Information technique
-
L'exploitation
De la poule à l’assiette, l’oeuf est un super aliment à condition de respecter quelques règles
Nous poursuivons notre série d’articles du projet Interreg “Qualify” pour mettre en valeur la qualité, l’authenticité et la sécurité des...
-
L'exploitation
Pourquoi les végans ont tort
Le véganisme est un mode de vie qui fait de plus en plus parler. Face à cette problématique, l’Alliance a...
Actualités
-
Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font
Le 10e anniversaire des Rencontres MADE in VIANDE que la filière Élevage et Viande célèbre cette année est ainsi l’occasion de réinventer ses traditionnelles portes ouvertes au travers d’un nouveau format d’événement et d’une nouvelle identité visuelle. Dans la lignée des précédentes Rencontres, les professionnels de la filière ont souhaité poursuivre l’organisation d’un temps fort d’échanges avec le public en créant Les Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font. Un événement d’envergure qui aura lieu chaque année, tous les premiers week-ends de juin dans chaque région de France
-
Enquête : Réveillons 2023 : Le foie gras sera bien de la fête !
À quelques jours de Noël, le Foie Gras est en place dans les rayons pour répondre aux envies festives des consommateurs. Et ça tombe bien puisque la dernière enquête CIFOG / CSA1 montre que les Français sont fermement déterminés à en profiter pour les réveillons ! Dès fin novembre, ils étaient en effet près de 7 sur 10 (69 %) à avoir pris leur décision d’en consommer pour les fêtes de fin d’année 2023. Une proportion en hausse de 2 points par rapport à la même période l’an passé ! La pression de l’inflation sur leur pouvoir d’achat semble même avoir encore moins de prise que l’année dernière sur cette envie. 96 % des acheteurs s’accordent à dire qu’ils continueront malgré tout à acheter du Foie Gras, 3 points de plus qu’en 2022 ! Il faut dire que la présence de ce mets emblématique sur les tables festives est extrêmement importante aux yeux des Français, et encore plus cette année anxiogène… Ils sont 85 % à estimer que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans un contexte morose (+1 pt vs 2022). Au-delà, la consommation de Foie Gras est même considérée comme une action de solidarité envers les éleveurs français. 84 % de la population estime en effet nécessaire d’acheter du Foie Gras français pour soutenir les éleveurs après les épisodes d’influenza aviaire qui ont durement touché la filière. 1 Source : enquête CIFOG / CSA décembre 2023 - 1010 interviews représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus du 24 au 30 novembre
-
Naissance de la Fédération Nationale Cabri d’ici
Les associations Cabri d’Ici des départements 49, 53 et 79 ont fusionné pour lancer officiellement le 10 octobre 2023, au campus des Sicaudières à Bressuire (79), la Fédération nationale Cabri d’Ici. L’objectif de cette nouvelle entité est de faire découvrir au plus grand nombre la viande de chevreau et de chèvre et de mieux la valoriser selon un cahier des charges précis : systèmes herbagers visant l’autonomie, animaux nés et élevés sur la ferme et alimentation au lait naturel (pas de poudre), de chèvre (sous la mère ou non) et de vache.
-
Le Réseau Les Bergers lance un réseau de magasins implantés directement dans les fermes
Face à une demande croissante des consommateurs (53% et 46% des Français estiment respectivement en 2020 et 2021 qu’il est essentiel de consommer local et de privilégier les circuits courts*), le Réseau Les Bergers propose de créer un réseau de magasins implantés au sein même des exploitations agricoles.
-
16 % des Français ne mangent pas à leur faim
En France, la part de personnes déclarant ne pas pouvoir manger à leur faim est passée de 12 à 16 % entre juillet et novembre 2022, soit seulement 5 mois, révèle une enquête du Crédoc (Centre de Recherche rattaché au ministère de l’économie). Ce pourcentage avait augmenté de 3% entre 2016 et 2022, passant de 9 à 12%.
-
La Filière Viande Limousine Label Rouge booste son image avec sa première web-série pleine d’humour "Les Services après Viande!"
Composée de six épisodes d’1 minute 30 environ, la web-série a comme lieu unique une boucherie. Ce lieu gastronomique convivial et chaleureux, cher aux français, se trouve alors être le théâtre de scènes déjantées, inspirées de la vie quotidienne. Celles-ci abordent de manière décalée la relation entre un boucher et ses clients qui lui expriment des demandes en tout genre : découverte des bons produits, conseils de cuisine, découpe de la viande, steak végétal, nouveauxmoyens d’achat en ligne, idées préconçues...tout y passe !
