Actualités
-
Les étudiants de l'ESA Angers organise le tout premier Speed-Dating Élevage
Et si la transmission des exploitations agricoles profitait d’une aventure humaine et conviviale ? Les étudiants de l’École supérieure des agriculteurs (ESA) ont imaginé un tout nouveau concept pour mettre en relation des exploitants agricoles et des futurs agriculteurs : le Speed Dating Élevage. Cet événement, qui se tiendra le 12 décembre prochain sur le Campus d’Angers (55 Rue Rabelais, 49000 Angers), s’adresse aux éleveuses et éleveurs en quête de repreneurs motivés et formés pour pérenniser leur exploitation.
-
Les installations d’exploitants agricoles en hausse plus modérée en 2022
En 2018, puis en 2019, les installations étaient en perte de vitesse (respectivement avec - 2,8 % pour 13 925 unités, puis - 3,7 % pour 13 406 unités). En 2020, la baisse s’intensifiait (avec - 6,7 % pour 12 508 unités) ; celle-ci étant directement impactée par la crise sanitaire de la Covid-19. En 2021, un effet rebond s’opérait donc naturellement, se traduisant par une hausse de 11,2 % pour atteindre 13 914 unités. En 2022, 14 132 chefs d’exploitation s’installent. Ils sont 218 de plus qu’en 2021, soit une augmentation de 1,6 %.
-
Fermes En ViE recherche de nouveaux agriculteurs pour reprendre 5 exploitations en agroécologie
Fermes En ViE (FEVE) lance un appel à projet pour la reprise de 5 fermes réparties sur le territoire. FEVE recherche ainsi des porteurs de projets agricoles ou des professionnels du secteur souhaitant lancer leur propre activité en agroécologie, pour reprendre ses exploitations et éviter leur extinction. Pour déposer vos projets, rdv : ICI.
-
Les grandes fermes industrielles, nouvelle norme de l’agriculture française ?
Elles étaient considérées comme des petites fermes. Elles deviennent désormais des microfermes. Tandis que de l’autre côté du spectre, les grandes fermes, toujours plus grandes, n’ont pas hérité d’une nouvelle terminologie “très grandes fermes”. [1] Sondage Odoxa-Comfluence pour Les Échos et Radio Classique, avril 2020
-
Mois de la Transmission : des évènements tout le mois de septembre sur des fermes de la Vienne.
Les CIVAM de la Vienne et l’ADEAR Terre Mer de la Vienne organisent le Mois de la Transmission. Des évènements auront lieu tout le mois de septembre prochain sur des fermes de la Vienne.
-
Je recherche un repreneur… Je recherche un apprenti. La rencontre
Le 5 février dernier, le lycée agricole de Montmorillon (86) a organisé une rencontre « Je recherche un repreneur… je recherche un apprenti ». Cette rencontre entre des agriculteurs de deux départements à la recherche d’un associé ou d’un repreneur et les apprenants futurs chefs d’entreprise, a été jugée intéressante par les 19 participants.
-
Les installations d’exploitants agricoles continuent de reculer en 2020
En 2020, 12508 chefs d’exploitation se sont installés. Ils sont 898 de moins qu’en 2019, soit une baisse de 6,7 %. Cette chute fait suite à une baisse de 3,7 % en 2019.
-
Jeunes Agriculteurs recule l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans
Lors de son Université d’hiver, le réseau Jeunes Agriculteurs a décidé de repousser l’âge limite de ses administrateurs à 38 ans, contre 35 auparavant.
-
Recensement - La France a perdu 100000 exploitations en moins de 10 ans
Réalisé tous les dix ans, le recensement agricole permet de dresser le portrait de l’agriculture française. Selon les derniers chiffres en date, présenté le 10 décembre par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, le nombre d’exploitations a baissé de 20 % en dix ans, passant de 490 000 à 389 000.
-
De la caserne à l'étable
L’ANEFA et la FNSEA s’engagent aux côtés du ministère des Armées pour faciliter la reconversion des militaires et de leurs conjoints vers le secteur agricole.
-
Fermes En ViE facilite le renouvellement des générations agricoles et la transition agro-écologique
Chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent. Fermes En ViE (FEVE) propose une solution à cette situation, c’est une plateforme de financement participatif dédiée à l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices sur des fermes agro-écologiques. Ainsi, elle a permis la transmission de la ferme de Magnantru, un lieu de 47 hectares près de Niort dans le département des Deux-Sèvres. Cette ferme diversifiée et en agriculture biologique va être reprise par un couple de jeunes éleveurs qui sera bientôt rejoint par un maraîcher ou une maraîchère.
-
Les installations de chefs d'exploitation agricole en 2019
Malgré un nombre d’installations de chefs d’exploitation agricole en diminution, on constate un fort taux de maintien dans l’activité agricole dans les six ans suivant l’installation.