L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Meilleur dossier comptable d’un BTS agricole ACSE en Nouvelle-Aquitaine : 3e place pour une apprentie de Montmorillon

Camille, apprentie en BTS au lycée agricole de Montmorillon, s’est illustrée en remportant un prix décerné par l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle Aquitaine en juin 2025.

Camille, de la psychomotricité à l’agriculture : un parcours riche et inspirant

Originaire de la région bordelaise, Camille Godineau a suivi une voie classique jusqu’au baccalauréat scientifique avant d’obtenir un diplôme de psychomotricienne. Mais très vite, elle réalise que son chemin professionnel ne sera pas linéaire. “Je suis une touche-à-tout”, confie-t-elle avec un sourire.

Son parcours l’a conduite à explorer de nombreux univers : crèche, hôpital psychiatrique… Autant d’expériences qui lui ont permis de mieux se connaître. “Je travaillais à la ville, mais j’ai toujours préféré la campagne”, explique-t-elle.


Un déclic grâce au woofing

Désireuse de découvrir le monde agricole, Camille envisage un départ en woofing au Danemark1. Le COVID-19 bouleversera ses plans, l’amenant à réaliser cette expérience en France. Un mal pour un bien.

“Les échanges avec les agriculteurs chez qui je vivais ont été très inspirants”, raconte-t-elle. Elle enchaîne alors les séjours, notamment en Ardèche, pour explorer différents systèmes agricoles et affiner sa vision. “Il y en a, à 40 ans, qui font une reconversion professionnelle… alors pourquoi pas moi ?”

Au printemps 2023, Camille s’installe dans l’ouest de la France et repart en woofing, cette fois avec un objectif précis : repérer un lieu propice à une future installation agricole. Ses expériences passées lui ont non seulement permis d’explorer divers systèmes agricoles, mais aussi de faire la rencontre de son compagnon, avec qui elle envisage désormais de monter un projet commun. Afin de consolider ses compétences, Camille décide de suivre une formation dès la rentrée suivante.


Formation et persévérance

“On m’a conseillé de faire un BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), car j’avais déjà un Bac+2 et le réaliser en apprentissage me permettrait d’être rémunéré.” Elle débute donc en septembre 2023 un apprentissage chez un agriculteur de la commune de Saulgé dans le département de la Vienne.

L’intégration dans la formation se fait naturellement, Camille prenant un peu le rôle de “grande sœur” auprès de ses camarades plus jeunes. Mais un obstacle de taille se présente rapidement : l’épreuve du dossier comptable. L’entreprise d’apprentissage déclarant sa comptabilité de façon simplifiée (en micro BA), elle se retrouve sans les documents requis.

“Il y avait bien les charges et les produits, mais ce n’était pas suffisant pour l’épreuve. J’ai passé mes vacances de Noël à créer des tableaux et documents comptables de toutes pièces. Avant le BTS, je n’y connaissais rien à la compta !”

Les efforts de Camille portent leurs fruits. Le 3 juin dernier, elle est invitée à la cérémonie de remise des prix du meilleur dossier comptable BTSA ACSE Nouvelle-Aquitaine, accompagnée de Delphine Faugeroux, responsable de la formation à Montmorillon. Camille y décroche une brillante troisième place.

 

Et après ?

Avec son compagnon, leur futur projet agricole se dessine de plus en plus nettement. “Nous souhaitons nous installer en plantes aromatiques et médicinales, avec des fleurs comestibles, une pépinière et de l’arboriculture. On aimerait aussi créer un accueil à la ferme avec des visites pédagogiques pour faire découvrir le monde agricole.”

Aujourd’hui, Camille alterne entre deux mi-temps à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Montmorillon et l’association Cultivons la Biodiversité à Chauvigny. Elle envisage désormais de poursuivre en Licence Professionnelle Agriculture Biologique et Développement, en apprentissage également. “L’apprentissage est dévalorisé, alors qu’il permet de mieux comprendre et apprendre sur le terrain. Si j’avais pu, je l’aurais fait pour mon diplôme de psychomotricienne.”


Toute l’équipe pédagogique la félicite encore et lui souhaite tout le meilleur pour ses projets agricoles !


Alexia Guilbault,
CFPPA Montmorillon


(1)  Le woofing consiste à travailler bénévolement dans les fermes en échange du gîte et du couvert


Pour tout renseignement sur nos formations en voie scolaire, en apprentissage ou en formation continue pour adultes, contacter le CFPPA : 05 49 91 03 97 ou cfppa.montmorillon@educagri.fr

 -