-
Sécheresse hivernale, restrictions d’eau et... pluie ! On en parle ?
Malgré le retour de la pluie, la France vit une sécheresse hivernale inédite… et des restrictions d’usages de l’eau, du jamais vu !
-
Documentaire inédit - L'amour vache
Les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole avec l'opération « Enfants de paysans », en amont et pendant le Salon international de l'agriculture. À cette occasion, France 5 diffusera le documentaire inédit L'amour vache réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20.55 dans Le monde en face présenté par Mélanie Taravant et en avant-première sur france.tv dès le samedi 25 février.
-
Immatriculations des tracteurs agricoles en 2022
Les premières immatriculations de tracteurs agricoles se maintiennent en 2022 à un niveau proche de celui de 2021, malgré l’allongement des délais de production et les retards de livraison. Le classement des constructeurs, sans être bouleversé, connaît des changements significatifs en 2022, notamment sur les segments des tracteurs vignes et vergers et espaces verts.
-
Encore moins de plastique pour emballer les fruits et légumes
Le gouvernement a mis en consultation, du 15 décembre au 12 janvier, une nouvelle liste des fruits et légumes exemptés de l’interdiction d’être emballés dans du plastique.
-
Les fromages au lait cru AOP, un savoir-faire traditionnel exigeant
Près de 78% des fromages AOP sont au lait cru, c’est-à-dire que le lait n’est pas chauffé au-delà de 40°C avant la fabrication. 28 fromages AOP (sur 46) sont exclusivement fabriqués avec du lait cru. Et 18 fromages AOP proposent à la fois une version au lait cru et une version au lait pasteurisé ou thermisé, c’est-à-dire que le lait est chauffé au-delà de 40°C, avant d’être transformé. Les fabrications AOP au lait cru ont augmenté de +21% en 10 ans.
-
Les Viandes bio communiquent pour affirmer leurs atouts pour la planète
En progression de 10% en 2021, la production française de viandes Bio représente 6 600 éleveurs de vaches allaitantes et 2 500 éleveurs ovin engagés au quotidien pour répondre aux enjeux d’une alimentation durable, grâce à un mode de production respectueux de l’environnement. C’est pour réaffirmer ses engagements et remettre en lumière les atouts de son système d’élevage que la filière lance une campagne de communication.
-
Dans quel département va-t-on avoir le plus de mal à se chauffer cet hiver ?
Une étude Heliotherma fait le point sur la tension en bois de chauffage en France La crise de l'énergie va-t-elle faire plus de ravages que la crise économique ? Aujourd'hui, force est de constater que la situation est préoccupante.
-
Je baisse, j’éteins, je décale… Pour quels résultats ? Hello Watt a fait le calcul : jusqu’à 19% d’énergie économisée
Une campagne de publicité va marteler le slogan « Chaque geste compte » jusqu’en février 2023 avec cinq mots d’ordre : régler le chauffage à 19°C, le chauffe-eau à 55°C, éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, décaler l’utilisation des appareils électriques en-dehors de périodes de pointe revues et corrigées (8h-13h/18h-20h), installer un thermostat programmable.
-
Anniversaire. Les drives de bienvenue à la ferme fêtent leurs 10 ans
Précurseur, le réseau Bienvenue à la ferme lançait le premier drive de produits fermiers en Gironde, en octobre 2012, sous la marque… Drive fermier ! Depuis, les concepts de vente en drive et en circuit court ont pris de l’ampleur, et le réseau Drive fermier s’est agrandi.
-
La France est championne européenne de la consommation de volaille
La France figure désormais en tête des pays de l’Union européenne[1] consommant le plus de volailles. En 2021, la consommation globale du pays (domicile et hors domicile) a en effet renoué avec la croissance pré-covid et augmenté de +2,1 % en volume. Chaque habitant en a consommé environ 28,5 kg sur l’année, essentiellement des poulets (76 %).
-
Immatriculations des tracteurs en 2021
40 728 tracteurs en première immatriculation toutes familles confondues, c’est le nombre à retenir pour l’année 2021 et la meilleure performance depuis 2013. Après une année 2020 satisfaisante, en dépit des arrêts de chaîne et de fermetures partielles d’usines, 2021 renoue avec la croissance avec +8,9 % (+3336) tracteurs neufs immatriculés.
