L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Taureaux . Charolais Univers ajoute un index de fertilité des femelles

Pour aider les éleveurs à choisir des taureaux qui amélioreront la fertilité de leur troupeau, l’union de coopératives Charolais Univers (Innoval, Elitest, Geniatest, Auriva et UALC) a élaboré un nouvel index : l’index fertilité femelles calculé avec le Single Step.

Cet index fertilité est la synthèse de la réussite à l’insémination chez les vaches pour 70 % et chez les génisses pour 30 %. Il s’exprime en base 100. Dix points d’index en plus correspondent à un gain estimé de cinq points de réussite à l’insémination. Un index de 100 correspond à un taux de réussite à l’insémination de 61 %. Un index de 110 traduit un taux de réussite de 66 %.


L’index sera connu pour 80 % des taureaux présents dans le nouveau catalogue. Au fur et à mesure du génotypage de leurs filles, les jeunes taureaux seront progressivement indexés. Il vient compléter l’index de précocité sexuelle dévoilé en 2022 et permet de faire un choix plus précis des taureaux les plus adaptés à la stratégie de reproduction.

En parallèle de son travail sur les paramètres de reproduction, Charolais Univers poursuit celui sur la sélection autour du gène « sans cornes » : dans son catalogue 2024-2025, 30 % des taureaux sont porteurs, homozygotes ou hétérozygotes, du gène sans cornes.


« Parmi les jeunes taureaux, nous sommes à 70 % de reproducteurs sans cornes, à niveau génétique équivalent », chiffre Sébastien Clairand. D’ici à 2030, 80 % de taureaux au catalogue seront porteurs du gène sans cornes, espère l’union de coopératives.

 -