com

Me connecter à mon compte


Valider

Mot de passe oublié ? Cliquer ici

Adhérent,
créer votre compte Internet
Pas encore adhérent ?

×
×