Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font
Le 10e anniversaire des Rencontres MADE in VIANDE que la filière Élevage et Viande célèbre cette année est ainsi l’occasion de réinventer ses traditionnelles portes ouvertes au travers d’un nouveau format d’événement et d’une nouvelle identité visuelle.
Dans la lignée des précédentes Rencontres, les professionnels de la filière ont souhaité poursuivre l’organisation d’un temps fort d’échanges avec le public en créant Les Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font. Un événement d’envergure qui aura lieu chaque année, tous les premiers week-ends de juin dans chaque région de France
Au programme de ces nouvelles Rencontres : des évènements festifs pour tous les publics, pour apprendre, échanger, s’amuser, se retrouver et partager un bon repas autour d’une grande tablée flexitarienne aux côtés des femmes et des hommes de la filière Élevage et Viande.
Au coeur de ces rendez-vous régionaux : des découvertes, des jeux pour enfants, des animations sportives, des spectacles… parfois dans des fermes, parfois dans des halles ou autres lieux inhabituels. Et pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur la qualité de leur assiette, des débats et conférences sont organisés dans chaque région en présence de professionnels du secteur de l’élevage et de la viande mais aussi du monde de la nutrition, du sport…
Car l’année 2024 étant placée sous le signe des jeux et de la compétition, c’est tout naturellement que le thème « Flexitariens et Athlètes du quotidien » a été sélectionné parla filière pour marquer le coup d’envoi de cette première édition 2024 des Rencontres à Table ! Et pour incarner pleinement ce thème sur le terrain, Fabien Pelous, ancien capitaine emblématique du XV de France, endosse le titre de parrain officiel 2024 de ce week-end festif !
INFORMATIONS PRATIQUES
Une expérience unique à vivre aux côtés des femmes et des hommes de la filière Élevage et Viande, les 31 mai, 1er et 2 juin 2024, partout en France.
Pour découvrir les rencontres les plus proches de chez vous, préparer votre venue en famille ou entre amis, rendez-vous sur le site
www.rencontres-a-table.fr (inscription obligatoire)
L’Étude 2015 du GIS Élevages Demain, sur l’emploi lié à l’élevage, a fourni une base de données permettant de connaître le nombre d’emplois dans les différents maillons de la filière Élevage et Viande.
Points de repères de production et consommation de la filière élevage et viande française
EN SAVOIR PLUS SUR LE CHEPTEL, LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION DE VIANDE BOVINE
EN SAVOIR PLUS SUR LE CHEPTEL, LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION DE VIANDE OVINE
EN SAVOIR PLUS SUR LE CHEPTEL, LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION DE VIANDE CAPRINE
EN SAVOIR PLUS SUR LE CHEPTEL, LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION DE VIANDE EQUINE
1- Institut de l’Élevage
2 - Chiffres 2022 - Sources : GEB - Institut de l’Élevage d’après SPIE - BDNI, Eurostat et USD
3 - https://www.inn-ovin.fr/filieres-et-metiers/la-filiere-ovine/
4 - Chiffres 2023 - Sources : Ovinfos d'après recensement EdE/BDNi
5 - source IDELE, Dossier annuel Caprins Mars 2024
6 - source OVINFOS, Recensement EDE 2023
7 - annuaire ECUUS 2023 – IFCE – données 2022
