Un livre blanc sur les effets de la consommation de fromages sur la santé humaine
La Fondation pour la biodiversité fromagère a présenté un Livre blanc consacré aux effets de la consommation de fromages sur la santé humaine, une synthèse globale première du genre.
La réalisation de l’ouvrage, Intitulé « Bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromage - Intérêts de la biodiversité microbienne », a nécessité près de trois ans. Son rédacteur, le chercheur Stéphane Miszczycha, a compulsé plus de 6 000 études issues de la littérature scientifique et médicale française et internationale, et en a extrait 2500 publications socles pour établir, en 150 pages, une synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur le sujet, tant du point de vue des risques que des bénéfices. Le tout a été suivi par un comité d’experts intersectoriel et interdisciplinaire constitué au sein de la Fondation, avec trois partenaires : VetAgro Sup, l’Idele et le Cnaol.
L’ouvrage pose très clairement les enjeux de notre modèle alimentaire actuel en mettant notamment en lumière le rôle bénéfique, important et longtemps méconnu, de la flore microbienne abondante et variée que recèlent les fromages, ceux au lait cru en particulier. Il pose la question de notre modèle alimentaire : devons-nous aller de plus en plus vers des produits ultra-transformés et stériles, ou vers des aliments simples et naturels riches en microbiodiversité, dont les fromages sont le meilleur emblème ?
Interactions avec le microbiote intestinal, protection contre les maladies atopiques, remise en cause du rôle de la matière grasse laitière… : chercheurs, médecins, professionnels se sont succédés à la tribune pour débattre sur ses enseignements. Le colloque a été suivi par près de 500 personnes, en présentiel et distanciel.
La Fondation pour la biodiversité fromagère, créée sous égide de la Fondation de France, a été lancée en juin 2021 par une dizaine de fromagers attachés aux fromages au lait cru, pour contribuer à la pérennité de ce patrimoine.
