21ème Ovinpiade 40 jeunes, 1 ring, 7 épreuves… la relève ovine en action
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la filière ovine organise la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, le samedi 21 février 2026. Cette 21e édition réunira 40 finalistes âgés de 16 à 24 ans, issus de 19 territoires, sélectionnés à l’issue d’épreuves conduites au sein des établissements d’enseignement agricole et lors des sélections territoriales.
Portées par INTERBEV Ovins, dans le cadre du programme INN’OVIN, les Ovinpiades s’inscrivent dans une démarche de promotion des métiers et de valorisation des compétences nécessaires à l’élevage ovin, dans un contexte de renouvellement des générations.
Un concours national fondé sur des situations professionnelles
La finale nationale repose sur une série d’épreuves pratiques et théoriques, conçues pour évaluer des compétences clés en élevage ovin. Les candidats seront notamment amenés à :
- Nouveauté : Poser une clôture électrique
- Trier les brebis avec lecteur électronique
- Apprécier la santé et l’état corporel
- Parer les onglons
- Choisir un bélier pour la reproduction
- Reconnaître les races
La France a besoin d’1 million d’agneaux de plus
Créées il y a plus de 20 ans, les Ovinpiades des Jeunes Bergers donnent à voir ce que la France a de plus précieux : sa relève agricole.
Alors que la filière ovine se trouve à un moment clé de transmission, avec 500 départs et 500 installations chaque année, l’enjeu devient stratégique : produire davantage d’agneaux français au moment souhaité par la filière afin de réduire la dépendance aux importations. Aujourd’hui, 59 % de la viande ovine consommée en France est importée. La filière vise donc un objectif clair : +1 million d’agneaux français produits en plus par an, dans une filière organisée, afin de contribuer à la souveraineté alimentaire et de répondre à la demande des consommateurs.
Un métier qui donne envie de s’installer
Si de plus en plus de jeunes choisissent l’élevage ovin, c’est d’abord parce qu’ils y voient une vie en cohérence avec leurs valeurs : travailler au grand air, au rythme des saisons, tisser un lien étroit avec les animaux, trouver sa place au cœur des territoires, gagner en autonomie.
Ils sont :
- 75 % à rechercher avant tout la nature,
- 66 % à vouloir vivre une relation privilégiée avec les animaux,
- 48 % à aspirer à l’autonomie qu’offre ce métier.
L’élevage ovin est également l’un des métiers les plus féminisés de l’agriculture : 1 ferme sur 3 est dirigée par une femme, signe d’une filière qui évolue, s’ouvre et innove.
S’installer aujourd’hui en ovin, c’est faire le choix d’un investissement raisonnable, d’un revenu stabilisé et plus rapidement sécurisé grâce à un cycle de production court, ainsi que d’un quotidien fondé sur la diversité des activités. Dans ce métier, chacun peut construire son parcours et bâtir un projet à la hauteur de ses ambitions.
Pour y parvenir, la filière ovine recrute sur de nombreux métiers : chefs d’exploitation, salariés d’élevage, bergers, techniciens, etc….
Informations pratiques
Finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2026
Samedi 21 février 2026 - 9h à 17h30 (pause déjeuner de 12h à 14h) – remise des prix : 18h
Salon International de l’Agriculture – Grand Ring – Paris
40 finalistes – 19 territoires représentés.