L'information élevage par l'Alliance Pastorale

De la caserne à l'étable

L’ANEFA et la FNSEA s’engagent aux côtés du ministère des Armées pour faciliter la reconversion des militaires et de leurs conjoints vers le secteur agricole.


Dans le cadre de la semaine des métiers de l’agriculture, le ministère des Armées l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricole (FNSEA) ont signé, le 14 octobre dernier, un accord de partenariat afin de faciliter l’accès à l’emploi dans la filière agricole des ressortissants du ministère des Armées et de leurs conjoints.

Cet accord vise à faciliter la mise en adéquation des offres d’emploi recensées par l’ANEFA avec les candidatures proposées par Défense mobilité. En simplifiant les procédures, les exploitations et entreprises agricoles pourront recruter selon leurs besoins, ce qui facilitera l’accès à une deuxième carrière pour le personnel du ministère.


Pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, le personnel militaire est jeune et poursuit des carrières courtes au sein des armées. Le retour à l’emploi civil est donc un axe essentiel de la politique des ressources humaines du ministère, un enjeu majeur pour les armées et un élément indissociable du parcours professionnel des militaires. Cet accompagnement est également un engagement moral fort, en particulier pour l’aide au retour à l’emploi des militaires blessés.

 -