Le camion « L’Aventure du vivant » fait étape en Bourgogne-France-Comté
Chaque jeune peut trouver sa voie dans l’enseignement agricole !
En 2025, le camion « L'Aventure du vivant », qui présente les formations de l’enseignement agricole, reprend la route pour aller à la rencontre des jeunes, des familles et du grand public. Première étape : la Bourgogne-Franche-Comté, avec des arrêts à Sens les 14 et 15 mars, à Déservillers le 18 mars et à Dijon les 19 et 20 mars.
Depuis 2019, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sillonne la France avec la campagne de communication et d’attractivité nationale « L’Aventure du vivant » pour faire découvrir les formations de l’enseignement agricole et ses nombreux débouchés. L’objectif est clair : attirer davantage de jeunes pour répondre aux défis de demain et garantir le renouvellement des générations dans ces métiers essentiels.
L’enseignement agricole : une diversité de parcours et de métiers
Collégiens, lycéens, familles, enseignants, personnes en reconversion… Tous pourront explorer des métiers d’avenir et des formations en phase avec des enjeux de société, notamment alimentaires et environnementaux.
Les métiers du vivant couvrent de nombreux domaines : bien sûr tous les métiers des filières agricoles et agroalimentaires : des ouvriers agricoles, des ingénieurs agronomes, des vétérinaires, des mécaniciens, des techniciens en laboratoire agroalimentaire, des éleveurs, des conseillers agricoles… Et également les métiers de la filière forêt-bois, des métiers liés à la préservation et la mise en valeur des milieux naturels, les métiers du paysage, es services aux personnes ou à la petite enfance en milieu rural…
Cela permet à chaque jeune de trouver sa voie. D’où le slogan du camion : « trouve ta passion et ton orientation ».
L'enseignement agricole joue un rôle clé avec près de 218 000 élèves, étudiants et apprentis répartis dans plus de 800 établissements en France, et 150 formations allant de la 4ᵉ aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste. De plus en plus de jeunes viennent se former dans l’enseignement agricole : une hausse de 7 % du nombre d’apprenants sur les cinq dernières années.
En Bourgogne-Franche-Comté, l'enseignement agricole rassemble près de 10 000 élèves et 4 000 apprentis. La région offre de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans l’agriculture, l’environnement, l’alimentation, l’agroéquipement ou encore l’aménagement paysager.
« Dans un contexte où le renouvellement des générations est un enjeu clé pour l’avenir du secteur, le camion de « L’Aventure du vivant » s’adresse aux jeunes en quête de sens. Il leur permet de découvrir toute une palette de formations destinées à ceux qui nous nourrissent, ceux qui protègent notre environnement et ceux qui développent nos territoires. »
Benoît Bonaimé, directeur général de l’Enseignement et de la Recherche
***
Une expérience immersive au cœur des métiers du vivant
Le camion « L'Aventure du vivant » propose une expérience immersive et ludique, avec des animations interactives pour découvrir les métiers du vivant, comme par exemple :
• Un simulateur pour prendre les commandes d’un engin agricole et comprendre le pilotage des machines
• Une maquette 3D pour visualiser l’environnement d’un établissement agricole
• Une machine sensorielle pour explorer les métiers du vivant différemment
Un rendez-vous à ne pas manquer
Lieu : Boulevard du 14 juillet, devant la salle La Poterne, Sens
Dates : Vendredi 14 et samedi 15 mars 2025
Horaires : 9h - 18h
Plus d’infos sur les formations et métiers : www.laventureduvivant.fr
