L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Fortes chaleurs : des gestes simples pour aider la faune sauvage

Le manque d’eau constitue une menace immédiate. L’assèchement rapide des flaques, fossés et petits points d’eau prive de nombreuses espèces (oiseaux, hérissons, insectes, amphibiens, etc.) de ressources essentielles pour s’hydrater, se rafraîchir ou abreuver leurs petits.

La LPO vous invite à agir dès maintenant en disposant de l’eau fraîche dans des récipients peu profonds, idéalement situés dans des zones ombragées, et de la renouveler régulièrement (notamment pour ne pas favoriser des sites à moustiques).

Les jeunes oiseaux nichant sous les toitures, notamment les martinets et hirondelles, sont aussi exposés à des températures extrêmes pouvant provoquer une sortie prématurée hors du nid. Si vous trouvez un oisillon ou tout autre animal souffrant de la chaleur, observez-le avant d’intervenir. Disposez près de lui de l’eau à température ambiante et placez-le si possible dans un endroit calme et ombragé. Contactez un centre de soins pour la faune sauvage ou la LPO pour obtenir des conseils.

©Adobe Stock -