L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Lancement du débat territorial de l’élevage en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Bureau de la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes Côte d’Azur a fait de la dynamisation de la filière Élevage l’une des priorités stratégiques de la nouvelle mandature (2025-2031). En cohérence avec sa feuille de route, la Chambre régionale d’Agriculture a initié l’organisation d’un vaste débat territorial.

Nourrir la population, entretenir les paysages, enrichir les sols… L’élevage mobilise 3 500 professionnels dans la région, couvre plus de 600 000 ha de pâturages et représente 160 M€ de chiffre d’affaires annuel pour la vente de viandes et de produits laitiers. Le débat territorial de l’élevage en Provence-Alpes Côte d’Azur entend dresser un panorama actualisé de la filière, des enjeux en termes de souveraineté alimentaire, d’environnement ou d’économie locale, de promouvoir les métiers de l’élevage auprès des jeunes et d’encourager l’installation de nouveaux agriculteurs dans des territoires en difficulté.


En décembre, deux rencontres sont organisées dans le cadre des débats territoriaux sur l’élevage. Les débats territoriaux sur l’élevage s’inscrivent dans le Plan Gouvernemental Reconquête de souveraineté de notre élevage présenté en 2024 après les manifestations agricoles.


Le débat territorial de l’Elevage en Provence-Alpes Côte d’Azur se décline en deux temps forts, l’un consacré davantage à l’élevage en plaine de Crau, l’autre à l’élevage de montagne alpine du Sud.


Lancement d’un audit de la filière régionale

La feuille de route prévoit un audit de la filière régionale de l’élevage afin d’identifier des pistes pour une meilleure concertation dans l’organisation et dans l’efficience des actions des différents organismes de conseil aux éleveurs. Il sera lancé dès ce mois de décembre pour présenter les premières conclusions en février 2026.


Quelques données sur la filière régionale

. Plus de 2 500 exploitations et 3 500 professionnels se consacrent à l’élevage.

. Le cheptel compte 70 000 bovins, 750 000 ovins, 37 600 caprins, 28 000 équins, 165 000 ruches, 0,9 million de volailles, 17 700 porcins.

. L’élevage représente 12% de l’emploi agricole régional (soit 5 000 emplois équivalent temps plein).

. Signes de qualité : les AOP Taureau de Camargue, foin de Crau, fromages de Banon, Brousse du Rove, Picodon, les miels IGP et l’IGP Agneau de Sisteron.

 -