Conjoncture laitière - Janvier 2026 - La production laitière reste dynamique en France et dans l’ensemble des grands bassins exportateurs mondiaux !
Les prix des produits laitiers industriels sont actuellement en baisse. Ils présentent, néanmoins, des niveaux de valorisation différents.
Malgré un recul depuis l’été dernier, le prix du beurre reste au-dessus du niveau moyen des 10 dernières années. En revanche, le prix de la poudre de lait écrémé s’avère particulièrement bas. La production laitière est actuellement très dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux, que ce soit en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis ou au sein de l’Union Européenne. En France, la collecte s’est nettement redressée depuis l’été 2025. Sur les deux premières semaines de 2026, la collecte apparaît également en hausse par rapport à l’année précédente, mais la dynamique de croissance s’avère moins nette que précédemment.
Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers évolue actuellement de façon modérée. L’indice général Ipampa Lait de vache de l’Institut de l’élevage se trouve ainsi en recul par rapport à novembre 2024. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel Il se situe au-dessus du niveau de novembre 2024. Les prix des produits laitiers vendus en magasin évoluent actuellement de façon modérée, sauf pour le beurre, qui présente une augmentation sur un an. En guise de conclusion, la production laitière se redresse actuellement assez nettement en France et dans les principaux bassins exportateurs, ce qui entraîne les prix des produits laitiers industriels dans une phase descendante. Le maintien d’une collecte dynamique reste néanmoins incertain en France dans les mois à venir, compte tenu du contexte sanitaire préoccupant et du prix élevé des vaches de réforme.
Cniel