Journée mondiale du lait. Le grand retour du lait dans les foyers français
Pour la journée Mondiale du Lait le 1er juin, a filière fête le grand retour du Lait dans les foyers français et se mobilise pour renforcer la durabilité de ses emballages.
2020 fait figure d'année historique pour le lait conditionné. Elle marque en effet son grand retour dans les foyers français. Après 10 années de recul, sa consommation globale a enregistré une croissance de +4,9 % en volume pour s'établir à plus de 3 milliards de litres tous circuits confondus, dont 97 % est du lait français, issu des fermes et laiteries ancrées au cœur des territoires. Plus spécifiquement, en grande distribution, les achats ont notamment progressé de +4,9 % en volume par rapport à 2019, avec une pointe à +35,4 % en avril 2020 vs avril 2019, au cœur du 1er confinement. L'enthousiasme des Français s'est en particulier porté sur le lait UHT, qui représente aujourd'hui 97 % du marché en France, et qui a vu ses ventes progresser de +5,3 % en volume sur l'année. Accessible et facile à stocker dans la durée, le lait UHT a en effet su répondre aux attentes des Français qui ont profité du temps passé chez eux pour renouer avec la cuisine et, surtout, le petit-déjeuner. En déclin ces dernières années, ce premier repas moteur de la journée représente 70 % de leur consommation de lait. Pour confirmer cette reprise, la filière poursuit ses actions de sensibilisation auprès des collégiens dans le cadre du « Collectif du Petit Déjeuner à la Française » et soutient l'initiative du Gouvernement de relancer le petit-déjeuner gratuit à l'école dans les zones d'éducation prioritaire.
Cependant, aujourd'hui, la filière française du lait, qui a su faire preuve d'une agilité sans faille pour assurer la souveraineté alimentaire du pays, est confrontée à la menace de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) qui fixe une trajectoire d'interdiction du plastique à usage unique d'ici 2040. À la tête d'une matière vivante et fragile, les professionnels du lait conditionné ont en effet besoin de temps et de moyens pour s'adapter. Même s'ils reconnaissent l'intérêt du décret "3R" (Réduire, Réemployer, Recycler) publié le 30 avril qui vise à supprimer les plastiques inutiles, ils doivent réduire de 20% le plastique à usage unique dès 2025 avec, en particulier, l'impossibilité de proposer 10% de leurs emballages en réemploi.
Le lait UHT, qui a la préférence des Français, nécessite des emballages haute-technologie pour préserver ses qualités sanitaires, nutritionnelles et organoleptiques dans la durée. Aujourd'hui, seul le plastique possède les propriétés barrières nécessaires à sa protection, qu'il soit en fine couche dans les briques ou en matériau unique dans les bouteilles PET opaque et PEHD. À l'heure actuelle, aucune solution de remplacement viable n'existe sur le marché. C'est pourquoi, déterminée à trouver des solutions en droite ligne avec la loi, la filière est largement mobilisée avec ses partenaires pour proposer des solutions, tant pour le recyclage que pour l'écoconception de ses emballages. Parmi ses axes de travail figure notamment la sensibilisation des consommateurs au tri des emballages pour accroître leur taux de recyclage, qui s'établissent aujourd'hui à 57 % pour les briques et 61 % pour les bouteilles. Les professionnels travaillent également au déploiement du plastique végétal dans les briques, à l'allègement des bouteilles, à la mise en place de bouchons solidaires, ainsi qu'à l'optimisation des filières de recyclages existantes et au déploiement de circuits spécifiques, etc.
Du lait produit localement : -70 % d'importations en 5 ans !
Chaque jour en France, terre historique de production laitière, ce sont 24 000 collaborateurs, dont 6 000 en emplois directs, qui œuvrent en faveur du lait liquide conditionné 100 % français. Grâce à leur mobilisation dans le contexte exceptionnel de 2020, environ 3 milliards de litres sont sortis des laiteries françaises en 2020, soit +1,9 % par rapport à 2019. La filière a en effet fait preuve d'une grande agilité pour s'adapter aux contraintes spécifiques liées à la crise en réorientant les volumes destinés à la Restauration Hors Domicile ainsi que les volumes exportés (-13,1 % en 2020 vs 2019). Elle a ainsi pu répondre à la hausse soudaine de la demande pour la consommation à domicile, en proposant 97 % de lait français sur le marché ! Ce savoir-faire d'exception et cette expertise de pointe, les consommateurs peuvent facilement les identifier grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Lancé en 2016 par la filière, il est aujourd'hui apposé sur 60 % des briques et bouteilles de lait. Son déploiement s'est accompagné d'une chute de - 70 % des importations de lait en France en 5 ans, de 2015 à 2020.
Le lait UHT : une spécificité française
En France, la quasi-totalité du lait vendu (97 % du marché) est un lait de longue conservation UHT qui peut être stocké durant des mois à température ambiante avant ouverture. Autrefois uniquement proposé en brique cartonnée, il est désormais majoritairement vendu en bouteilles plastiques : 53,5 % du marché. La prédominance du lait UHT en France résulte de l'évolution des modes de vie et de l'avènement des supermarchés dans le pays. Grâce à l'évolution des emballages et des techniques de conservation, le lait a accompagné la migration des Français des campagnes vers les villes ainsi que la multiplication des supermarchés sur le territoire. Le lait longue conservation permet aux consommateurs un stockage aisé et un accès facile au lait sans multiplier leurs trajets pour faire les courses. Le reste du marché (3 %) est constitué de lait pasteurisé qui doit être conservé au réfrigérateur, même avant son ouverture. Cette répartition entre lait UHT et lait pasteurisé n'est pas partagée par tous les pays d'Europe. En effet, les pays du nord comme la Suède, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Irlande, ... ont une répartition inverse et une culture de consommation différente, préférant le lait pasteurisé au lait UHT, ce qui demande une chaîne du froid ininterrompue depuis la ferme jusqu'au réfrigérateur du consommateur et surement plus d'allers-retours pour se réapprovisionner régulièrement.
Journée Mondiale du Lait : rendez-vous sur le web et les réseaux sociaux !
Comme en 2020, en raison des conditions sanitaires, c'est essentiellement sur les réseaux sociaux que les professionnels du lait invitent les consommateurs à fêter la Journée Mondiale du Lait le 1er juin prochain ! Rendez-vous sur Twitter (@journeedulait) et sur le blogdulait.fr pour tout savoir sur le lait conditionné et découvrir l'engagement quotidien des femmes et des hommes de la filière. De l'éleveur de vaches laitières au conducteur de ligne dans la laiterie, en passant par le chauffeur-ramasseur ou le responsable de la qualité, chaque jour
ces passionnés sont au service d'un lait d'une qualité exemplaire.