Renouvellement du partenariat entre INRAE et l’ITAB pour le développement des recherches sur l’agriculture biologique
Le 24 septembre 2025, à l’occasion du salon professionnel Tech&Bio, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Didier Pérreol, président de l’ITAB, ont signé une convention qui renouvelle et renforce pour les 5 prochaines années le partenariat entre les deux instituts dans le domaine de l’agriculture biologique. Partenaires depuis 2013, INRAE et l’ITAB souhaitent poursuivre et développer leurs collaborations en matière de recherche et développement sur l’agriculture biologique (AB), à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les deux organismes s’engagent conjointement à favoriser l’innovation et la diffusion de connaissances sur l’AB, et accélérer ainsi la transition des systèmes agricoles et alimentaires.
La diversité des sujets autour de l’AB et l’ampleur des besoins de recherche associés supposent un effort particulier de coordination à l’interface entre recherche, expérimentation et développement. Initié dès 2013, le partenariat existant s’est concrétisé par la co-construction de projets, à l’occasion notamment des séminaires organisés par le métaprogramme Métabio, la participation commune à des projets de recherche financés par Métabio, l’ANR, le programme CASDAR, le plan Ecophyto, le Parsada et les projets Horizon Europe, sur des thématiques prioritaires communes telles que les liens entre production et consommation, le continuum animal-sol-culture ou la multiperformance de l’AB. Ces collaborations ont déjà donné lieu à une série de publications communes ainsi qu’à des activités d’expertises conjointes sur l’évaluation des externalités de l’AB. Par ailleurs, le partenariat s’est matérialisé par une première unité mixte technologique (UMT) INRAE-ITAB « SiBio » sur la diversification des systèmes de culture, sur la période 2019-2023, et le lancement récent d’une nouvelle UMT « Corsaire BIO » sur la conception de systèmes agri-alimentaires biologiques au service de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire, pour la période 2025-2030.
L’accord renouvelé pour la période 2025-2030 donne un cadre à l’organisation des échanges, la concertation et la coopération entre les deux structures. Il vise deux objectifs :
- Favoriser les synergies pour répondre plus efficacement aux enjeux et besoins de recherche des acteurs sur l’AB
Il s’agit d’amplifier la connaissance mutuelle des activités et expertises menées par INRAE et l’ITAB, de renforcer la co-construction de projets de recherche dans une logique de science ouverte, et de faciliter les collaborations pour répondre de manière plus efficace et cohérente aux demandes des acteurs du secteur.
- Promouvoir une recherche pertinente et de qualité pour le développement de l’AB en France et en Europe et amplifier la diffusion, la valorisation et l’appropriation des résultats
Cet axe de partenariat vise à améliorer la visibilité et l’impact de la recherche en AB, à l’échelle nationale, européenne et internationale, en favorisant des actions de communication et de valorisation scientifique. Il s’agit aussi de promouvoir l'importance de la recherche et de son financement, de faciliter la traduction des résultats de la recherche en connaissances actionnables, directement utiles aux acteurs des filières, aux accompagnateurs du changement et aux décideurs publics.
