Je recherche un repreneur… Je recherche un apprenti. La rencontre
Le 5 février dernier, le lycée agricole de Montmorillon (86) a organisé une rencontre « Je recherche un repreneur… je recherche un apprenti ». Cette rencontre entre des agriculteurs de deux départements à la recherche d’un associé ou d’un repreneur et les apprenants futurs chefs d’entreprise, a été jugée intéressante par les 19 participants.
Cette matinée construite en collaboration avec des coopératives agricoles, des groupements d’éleveurs et de la chambre d’agriculture de la Vienne a permis aux agriculteurs de rencontrer en “tête à tête” les futurs chefs d’entreprise. Ils ont pu ainsi se présenter, décrire leurs entreprises, échanger avec les apprenants et convenir de rendez-vous sur les exploitations et ainsi poursuivre la démarche.
Les producteurs en polyculture-élevage bovins, ovins, caprins, porcins, ainsi que des producteurs en maraîchage, se sont mobilisés via les organisations professionnelles avec qui le lycée a engagé un partenariat sur cette action.
L’objectif partagé par tous est d’anticiper la recherche et de multiplier les chances de retrouver un repreneur dans un parcours de transmission souvent complexe dans un contexte ou un grand nombre d’agriculteurs vont devoir trouver un repreneur.
De l’avis des exploitants...
A l’issue de la rencontre, les exploitants ont pu faire part de leur ressenti.
Guillaume Recherche un associé
« Ces rencontres étaient très intéressantes, j’ai bien apprécié, c’est rapide en un quart d’heure on a le temps de se rendre compte des candidats, du feeling, tu le sens ou tu ne le sens pas, cela se passe bien mais tu vois que cela ne va pas coller avec certaines personnes. Je pense que je vais reprendre contact avec une ou deux personnes ».
Cyril Recherche un associé
« C’est une matinée intéressante. Cela a permis de nous mettre en relation avec des jeunes intéressés par le métier et qui veulent reprendre une succession à l’avenir. Cela a permis de diversifier les rencontres et potentiellement voir des jeunes intéressés pour venir nous seconder dans nos structures à l’avenir. Ces jeunes sont l’avenir de demain. Cela a permis de poser des jalons. Si je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied, je suis prêt à revenir pour la prochaine session afin de multiplier les rencontres ».
Loïc Recherche un repreneur
« C’était pour moi un coup d’essai. C’était prendre des infos, pour transmettre à d’autres éleveurs et encourager les jeunes à venir dans les années qui vont suivre. Très intéressant, ce sont des projets de trois à cinq ans pour les jeunes que l’on a vus. Il faut s’en occuper maintenant, et effectivement, avec des projets divers.
Moi, j’ai trouvé un candidat plutôt passionné par ce que je faisais, on a certainement ouvert les yeux à certains sur l’installation en groupe ou pas, sur se former aussi. L’intérêt majeur c’est que les candidats viennent visiter mon exploitation et pour cela j’ai donné mes coordonnées. La matinée s’est déroulée comme je le pensais, les candidats n’étaient pas timides, les rapports étaient faciles à entretenir. Mais les jeunes ne se projettent pas directement dans l’installation par rapport à des chiffres.
Il faut travailler la présentation car dès que l’on rentre dans la partie technique, le quart d’heure est passé.
C’est une certitude pour moi, si l’opération est reconduite je participerai. Je viendrai éventuellement avec d’autres éleveurs de ma Cuma. J’envisage de venir sur plusieurs sessions et de faire connaître l’opération auprès d’autres agriculteurs dans nos structures ».
François Recherche un associé
« Il faudrait des candidats un peu plus âgés, pour nous le besoin est assez proche. Des jeunes qui ont 17 ans et qui envisagent de s’installer dans 5 ans, c’est trop long. Des jeunes qui sont prêts à s’installer dans 1 à 2 ans qui pourraient devenir salariés en attendant de trouver la bonne personne qui pourrait s’associer avec nous. »
...Et de ceux qui recherchent
Benjamin Souhaite s’installer individuellement
« J’ai rencontré des exploitants dont 2 ou 3 exploitations qui pourraient être potentiellement intéressantes. Ces exploitations intéressantes je vais aller les visiter. Je reviendrai volontiers lors d’une autre journée, c’est enrichissant. »
Tristan Souhaite s’installer
« C’était bien. Ce qui m’a intéressé c’est la qualité des échanges. Je ne m’attendais pas à de si bonnes fermes qui me plaisent, pourquoi pas en apprentissage chez eux avant de reprendre... C’était bien, c’est à refaire. Certains m’ont donné leur numéro pour que je les recontacte. C’est ce que je vais faire »
Baptiste Souhaite s’installer
« Je réfléchis et je vais continuer à en voir d’autres…Je participerai à une autre session pour rencontrer d’autres exploitants. »
Par Martin Benoist
EPLEFPA Jean Marie Bouloux
Une seconde rencontre au printemps prochain est envisagée.
Si vous, agriculteurs, êtes intéressés, vous pouvez contacter le lycée agricole de Montmorillon afin de vous faire connaître.
05 49 91 03 97