L'information élevage par l'Alliance Pastorale

  • Fête

Du 4 au 7 juillet, Championnat du Monde de tonte mais pas que...

Le championnat du Monde de Tonte, c'est bientôt 34 nations, 300 tondeurs, 5.000 moutons, 300 bénévoles sur 7 hectares. Au delà de la compétition, un grand rendez-vous festif ! Suivez le programme...

Des animations pour l’ensemble de l’agriculture

Le championnat du monde est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public présent à l’ensemble des productions agricoles, de  découvrir  la  filière  ovine  et,  encore  plus,  de  promouvoir  les  produits  du  territoire  régional  auprès  des  visiteurs internationaux. Sur un site immense de 7 hectares prendront place : Un village partenaires, un village exposants, un village artisans avec présentation de différentes formes d’artisanat en lien avec l’agriculture, un village producteurs avec vente de produits régionaux, une vitrine laine fédérant exposition d’objets d’arts en laine et cuir, une exposition sur la tonte en France et dans le monde pour balayer son histoire, les méthodes, le matériel... Une belle place sera faite aux animaux avec l’exposition de races ovines, bovines, porcines, équines. 

Une ferme pédagogique ainsi que des démonstrations et des compétitions de chien de troupeau, sur brebis, vaches et oies, des démonstrations de contention (salle de tonte, manipulations d’animaux,...), une exposition de matériels agricoles récents et anciens, des démonstrations et compétitions de bûcheronnage et enfin de la sculpture sur bois, permettront à tous de découvrir ou de redécouvrir un monde rural et agricole extrêmement riche.

Les gourmets ne seront pas en reste puisque tout le savoir-faire culinaire de la région Nouvelle-Aquitaine sera mis à l’honneur au travers des démonstrations des métiers de bouche. Fabrication de pain, de la récolte du blé à la fabrication.

Des animations culturelles et musicales

Pour ce championnat du monde, l’AMTM a souhaité marquer les esprits et faire de ce moment une fête exceptionnelle pour tous. De nombreuses animations musicales viendront rythmer ces quatre journées de fête.

Les bandas : Bagad de Vannes, les Insupportables, Diapason de Magnac-Laval, FreeStyle et Les Gueules sèches se chargeront d’assurer l’ambiance en journée et les groupes de musiques : Aloha, Press Play, Les Spams, Powerage, Roger Brillantine, BoozeBrothers, Curtis Simmons, enflammeront les soirées du championnat du monde.

Les enfants ne seront pas en reste, avec l’organisation d’activités dédiées : chasse au trésor sur le site, animation sur le village laine (filage, feutrage...).Temps fort à retenir : La cérémonie de clôture du dimanche sera mise en scène par la Fresque historique de Bridiers, un spectacle grandiose,  mettant en scène de nombreux participants, effets  spéciaux,  musiques, costumes,  scénographie...Mais rien ne filtrera avant le 7 juillet et le secret sera bien gardé !

Un large choix en restaurationRichesse gastronomique française oblige, sur le site du championnat du monde, un grand pôle dédié à la restauration sera installé, des chefs du territoire et des chefs reconnus « Toque blanches du limousin », régaleront petits et grands dans l’espace réservé à la restauration assise avec service à table.

Plusieurs  food  trucks  régionaux  seront  également  de  la  partie  et  proposeront  aux  visiteurs  et  aux  compétiteurs  une restauration à emporter, variée, rapide et à des prix modiques.Une attention très particulière a naturellement été portée à l’utilisation de produits locaux et à la préférence de circuits courts, la volonté de l’équipe organisatrice ayant toujours été de valoriser ce terroir si riche. Pour ce faire, un cahier des charges sera transmis à tous les restaurateurs sélectionnés pour assurer les repas lors du mondial de tonte.

A découvrir sur : https://mondialdetonte-france2019.com/

Cliquez sur amtm_depliant-v06-2.jpg pour découvrir le programme complet !