-
Engagée depuis plusieurs années pour une production durable et responsable de viande, INTERBEV reçoit à nouveau le label AFNOR « engagé RSE de niveau 3 sur 4 » pour sa démarche collective de responsabilité Sociétale
Paris, le 23 septembre 2021 - 3 ans après la première évaluation réalisée par l'AFNOR, INTERBEV, l'Interprofession Elevage et Viande, conforte son niveau de labellisation « Engagé RSE de niveau 3 sur 4 ». En effet, sa démarche de responsabilité sociétale « Aimez la viande, mangez-en mieux. » est reconnue comme le socle interprofessionnel de tous les projets qu'elle initie. En comparaison des résultats de l'audit AFNOR 2018, INTERBEV obtient le score de 603 points sur 1000, soit une progression de près de 100 points supplémentaires. Cependant, malgré plusieurs indicateurs positifs et encourageants, celui concernant la rémunération des éleveurs reste encore très inférieur aux attentes.
-
Boeuf Cooking Show, l’émission qui taille la bavette
A suivre sur Internet et les réseaux sociaux, une émission 100% dédiée aux nouvelles tendances culinaires, mettant en scène le boeuf « autrement ». Un seul impératif pour les invités de chaque épisode : cuisiner le morceau sélectionné par le boucher, respecter la thématique imposée, et bien sûr, parvenir à épater le boucher avec une recette maline et savoureuse !
-
Farmtrack Agri, une nouvelle marque spécialisée en agricole
L'Alliance est heureuse de vous présenter un nouveau partenaire de qualité spécialisé en agriculture.
-
INTERBEV Bovins lance le nouveau logo « Garanti 100% viande de bœuf »
INTERBEV Bovins, section bovine de l'interprofession Elevage et Viande, présente le nouveau logo « Garanti 100% viande de bœuf » qui remplace le logo « 100% muscle », créé il y a 20 ans pour rassurer les consommateurs français sur la composition de la viande hachée. Ce nouvel identifiant, jugé plus clair que le précédent par les consommateurs, est d'ores et déjà mis à disposition des opérateurs de la filière afin qu'ils puissent commencer à l'intégrer sur leurs produits et dans leur communication. Pour permettre l'écoulement des packagings existants, l'usage de "100% muscle" reste accepté jusque décembre 2022 au plus tard.
-
Viande équine. Bilan annuel 2020
En 2020, les abattages d’équidés sont en recul de 15 % par rapport à 2019. Au plus bas depuis 10 ans, ils représentent moins de 6840 têtes en 2020, soit trois fois moins qu’en 2013.
-
Les Français prêts à changer leurs habitudes alimentaires pour préserver leur santé et l’environnement
D’après une étude inédite menée par l’institut CSA pour planet A® auprès de plus de 2 000 personnes, la crise de la Covid-19 a nettement impacté la perception qu’ont les Français des liens entre leur santé et leur alimentation, ainsi que des bénéfices d’une alimentation respectueuse de l’environnement. Ils sont plus de 81% à adhérer au concept de Santé Unique (One Health), un enjeu majeur sur le plan international comme le soulignait la Convention sur la diversité biologique de l’ONU dans son dernier rapport[1]. Le rôle de l’Agriculture apparaît aujourd’hui central pour produire une alimentation de qualité et l’agriculteur se hisse désormais au 1er rang des acteurs en garantissant l’accès.
-
Journée mondiale du lait. Le grand retour du lait dans les foyers français
Pour la journée Mondiale du Lait le 1er juin, a filière fête le grand retour du Lait dans les foyers français et se mobilise pour renforcer la durabilité de ses emballages.
-
Les Français continuent d’aimer la viande ET ceux qui la font !
À une période de l’année où la filière Elevage et Viande a pour habitude de rencontrer les Français lors du Salon International de l’Agriculture, elle publie une étude montrant le rapport que ces derniers entretiennent avec l’élevage et la viande. Quelles images en ont-ils ? Comment les considèrent-ils ? Quelle place la viande occupe-t-elle dans leur alimentation ?... Autant de réponses que cette enquête, réalisée en décembre 2020 par Occurrence pour INTERBEV, met en lumière.
-
Grande distribution - Signature d’une charte d’engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux
Le 9 novembre, les enseignes de la grande distribution ont signé une charte d’engagements de mise en avant des produits frais agricoles, aquatiques et des produits locaux, dans leurs magasins. L’objectif de cette charte est de promouvoir l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, sûre, durable et locale, en complément des autres circuits de distribution.
-
E-picure.community pour géolocaliser les producteurs de foie gras
Avec la fermeture des restaurants durant près de deux mois en raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’interdiction des marchés et l’absence de visiteurs sur leurs fermes, beaucoup de producteurs fermiers de palmipèdes ont vu leurs carnets de commandes se vider. Beaucoup d’entre eux connaissent aujourd’hui de grandes difficultés pour vendre leurs produits.
