L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Certificat de Spécialisation Conduite d’un Elevage Ovin Viande à Montmorillon : une formation pour tous les âges et tous les projets ovins !

Depuis août 2000, Violaine BARDET et son époux Laurent sont installés sur une exploitation en élevage bovin en GAEC avec une activité touristique, à Lathus-Saint-Rémy, au lieu-dit « La Cantinière ». Mère de trois garçons, il était important pour elle et pour son mari d’offrir à leurs fils une reprise sereine. « Laurent s’est installé hors cadre familial, ça n’a pas été facile. Je veux permettre à mes fils de suivre notre voie plus sereinement » confie-t-elle. « J’ai donc souhaité me former et leur préparer le terrain ».

Mais comment cette femme de 52 ans, travaillant dans le milieu socio-culturel et conjointe collaboratrice avec son époux sur son exploitation, en est-elle arrivée à suivre un CS Ovin au CFPPA de Montmorillon ?


Une opportunité de reprise d’une ferme voisine

L’opportunité s’est présentée à la famille BARDET de reprendre la ferme de M. Jean-Claude AUGAIS, « La Carte ». « Il n’avait pas de repreneurs potentiels dans sa famille et c’était l’occasion de réunir nos deux exploitations. Nous ne sommes séparés que de 2 kilomètres, c’était une opportunité en or. »

Laurent, son conjoint, est déjà exploitant sur une structure comprenant 100 vaches pour 100 hectares. Mais avec le projet de reprise de « La Carte », leur système prévoyait de s’agrandir en passant à un total de 213 hectares, 150 vaches et 330 brebis ! Il était donc impensable pour Violaine de laisser son conjoint seul avec cette charge de travail supplémentaire, en attendant que leurs fils soient prêts pour une installation à l’avenir. C’était décidé : elle devait monter en compétences pour la bonne évolution de la ferme.

Suite à ce constat, les Journées Portes Ouvertes du CFPPA de Montmorillon ont été l’occasion pour Violaine de venir rencontrer les formateurs et de se renseigner sur l’offre de formation. A l’origine, elle s’orientait plutôt vers un BP Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA). Mais lorsqu’elle a rencontré la responsable du CS Ovin, Mme Cécile NAVELET, et lui a raconté son parcours et son projet, cette dernière lui a conseillé de s’orienter plutôt vers ce Certificat de Spécialisation du CFPPA. Comme le BPREA, la formation dure un peu moins d’un an, mais elle était plus adaptée à son rythme de vie, à son projet et ciblait ses besoins de compétences quant à l’intégration dans leur système d’un troupeau de brebis. « C’était plus pertinent et intéressant pour gérer l’atelier ovin ! » confirme Violaine. 


Retour sur les bancs de l’école au CFPPA

« Quand je suis arrivée dans la salle, il y avait que des garçons entre 18 et 20 ans. J’ai pensé que je n’étais pas la dernière, mais quand Cécile est entrée et a fermé la porte, j’ai réalisé que j’allais être la seule femme et la plus âgée en plus ! » confie Violaine en riant. Retourner en cours, ce n’était pas évident pour cette femme active. « Heureusement, nous avions 2 jours de TP par semaine et nous faisions beaucoup de visites. » Il lui aura fallu quelques jours d’adaptation, mais grâce à son assurance et à son sens de l’humour, elle n’a pas eu de difficultés à s’intégrer au groupe de garçons, sans conflits de génération ! « Ils ont été attendris par mon histoire » confie-t-elle.

Violaine nous explique qu’elle a pu faire financer à 100 % sa formation grâce aux fonds VIVEA. Elle était éligible grâce à son statut de conjointe collaboratrice depuis plus de deux ans. « Sinon j’aurai auto-financé ma formation, mais ça n’aurait pas été la même organisation dans la vie professionnelle et personnelle » explique-t-elle.

La formation aura été des plus profitables pour Violaine, qui a pu tirer beaucoup d’enseignements de la part de ses camarades de promotion. « Ils venaient tous de formations agricoles, alors je leur ai souvent demandé s’ils pouvaient me partager leurs connaissances d’expériences précédentes ». 

Les cours techniques du CS Ovin permettent de monter en compétences sur des sujets clés pour un éleveur ovin avec un projet d’installation. Au programme :  les repères technico-économiques de la production ovine, la conduite sanitaire, la reproduction, la tonte, et bien plus. « Je suis ressortie du CS Ovin avec des compétences que je n’avais pas, même en évoluant dans le milieu agricole avant ! » constate Violaine. Ces compétences sont renforcées lors de visites d’exploitation et de sorties organisées par le GIE Ovin du centre ouest, qui s’implique dans la formation et assure des modules techniques.

Enfin, la formation laisse la place nécessaire à la pratique et aux stages. L’expérience de Violaine le confirme. Dans son cas, elle a pu se familiariser avec l’organisation de la future exploitation et du cheptel qu’elle allait reprendre, puisqu’elle a pu réaliser ses stages chez M. AUGAIS, son voisin.


Fin de formation, mais pas de repos

Aujourd’hui, en mai 2024, pas le temps de se reposer sur ses lauriers pour Violaine, qui met à profit ses nouvelles compétences sur l’atelier ovin de l’exploitation familiale. Il est prévu que son fils aîné Augustin s’installe prochainement avec elle. Lui sera embauché à mi-temps sur l’exploitation pour participer aux tâches aux côtés de ses parents, puis il reprendra la place de son père lors de son départ à la retraite. Violaine reproduira le même schéma lorsque son second fils se sentira prêt à intégrer l’entreprise familiale.


Le parcours de Violaine n’est pas unique : tous les ans des adultes réalisent des formations au CFPPA comme le CS Ovin, dans le cadre d’une reconversion ou une évolution professionnelle. Au CFPPA, les formations sont pour tous les âges ! En effet, Violaine conclu en disant « On peut choisir une voie à 18 ans et changer plus tard ! »


Alexia Guilbault 

CFPPA Montmorillon


Pour tout renseignement sur le CS Ovin ou nos autres formations, contacter le CFPPA :
05 49 91 97 20 ou
cfppa.montmorillon@educagri.fr


 -