Actualités
-
La formation Grass School démarre avec succès pour sa première année
La formation Grass School a pour ambition de former les professionnels en contact avec les éleveurs qui débutent sur le sujet de la prairie.
-
Certificat de Spécialisation Conduite d’un Elevage Ovin Viande à Montmorillon : une formation pour tous les âges et tous les projets ovins !
Depuis août 2000, Violaine BARDET et son époux Laurent sont installés sur une exploitation en élevage bovin en GAEC avec une activité touristique, à Lathus-Saint-Rémy, au lieu-dit « La Cantinière ». Mère de trois garçons, il était important pour elle et pour son mari d’offrir à leurs fils une reprise sereine. « Laurent s’est installé hors cadre familial, ça n’a pas été facile. Je veux permettre à mes fils de suivre notre voie plus sereinement » confie-t-elle. « J’ai donc souhaité me former et leur préparer le terrain ».
-
Apprentissage L’aide au recrutement est maintenue en 2024
« L’aide de 6000€ pour les employeurs qui recrutent en apprentissage est maintenue pour l’année 2024 », a déclaré Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, le 2 janvier 2024.
-
Les formations Idele 2024 sont en ligne !
En 2024, Idele propose plus de 200 formations dans tous les domaines de l'élevage des ruminants, en inter ou en intraentreprise, en présentiel ou à distance.
-
Les lycéens toucheront une gratification pendant leurs stages
Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels présentée par E. Macron, les élèves de l’enseignement agricole toucheront désormais une gratification lors de leurs stages, a indiqué le ministère de l’Agriculture.
-
Vous souhaitez découvrir comment valoriser au mieux votre laine ?
Le Pôle laine Saugues propose une formation le jeudi 25 Mai 2023 à Saugues dans une ferme, sur le site de lavage, de feutrage et dans La Lainerie du Gévaudan.
-
Bordeaux Sciences Agro lance AgroNum, la première Licence professionnelle « agriculture et numérique »
Ouverte aux BAC+2 en agronomie et sans prérequis en informatique, la Licence professionnelle AgroNum verra le jour dès la rentrée 2023 sur deux campus : AgroCampus Bordeaux Gironde et AgroCampus 47 à Nérac. Cette formation certifiée par Bordeaux Sciences Agro, et développée en étroite collaboration avec les professionnels du secteur, vise à mieux accompagner l’intégration des solutions numériques dans le milieu agricole.
-
6 000 apprentis agriculteurs en Erasmus+ chaque année
’Agence Erasmus+ France / Education Formation remettra le Prix Erasmus+ lors des épreuves finales du Concours Général Agricole, le dimanche 5 mars 2023 en clôture du Salon International de l’Agriculture. Dans le cadre du Trophée International de l’Enseignement Agricole, cette récompense de 3 000€ doit permettre à l’établissement lauréat de mettre en œuvre des échanges et développer des partenariats européens.
-
Les résultats de la finale nationale 18èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers
Le Meilleur Jeune Berger de France 2023 est : Romain Vivier – Normandie - Lycée Agricole d’Yvetot (76) Suivi sur le podium par second ex aequo : Clara Viguié – Occitanie – CFA du Lot (46) et Thomas Jacqmart – Grand Est / Lorraine - CFA CFPPA de Mirecourt (88) Troisième place : Elie Dulac – Nouvelle Aquitaine / Limousin – Lycée agricole Edgard Pisani (19)
-
Erasmus+ : 6 000 apprentis agriculteurs en mobilité chaque année
Environ 6 000 apprenants de l'enseignement agricole partent chaque année en mobilité Erasmus+ depuis la France. Ils étaient plus de 37 300 entre 2014 et 2020, dont les trois quarts dans la voie professionnelle (CFA, lycées agricoles, Maisons Familiales et Rurales, EPLEFPA…). L’enseignement agricole représente 28% des mobilités Erasmus+ de ce secteur.
-
Formation - Le MOOC BIO actualisé avec la nouvelle règlementation européenne sur l'agriculture biologique
VetAgro Sup lance la cinquième session du MOOC BIO, co-construite avec de nombreux partenaires. Que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… Cette formation en ligne sur l’agriculture biologique s’adresse à un large public novice ou averti. Avec l’application de la nouvelle réglementation européenne sur l’agriculture biologique, le MOOC BIO a actualisé son contenu afin de proposer aux participants une formation au plus proche de l’actualité. Que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… Cette formation en ligne sur l’agriculture biologique s’adresse à un large public novice ou averti. * Massive open online course : cours en ligne gratuit et ouvert à tous
-
Un livret sur les métiers de l’agriculture
L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), publie un « zoom métier » sur les métiers de l’agriculture en partenariat avec la FNSEA, afin de présenter et détailler un secteur qui recrute et se transforme. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6ème à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel. 20 jeunes professionnels évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer ce métier passion.
