Elles s'appellent Émeline, Marie, Sophie, Lucie, Vanessa, Amandine, Hélène, Laurie, Claire et Aurélie : remise du prix Femmes Agricultures Territoires le 20 février à Angers
À l’occasion des 2èmes Rencontres nationales du retour à la terre et de l’avenir des territoires, le 20 février à Angers, l’association Back To Earth et l’ESA, École Supérieure des Agricultures, mettront en lumière les femmes dans l’agriculture. Pendant une journée entière, riche en rencontres et activités, les acteurs du secteur seront amenés à interroger la place des femmes dans le monde agricole et les territoires, ainsi que les initiatives à mettre en place pour les valoriser.
Cette journée verra le Prix Femmes Agricultures Territoires être remis à un profil exceptionnel, qui contribue à la visibilité des femmes dans l’agriculture.
10 candidates sont en lice pour remporter cette récompense.
Qui sont les candidates :
- Marie Kimmelin, maraîchère petite surface bio en Seine-et-Marne, qui réalise de la vente directe dans la cantine parisienne MÛRE et souhaite prouver qu’on peut avoir des pratiques respectueuses de la nature en améliorant les sols, et à prix compétitif.
- Laure Poussier, à la tête d’un élevage laitier et d’une savonnerie artisanale en Ille-et-Vilaine, qui après avoir travaillé 10 ans dans le marketing s’est reconvertie et partage son quotidien sur les réseaux sociaux.
- Amandine Toulza, productrice de plants potagers, d’aromatiques et de fleurs comestibles dans le Gard, créatrice de l’association Terrattitude, engagée pour une agriculture durable et très investie sur les questions de diversité et de bien-être au travail.
Remise du Prix Femmes Agricultures Territoires
Mardi 20 février à l’ESA – L’Ecole supérieure des agricultures
Campus Angers – 55, rue Rabelais
Cet événement a l’objectif d’inspirer et connecter les individus et structures en quête de transition. Cette année, la rencontre sera placée sous le signe du féminin, et encouragera ses participants à interroger la place des femmes dans le monde agricole et les territoires ainsi que les initiatives à mettre en place pour les valoriser.
Lors de cette journée, chercheurs, agriculteurs, associations, entrepreneurs, grands groupes, porteurs de projets, financeurs ou encore élus locaux seront amenés à échanger sur ces thématiques, et réfléchiront ensemble aux grands enjeux actuels :
- Y-a-t-il un retour à la terre au féminin ?
- En quoi les femmes jouent elles un rôle dans le renouvellement des pratiques agricoles et des générations agricoles ?
- Comment entreprennent-elles dans les territoires ?
- Comment contribuent-elles aux transitions ?
- Quel rôle des femmes dans les projets de retour à la terre qu’ils soient agricoles, entrepreneuriaux ou familiaux ?
L’association Back to Earth partagera notamment lors de cette journée les résultats de l'enquête terrain réalisée par son observatoire auprès de 120 agricultrices, de chercheurs et d’acteurs du monde agricole. L’école, l’association et VOXDEMETER remettront à la fin de la journée le Prix Femmes Agricultures Territoires, qui récompensera un profil exceptionnel qui contribue à la visibilité des femmes dans l’agriculture.