Les Viandes bio communiquent pour affirmer leurs atouts pour la planète
En progression de 10% en 2021, la production française de viandes Bio représente 6 600 éleveurs de vaches allaitantes et 2 500 éleveurs ovin engagés au quotidien pour répondre aux enjeux d’une alimentation durable, grâce à un mode de
production respectueux de l’environnement. C’est pour réaffirmer ses engagements et remettre en lumière les atouts de son système d’élevage que la filière lance une campagne de communication.
Le mois d’octobre 2022 annonce pour INTERBEV, l’Interprofession Élevage et Viande, le lancement de la déclinaison de la campagne de communication collective d’information et de promotion du mode de production de l’agriculture biologique : Pour nous, pour la planète, #Bio Réflexe. Pilotée par l’Agence Bio et déployée avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, elle a pour ambition de rappeler que la consommation de produits issus de l’agriculture biologique est une contribution à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Dans le cadre de sa campagne, INTERBEV met en avant les atouts des viandes Bio grâce à la mise en place d’une opération d’affichage digital en points de vente du 3 au 9 octobre et au déploiement d’une campagne digitale pendant tout le mois d’octobre.
La production des viandes bio : un modèle d'élevage responsable qui répond aux préoccupations des consommateurs
Alors que l’environnement fait partie des trois préoccupations les plus importantes des Français(1), les viandes Bio répondent aux attentes des consommateurs grâce à un mode d’élevage durable, encadré par un cahier des charges précis, dont l’application fait l’objet de contrôles réguliers.
Inspirée par la nature, la production des Viandes Bio repose avant tout sur un cercle vertueux entre les plantes, les animaux et les hommes.
Une production en synergie avec la nature
La rotation des cultures pour enrichir naturellement les sols et préserver les équilibres, le recyclage des matières organiques pour maintenir la fertilité des sols, le recours à des moyens naturels pour entretenir les parcelles et protéger les cultures sont autant de pratiques mises en oeuvre par les éleveurs bio pour produire une viande dans le respect de l’environnement.
A l’écoute de la nature, ils mettent également un point d’honneur à préserver l’écosystème qui les entoure. Pour cela, la plantation de haies fait partie des pratiques privilégiées par les éleveurs.
« J’entretiens plus de 10km de haies. En plus de protéger les animaux, ce sont des réserves de biodiversité qui contribuent à préserver l’environnement et la qualité de l’eau. Elles représentent également de vraies ressources pour mon exploitation. Grâce aux haies, je peux en effet être autonome en produisant du bois pour chauffer les habitations et les bâtiments de mon élevage. » Denis Gemin, éleveur ovin bio en Loire-Atlantique.
Un modèle d'élevage attentif au bien-être des animaux
Les éleveurs veillent également en permanence au bien-être de leurs animaux. C’est pourquoi ils leur offrent un cadre de vie préservé et adapté à leurs besoins. Dès que les conditions climatiques et l’état des sols le permettent, ils leur donnent accès au pâturage et, dans le cas contraire, les animaux restent à l’abri dans des bâtiments paillés, lumineux et bien aérés, avec une densité réduite.
Privilégiant la prévention et la stimulation des défenses naturelles pour renforcer leur immunité, les éleveurs bio nourrissent par ailleurs les animaux avec une alimentation bio provenant majoritairement de la ferme.
« Les soins que j’apporte à mes animaux reposent sur des méthodes surtout préventives. J’utilise également des produits à base de plantes comme des huiles essentielles pendant la période des vêlages » explique Gildas Lorant, éleveur bovin bio en Loire-Atlantique
Ces grands principes de production, en lien avec la préservation de l’environnement et le bien-être des animaux, permettent aux éleveurs bio d’offrir aux consommateurs une viande, durable et de qualité.
1 Étude menée en 2021 par l’Agence de la transition écologique (Ademe)