Préparation

Laver les champignons, les sécher dans un torchon propre et les émincer.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les champignons et les faire revenir en ajoutant sel, poivre, la gousse d’ail hachée et le persil. Lorsque l’eau de cuisson est évaporée (au bout de 10-15 min environ), réserver les champignons.

Chauffer les cuisses de canard dans la même poêle pendant 5 min pour détacher le gras de la viande. Récupérer la chair de canard et l’effilocher. Mélanger la viande et les champignons. Étaler la pâte brisée. Beurrer le moule généreusement et disposer la pâte sur un fond de tarte en laissant les bords dépasser de 2 cm. Piquer le fond de tourte avec une fourchette.

Garnir la tourte avec la farce. Découper un cercle de pâte et la disposer sur la tourte. Rabattre les bords de la première pâte, et souder les bords en humidifiant la pâte avec un peu d’eau. Faire une cheminée au centre de la tourte avec un emporte-pièce rond ou en forme d’étoile. Dans le reste de pâte, découper un motif qui va entourer la cheminée d’aération, et la coller au centre avec un peu d’eau.

Battre un jaune d’oeuf avec une cuillère à café d’eau et dorer la tourte. Strier la pâte avec le dos d’un couteau et décorer avec des graines de pavot

Enfourner la tourte dans un four préchauffé à 180°C, pendant 35 à 40 min.

Faire réchauffer la sauce truffe et servir à côté de la tourte.

Ingrédients