-
Formation gratuite et accessible à tous : 7ème session pour le MOOC de la coopération
La 7ème édition du MOOC (formation en ligne) des coopératives agricoles et agroalimentaires, qui sera lancée le 21 mars 2022, s’adresse à toute personne souhaitant découvrir ou mieux connaître les réalités économiques et le fonctionnement de ce modèle en croissance. Cette formation est totalement gratuite. Elle est destinée autant aux étudiants, qu’aux enseignants, aux collaborateurs de coopératives, aux agriculteurs, etc., et donne lieu à une attestation reconnue par les professionnels du secteur.
-
De plus en plus d’agriculteurs diplômés
Selon les chiffres du dernier recensement agricole, si le nombre d’exploitations a baissé, le niveau de diplôme des chefs d’exploitation a, pour sa part, augmenté. 55 % d’entre eux ont ainsi un diplôme au moins égal au baccalauréat contre 38 % en 2010.
-
Une nouvelle école d’ingénieur agronome à Paris
L’ESA, l’école des sciences du vivant, élargit son rayonnement avec l’implantation d’un nouveau site à Saint-Quentin-en-Yvelines à compter de la rentrée 2022.
-
Studyrama organise un salon virtuel dédié aux formations et aux métiers animaliers le 25 janvier prochain.
L'objectif de ce salon est d'aiguiller le choix des étudiants et lycéens qui s'intéressent aux métiers animaliers. Ce salon d’orientation permettra à tous les étudiants de se renseigner sur l'ensemble des cursus possibles. Cet événement en ligne sera l’opportunité pour les jeunes de trouver l’école et le programme adapté, mais aussi d'échanger avec les responsables des établissements. Aussi, ils pourront se connecter et participer aux conférences animées par des professionnels du secteur et ainsi prendre connaissance de toutes les opportunités d'emploi et des problématiques du secteur animalier.
-
Ouverture des candidatures à la Bourse Nuffield 2022
Les candidatures à la Bourse Nuffield 2022 sont ouvertes depuis le 1er juillet et se clôtureront le 15 octobre 2021 à minuit. Nuffield est un réseau international qui permet d’accompagner des projets, en permettant de financer des voyages d’études et de trouver des contacts dans la plupart des continents.
-
L'enseignement agricole lance sa campagne #Cestfaitpourmoi
Dans le cadre du plan France Relance par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation une campagne de communication digitale #Cestfaitpourmoi a été lancée au printemps. #CestFaitPourMoi a pour objectif de valoriser les nombreuses formations de l'enseignement agricole, d'accroître les effectifs d'élèves et d'étudiants dans les établissements de formation et de répondre aux besoins en compétences des filières d’emploi.
-
Je recherche un repreneur… Je recherche un apprenti…
Comme chacun sait, la France compte environ 400.000 agriculteurs-exploitants, ne représentant plus que 1,5% de l’emploi total du pays, une proportion divisée par plus de quatre en 40 ans. Côté pyramide des âges (selon l’INSEE, année 2019), 55% des agriculteurs français ont 50 ans ou plus, soit 24 points de plus que pour l’ensemble des personnes en emploi (31%), et 13% ont 60 ans ou plus contre 3% des personnes en emploi. À l’inverse, seul 1% des agriculteurs a moins de 25 ans contre 8% pour l’ensemble des personnes en emploi.
-
Le Bepa sera supprimé à la rentrée 2021
Un an après les autres BEP, la disparition du Bepa sera effective pour l’année scolaire 2021-2022.
-
Guide des métiers et formations dans la filière équine
L'édition 2019 du cahier spécial des métiers du cheval est disponible. C'est un guide simple et pratique pour vous conduire à l’essentiel : les métiers et formations autour de la filière équine
-
La filière ovine s’intéresse au principe du compagnonnage
La filière ovine s’intéresse au principe du compagnonnage qu’elle examine actuellement de près au travers du programme Inn’ovin, en vue de proposer un nouveau parcours d’apprentissage, a expliqué Patrick Soury, secrétaire général de la Fédération nationale ovine (FNO), lors d’une conférence de presse sur le thème du renouvellement des générations, le 26 mars à Paris.