L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Recyclage - Plan plastique 2025 - 2030

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le lancement des travaux pour l’élaboration du Plan plastique 2025-2030. Objectif : réduire significativement la facture de 1,6 milliard d’euros que la France paie chaque année à l’Union européenne en raison de ses faibles performances en matière de recyclage.

Le futur plan, qui doit voir le jour dans les prochains mois, reposera sur des mesures concrètes et chiffrées. L’objectif principal est d’augmenter significativement le taux de recyclage des plastiques ménagers, industriels et agricoles. Aujourd’hui, moins d’un tiers du plastique utilisé en France est effectivement recyclé. Le reste termine en incinération, en décharge ou, pire encore, dans la nature.


En France, l’agriculture emploie 120 000 tonnes de plastique par an.  20 % des plastiques consommés seraient destinés aux secteurs agricole et alimentaire, dont 91 % servent à l’emballage des aliments et 9 % à l’agriculture.

Selon l’Inrae, les sols sont plus contaminés que les océans.

Tous les types de sols, même désertiques, sont contaminés par des microplastiques à des taux allant de 100 à 10 000 particules par kilogramme de sol dans le 1er mètre de profondeur. Les sols agricoles en particulier sont touchés.

 -