L'information élevage par l'Alliance Pastorale

La Commission du débat ImPACtons ! lance un Appel “D’où repartir : quel débat sur l’agriculture face à la crise Covid-19”

Comme annoncé le 1er avril dernier, conformément aux dispositions gouvernementales, les réunions de terrain et la plateforme participative du débat sur le Plan Stratégique National de la future Politique Agricole Commune (PAC) sont suspendues jusqu’en septembre au plus tard. La plateforme de participation reste toutefois accessible en consultation jusqu’à sa réouverture et les débats maison peuvent toujours être organisés. Le site internet, quant à lui, reste ouvert et continue à publier les actualités relatives au débat.


La commission en charge du débat ImPACtons ! a par ailleurs souhaité maintenir un lien avec celles et ceux qui se sont exprimés dès le 23 février dernier mais également avec les citoyennes et citoyens pour qui la crise du Covid-19 suscite réactions et réflexions.


Aussi un Appel a-t-il été lancé aux agriculteurs, aux consommateurs, aux transformateurs, distributeurs, associations, étudiants, … pour inviter toutes les parties prenantes à s’exprimer autour de la problématique suivante : “d’où repartir : quel débat sur l’agriculture face à la crise Covid-19 ?”


Pour ce faire, deux modalités possibles :

- en laissant un témoignage vidéo pour raconter au grand public les métiers des secteurs agricoles et agro-alimentaire ou lui faire connaître les impacts de cette crise ;

- en partageant une proposition, via un formulaire, pour soumettre des sujets ou des contributions précises que cette crise leur inspire en vue de la réouverture du débat. Ces propositions peuvent aussi bien concerner la manière de produire, distribuer et consommer les biens alimentaires, protéger l’environnement, décider de la politique agricole, cohabiter dans les campagnes, etc.


Cette crise, notamment ses impacts sur l’agriculture, représente une donnée essentielle à intégrer au débat. Les contributions recueillies pendant cette période de suspension serviront à restructurer les débats à venir et seront bien entendu intégrées au compte-rendu final.


Suivre le débat : 

https://impactons.debatpublic.fr/

 -