L'information élevage par l'Alliance Pastorale

6 000 apprentis agriculteurs en Erasmus+ chaque année

’Agence Erasmus+ France / Education Formation remettra le Prix Erasmus+ lors des épreuves finales du Concours Général Agricole, le dimanche 5 mars 2023 en clôture du Salon International de l’Agriculture. Dans le cadre du Trophée International de l’Enseignement Agricole, cette récompense de 3 000€ doit permettre à l’établissement lauréat de mettre en œuvre des échanges et développer des partenariats européens.

« L’enseignement agricole est très ouvert sur l’Europe et utilise largement les opportunités offertes par le programme Erasmus+ » observe Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. 

  • L’enseignement agricole représente à lui seul 28% des mobilités Erasmus+ de la voie professionnelle.
  • Plus de 6 000 élèves de l’enseignement agricole partent chaque année en mobilité de stage avec une bourse et un accompagnement Erasmus+.
  • Les opportunités de stages Erasmus+ participent à l’attractivité de l’enseignement agricole, avec un taux d’insertion professionnelle fort (plus de 85% à dix mois après la sortie).

A noter : tous les apprenants de l’enseignement agricole ne se destinent pas aux métiers de l’agriculture. Les établissements de ce secteur proposent également des formations d’aide à la personne, de services, etc.

 

Des stages à l’étranger pour enrichir ses compétences

Les élèves, apprentis, étudiants, professeurs et formateurs de l’enseignement agricole peuvent partir en Erasmus+ si leur établissement porte un projet ou bénéficie de subventions Erasmus+. Près de 700 établissements du secteur participent au programme Erasmus+ : lycées agricoles, Maisons Familiales et Rurales (MFR), EPLEFPA, écoles supérieures…

 

Image
Apprentie en BTS à la Bergerie Nationale de Rambouillet, Léa est partie visiter des exploitations au Portugal pendant 2 semaines. Elle a acquis des compétences pour faire face à la sécheresse dans un élevage.
Image

Des apprentis viticulteurs de Blanquefort (33) et leurs formateurs partent au Portugal du 27 février au 4 mars pour travailler sur l’adaptation de la viticulture au changement climatique, avec leurs partenaires de Roumanie, Espagne et Italie. 

Image
Les professeurs de 6 lycées agricoles de France et d’Autriche se rencontrent pour mettre en place une formation innovante en agroécologie et coopèrent sur des travaux autour de l’autonomie alimentaire, les semences locales, fertilité des sols, l’empreinte écologique des exploitations…
Image
Mila, en Terminale à la MFR de Clairefontaine (02), est partie dans un élevage de chevaux en Irlande pour se former au dressage et apprendre l’anglais, un plus pour travailler dans les métiers équestres. 

 



Exemples de projets Erasmus+  


 -