Jeunes Agriculteurs recule l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans
Lors de son Université d’hiver, le réseau Jeunes Agriculteurs a décidé de repousser l’âge limite de ses administrateurs à 38 ans, contre 35 auparavant.
La réflexion sur les conditions d’éligibilité remonte à un an et les évolutions proposées avaient déjà fait l’objet d’un premier vote à l’occasion du Congrès JA de juin dernier. Selon le réseau, cette réflexion sur l’évolution des conditions d’éligibilité s’intègre dans un projet global de relance syndicale. L’objectif est de mieux adapter le réseau et sa structure à son environnement socio-démographique, alors que la moyenne d’âge à l’installation et à l’engagement syndical recule.
Le syndicat a également voté deux autres critères : la limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux (à partir de l’échelon départemental). En effet, le réseau le réaffirme : Jeunes Agriculteurs est une école de formation des responsables au service des organismes professionnels agricoles.
La troisième résolution votée est l’obligation de quitter ses fonctions à JA dès lors que l’on est candidat déclaré au titre de titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional.