Actualités
-
Les installations d’exploitants agricoles continuent de reculer en 2020
En 2020, 12508 chefs d’exploitation se sont installés. Ils sont 898 de moins qu’en 2019, soit une baisse de 6,7 %. Cette chute fait suite à une baisse de 3,7 % en 2019.
-
Jeunes Agriculteurs recule l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans
Lors de son Université d’hiver, le réseau Jeunes Agriculteurs a décidé de repousser l’âge limite de ses administrateurs à 38 ans, contre 35 auparavant.
-
Recensement - La France a perdu 100000 exploitations en moins de 10 ans
Réalisé tous les dix ans, le recensement agricole permet de dresser le portrait de l’agriculture française. Selon les derniers chiffres en date, présenté le 10 décembre par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, le nombre d’exploitations a baissé de 20 % en dix ans, passant de 490 000 à 389 000.
-
De la caserne à l'étable
L’ANEFA et la FNSEA s’engagent aux côtés du ministère des Armées pour faciliter la reconversion des militaires et de leurs conjoints vers le secteur agricole.
-
Fermes En ViE facilite le renouvellement des générations agricoles et la transition agro-écologique
Chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent. Fermes En ViE (FEVE) propose une solution à cette situation, c’est une plateforme de financement participatif dédiée à l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices sur des fermes agro-écologiques. Ainsi, elle a permis la transmission de la ferme de Magnantru, un lieu de 47 hectares près de Niort dans le département des Deux-Sèvres. Cette ferme diversifiée et en agriculture biologique va être reprise par un couple de jeunes éleveurs qui sera bientôt rejoint par un maraîcher ou une maraîchère.
-
Les installations de chefs d'exploitation agricole en 2019
Malgré un nombre d’installations de chefs d’exploitation agricole en diminution, on constate un fort taux de maintien dans l’activité agricole dans les six ans suivant l’installation.