L'information élevage par l'Alliance Pastorale

2 français sur 3 prêts à payer jusqu’à 15 % plus cher les produits alimentaires français

La marque française de pains JACQUET, avec les instituts BVA et B2B Intelligence, a interrogé à la fois les consommateurs, les distributeurs et les agriculteurs sur ce sujet. Le magazine LSA a dévoilé les résultats de l’enquête réalisée auprès des distributeurs. Les sondages révèlent que la grande majorité, des consommateurs (73%), des agriculteurs (69%) et des distributeurs (66%), sont prêts à payer plus cher des produits fabriqués en France.

55 % des consommateurs  et 71 % des distributeurs trouvent que les prix de vente des produits français sont plus élevés que la moyenne.

Chez les agriculteurs, 55 % pensent qu’au contraire le prix des produits alimentaires français est trop bas pour valoriser correctement les filières françaises impliquées.

Malgré tout, les personnes interrogées sont prêtes à se tourner vers les produits français principalement pour soutenir l’économie et l’emploi en France (80% des consommateurs, 73% des distributeurs et 75% d’agriculteurs).


Une fois dans les rayons, les Français scrutent avec attention les labels qui encadrent le ‘Made In France’. Pour 52% des consommateurs et 31% des distributeurs, ils font pleinement confiance à la présence du logo “Origine France Garantie” sur les emballages.

Alors pour que tout le monde s’y retrouve dans les magasins, 55% des distributeurs se disent favorables à la création au sein de leurs magasins de rayons dédiés aux produits fabriqués en France. Les clients y seraient réceptifs puisque 81% des consommateurs et 90% des agriculteurs aimeraient pouvoir identifier les produits français de façon plus distincte lorsqu’ils font leurs courses alimentaires.


 -