Actualités
-
Origine des viandes : une nouvelle obligation d’affichage pour informer le consommateur
Une nouvelle obligation d’affichage de l’origine des viandes porcines, ovines et de volailles dans les restaurants entre en vigueur. Détails.
-
Les AOP laitières désormais mieux protégées des contrefaçons
Jusqu’à maintenant, seuls le nom et les évocations du nom d’un produit sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) étaient protégés. Désormais, la justice interdit également la reproduction de la forme ou de l’apparence d’une AOP, si celle-ci est suffisamment caractéristique, unique et distinctive pour ne pas induire le consommateur en erreur quant à la véritable origine du produit.
-
La marque Origine Montagne fête ses 10 ans
Depuis 2012, éleveurs de porcs, abattoirs et transformateurs situés en zone de montagne ont choisi de s’engager collectivement dans la production de viande et de salaisons 100% montagne et 100% solidaires en lançant la marque Origine Montagne.
-
Fromages au lait cru : quels risques pour la santé et comment mieux les prévenir ?
Salmonella, E. Salmo-nelle, E.coli entéro-hémorragiques, Listeria monocytogenes… de nombreuses bactéries peuvent se retrouver dans les fromages au lait cru et d’autres produits laitiers au lait cru que nous consommons. Ces derniers sont ainsi parfois impliqués dans l’apparition d’intoxications alimentaires et font alors l’objet de procédures de retrait-rappel. Afin d’améliorer encore la maîtrise de ces risques, l’Anses a identifié les types de fromages au lait cru sur lesquels les efforts doivent porter en priorité.
-
Les fromages au lait cru AOP, un savoir-faire traditionnel exigeant
Près de 78% des fromages AOP sont au lait cru, c’est-à-dire que le lait n’est pas chauffé au-delà de 40°C avant la fabrication. 28 fromages AOP (sur 46) sont exclusivement fabriqués avec du lait cru. Et 18 fromages AOP proposent à la fois une version au lait cru et une version au lait pasteurisé ou thermisé, c’est-à-dire que le lait est chauffé au-delà de 40°C, avant d’être transformé. Les fabrications AOP au lait cru ont augmenté de +21% en 10 ans.
-
Actualisation : Adoption du règlement européen sur la lutte contre la dÉforestation importÉe INTERBEV alerte sur l'incohérence de ce règlement sans imposer un système de traçabilité individuelle des bovins tout au long de leur vie
Suite à la présentation le 17 novembre à Bruxelles, du règlement européen visant à lutter contre la déforestation importée, une nouvelle obligation a été adoptée pour la viande bovine importée. Les entreprises importatrices devront désormais remplir une déclaration de conformité garantissant que les viandes qu'elles souhaitent mettre sur le marché européen ne sont pas issues de la déforestation. Malheureusement, INTERBEV alerte sur le fait que ces entreprises n'auront pas les moyens d'apporter cette garantie. En effet, les bovins, au Brésil notamment, ne font pas l'objet d'une traçabilité individuelle de la naissance à l'abattage comme l'impose la réglementation européenne aux producteurs européens.
-
Le décret sur l'étiquetage de l'origine du lait annulé par le conseil d'état. Un retour en arrière inacceptable pour les jeunes Agriculteurs, FNPL et fnsea
Précurseur dans le domaine de l'étiquetage de l'origine, la France mène une expérimentation de l'étiquetage de l'origine du lait, du lait incorporé dans les produits laitiers et des viandes utilisées comme ingrédients dans des produits transformés depuis le 1er janvier 2017. Dans une décision rendue hier, le Conseil d'Etat a répondu favorablement à la demande de Lactalis de mettre à bas cette expérimentation et d'interdire la mention obligatoire de l'origine du lait sur les produits laitiers vendus en France.
-
Le Sénat veut la transparence sur la provenance des miels
À l’occasion de l’examen d’une proposition de loi sur les produits agricoles et alimentaires, le Sénat a adopté une disposition imposant aux producteurs de miel d’afficher tous les pays d’origine des miels sur les étiquettes des produits. S’appuyant sur des exemples de produits composés à plus de 90 % par des miels importés de Chine sans aucune mention de leur origine nationale, la Haute Assemblée a souhaité que l’information des consommateurs soit plus complète.