L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Projet d'éco-pâturage - Vienne (86) - Saint-Georges-lès-Baillargeaux

La commune de Saint Georges lès-Baillargeaux  expérimente l’éco-pâturage et lance un appel pour trouver un éleveur.

La commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux est engagée depuis plusieurs années en faveur de la biodiversité et de la gestion raisonnée des espaces verts. La politique zéro phyto s’est imposée dans les pratiques de la commune. Aujourd’hui, un pas supplémentaire est franchi en expérimentant l’écopâturage.

L'éco-pâturage est une pratique alternative à l'entretien mécanique des espaces paysagers clos ou difficiles d’accès, en milieu urbain et périurbain. Cette méthode présente de nombreux avantages. Elle a une fonction écologique en préservant la biodiversité domestique et sauvage ; elle contribue à la biodiversité urbaine ; elle lutte contre le bruit et les pollutions engendrées par l’utilisation de produits phytosanitaires.

Elle a également une fonction pédagogique car elle participe à l'amélioration des connaissances des urbains sur la nature et l'animal. Les enseignants pourront proposer des sorties scolaires pour développer la prise de conscience environnementale de leurs élèves.


Pour mener ce projet, la commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux met à disposition une parcelle de 2.5ha sur le secteur des Grippaux le long de la D4 au niveau de la déchetterie des Millas (voir plan joint). La mairie lance un appel pour trouver un éleveur qui recherche un espace de pâtures pour ses bêtes.

Renseignements en mairie 05 49 52 81 02

 -