-
FNSEA et JA appellent à la solidarité de tous les acteurs pour valoriser les produits agricoles en stock
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier GUILLAUME, et la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès PANNIER-RUNACHER, ont réuni le 15 juin la profession agricole, les industries agro-alimentaires, les interprofessions concernées et les acteurs de la restauration hors domicile pour mettre en avant les solutions qui permettront de valoriser les stocks en produits agricoles et alimentaires français. Des engagements ont été pris en ce sens par les acteurs, qui devront être suivis d'effets.
-
LABEL ROUGE, AOP ET IGP GARDENT LE CAP DE LA QUALITÉ ET SE PRÉPARENT À L'APRÈS-CRISE !
Sur un marché bouleversé, les filières françaises des produits Label Rouge, AOP et IGP ont relevé le défi du maintien de la qualité malgré la crise ! Fortement touchées par la mise à l'arrêt des restaurants, la fermeture des marchés et des foires ainsi que le ralentissement notable des rayons à la coupe, elles se sont mobilisées pour continuer à fournir une alimentation de qualité aux consommateurs, avec leur large diversité de produits issus des savoir-faire locaux des terroirs français. Les professionnels, unis par leur profond attachement aux produits de qualité et leur volonté d'en assurer la garantie, ont su s'engager et s'organiser pour surmonter la crise. En jeu : un éventail de 700 produits alimentaires (végétaux, animaux, transformés ou bruts), régis par de stricts cahiers des charges, et un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 milliards d'euros (hors boissons).
-
Etiquetage sur l’origine : ça continue
L'expérimentation sur l'étiquetage de l'origine des produits, lancée en 2017, est reconduite pour la deuxième fois jusqu'au 31 décembre 2021. JA et la FNSEA se félicitent de cette victoire qui assure plus de transparence aux consommateurs et demandent le déploiement de cette expérimentation à toute l’Europe.
-
Dans une lettre adressée au Ministère, la FNO demande de sauver Pâques
Alors qu'Interbev prévoit une communication sur les principales chaînes de radio et les réseaux sociaux du 2 au 12 avril pour «rappeler la tradition de l’agneau et de chevreau de Pâques» et «donner aux consommateurs des recettes adaptées aux morceaux» proposés. La FNO adresse au Ministre Didier Guillaume un courrier concernant la situation de la filière ovine face au COVID 19.
-
Maintenir des marchés en plein-air est essentiel !
C'est le cri poussé par plusieurs organisations syndicales dans un communiqué après que des marchés de plein-air aient été suspendus dans de nombreuses villes
-
Immatriculations des tracteurs agricoles. 2019 meilleure année depuis 2013
2019 est un bon millésime pour le machinisme agricole, comme en témoignent les données d’immatriculations de tracteurs agricoles. Toutes les catégories de tracteurs enregistrent des progressions importantes, à l’exception des tracteurs espaces verts. Les positions concurrentielles restent globalement inchangées malgré un marché dynamique.
-
Consommation française de viande chevaline en recul
LA VIANDE CHEVALINE EN FRANCE: BILAN 2018 Une consommation en recul, principalement composée de viande importée Des exportations de chevaux de boucherie dynamiques
-
3 431 producteurs de lait bio
La filière « lait bio » connaît une forte dynamique. Selon AgriMer, un nombre important de conversions ont eu lieu dans le secteur laitier en 2015 et 2016, avec pour effet une hausse importante des volumes bio produits depuis 2017.
-
Les viandes de boeuf Label Rouge bientôt en campagne
La promotion des Viandes de Bœuf Label Rouge dès cet automne est prête à être lancée. Le dispositif prévoit tout un plan d’information et d’accompagnement des entreprises et des points de vente (boucheries et GMS) pour assurer le développement du nombre de points de vente proposant du bœuf Label Rouge, et répondre ainsi à la promesse de montée en gamme inscrite au plan de filière.
-
Le Sénat veut la transparence sur la provenance des miels
À l’occasion de l’examen d’une proposition de loi sur les produits agricoles et alimentaires, le Sénat a adopté une disposition imposant aux producteurs de miel d’afficher tous les pays d’origine des miels sur les étiquettes des produits. S’appuyant sur des exemples de produits composés à plus de 90 % par des miels importés de Chine sans aucune mention de leur origine nationale, la Haute Assemblée a souhaité que l’information des consommateurs soit plus complète.
-
Le retour du chèvre-boîte dans les deux Sèvres