L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Je recherche un repreneur… Je recherche un apprenti…

Comme chacun sait, la France compte environ 400.000 agriculteurs-exploitants, ne représentant plus que 1,5% de l’emploi total du pays, une proportion divisée par plus de quatre en 40 ans.

Côté pyramide des âges (selon l’INSEE, année 2019), 55% des agriculteurs français ont 50 ans ou plus, soit 24 points de plus que pour l’ensemble des personnes en emploi (31%), et 13% ont 60 ans ou plus contre 3% des personnes en emploi. À l’inverse, seul 1% des agriculteurs a moins de 25 ans contre 8% pour l’ensemble des personnes en emploi.


Le pays perd entre 1,5% et 2% de chefs d’exploitation par an, et la baisse risque de s’accélérer car la moitié des exploitants agricoles va partir à la retraite dans les 10 prochaines années.

Il nous semble donc important de renforcer notre action sur la transmission des outils de production, le maintien des actifs et les valeurs ajoutées d’une transmission réussie.

Un partenariat entre le Site de formation Agri’Nature de Montmorillon (86) et les structures professionnelles

Une action est mise en place, complémentaire de tous les autres dispositifs qui existent, aujourd’hui, pour favoriser les installations des jeunes et la reprise des entreprises sans repreneur.


Les objectifs principaux de cette action sont de :

  • Favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les exploitants désireux de trouver un repreneur ou un associé avec des jeunes qui souhaitent s’installer mais qui ne disposent pas d’exploitation
  • Inscrire cette démarche dans le cadre d’un parcours de formation pour le jeune à travers les dispositifs de formation (formation en apprentissage notamment…) que nous proposons au sein du site de formation Agri’Nature de MONTMORILLON.
  • Associer ce parcours aux dispositifs existants par la mise en œuvre d’un partenariat avec les structures professionnelles en charge de l’installation (chambre d’agriculture…) et les organismes professionnels en lien avec les exploitations à reprendre (Coopérative, groupement de producteurs, …).

Des structures professionnelles pour soutenir les futurs cédants

Les structures professionnelles, partenaire principal de l’action, ont pour objectif d’identifier les exploitations sans repreneur au sein de leurs adhérents. Elles vont leur expliquer le dispositif, par l’intermédiaire des techniciens et des personnes de celle-ci qui côtoient les exploitants très régulièrement. Les exploitants, futurs cédants, seront ainsi accompagnés durant la période du parcours de formation du jeune (contrat d’apprentissage par exemple…) et au travers du parcours à l’installation qui pourra être mené conjointement ou à la suite de la formation.


Vous êtes exploitant agricole et vous n’avez pas de repreneur, nous vous proposons une solution :

le former !

Vous souhaitez vous installer, mais vous n’avez pas de possibilité dans le cadre familiale, nous vous proposons une solution : 

vous former avec lui !


Le CFA de MONTMORILLON pour assurer le complément de formation et accompagner le « binôme »
Notre centre de formation a pour objectif de proposer cette action aux jeunes candidats à nos formations dont le souhait est de s’installer à plus ou moins longue échéance mais qui ne dispose pas de possibilité d’installation.
Nous assurerons la mise en relation des jeunes et des exploitants convaincus par les structures professionnelles.
Nous mettons en oeuvre un accompagnement personnalisé, complémentaire de celui des structures professionnelles, pour permettre la bonne réalisation du contrat d’apprentissage et du parcours de formation.

 


CFPPA / CFA MONTMORILLON (86)


 -