L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Les fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme, premières portes de découverte de l’agriculture pour les scolaires

Dans un contexte de transition alimentaire et environnementale, il est plus que jamais essentiel de sensibiliser les jeunes générations à l’origine de notre alimentation et aux enjeux du développement durable.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme, en proposant aux plus jeunes, par l’intermédiaire de l’école, une véritable expérience du lien entre nature, agriculture et alimentation. En 2024, les 345 fermes pédagogiques du réseau ont ainsi accueilli en moyenne 60 groupes chacune.

Comprendre et expérimenter l’agriculture

Tout au long de l’année, les 345 fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme accueillent des groupes d’élèves, de la maternelle au lycée, au sein d’exploitations en activité. Visites, ateliers, jeux, rencontres… tout est

pensé pour éveiller la curiosité, stimuler l’observation et transmettre les gestes essentiels d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Accompagnés par des agriculteurs formés à l’accueil pédagogique, les enfants découvrent, en immersion, le quotidien de leur métier, les animaux, les cultures, le cycle des saisons... L’objectif est triple : transmettre des savoirs fondamentaux, recréer un lien fort entre la nature, le monde agricole et les jeunes générations, et in fine, créer des vocations et les inciter à s’orienter vers les métiers de l’agriculture.

Marie-Paule Fouquin, conseillère Bienvenue à la ferme : « En reconnectant les plus petits et les jeunes au vivant, nos fermes pédagogiques offrent un prolongement concret des enseignements abordés en classe. Dans des exploitations en activité, elles leur permettent de découvrir le monde agricole de façon sensorielle et pratique, de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux, de saisir l’importance du rôle des agriculteurs et d’aiguiser leur curiosité et leur esprit critique face aux défis écologiques et alimentaires de notre époque ».

Apprendre autrement, en continuité avec l’école

Ces expériences sont bénéfiques y compris pour les enfants vivant en milieu rural, qui ne mesurent pas toujours la richesse et la complexité du monde agricole. Elles offrent un prolongement concret et vivant des enseignements abordés en classe, que ce soit en sciences (cycle de vie des cultures, biodiversité, écosystèmes), en géographie (aménagement des territoires, activités humaines), en éducation morale et civique (citoyenneté, respect de l’environnement), ou encore en santé et alimentation (équilibre alimentaire, saisonnalité, circuits courts). Les visites au sein des fermes favorisent également une approche sensorielle et expérientielle de l’apprentissage, en misant sur l’observation, la manipulation et l’éveil des sens. Enfin, ces moments privilégiés mettent en valeur le rôle des agriculteurs, qui partagent avec les visiteurs leur quotidien, leur savoir-faire et leur engagement au service de leur territoire et des générations futures.

Michèle François de la ferme de Kerguelen, en Bretagne :

« Notre ferme est née de l’envie de faire découvrir l’agriculture autrement, en la reliant au territoire, à son histoire mais aussi à l’art et aux sciences. En accueillant des scolaires, de la maternelle au BTS, nous proposons une approche ludique et ancrée dans les programmes, pour sensibiliser à l’alimentation, à la citoyenneté et au lien au vivant. C’est une façon concrète, sur le terrain, d’éveiller la curiosité et de transmettre les bases d’une culture agricole éclairée. »


Laurie Poidevin de la ferme du GAEC des Gentianes, en Auvergne-Rhône-Alpes :

« La ferme pédagogique, c’était pour moi le coeur de mon projet d’installation. Je ne concevais pas de m’installer sur une ferme sans aucun contact humain, notre métier d’agriculteurs est déjà suffisamment isolant. Accueillir du public, c’est une manière de garder ce lien et, surtout, de transmettre ce qu’est réellement l’agriculture et de rappeler toute son importance. C’est aussi l’occasion de montrer que nous la pratiquons de façon respectueuse et durable ».

Un accueil adapté à tous les publics

Les fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme répondent à un cahier des charges national garantissant la qualité de l’accueil, des agriculteurs formés, des équipements adaptés et une offre en lien avec les programmes scolaires. Elles accueillent en priorité les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, mais reçoivent également des groupes issus d’associations engagées dans les domaines de la jeunesse, de l’environnement ou de la santé. Certaines fermes sont aussi en mesure d’ouvrir leurs portes à des structures spécialisées, comme les instituts médico-éducatifs (IME), en proposant des formats d’accueil adaptés, notamment dans le cadre d’activités à visée thérapeutique, telles que l’équithérapie.

Présentes dans toutes les régions grâce à un maillage territorial dense, ces fermes permettent de développer des projets éducatifs de proximité. Les visites s’adaptent à tous les niveaux scolaires et se déclinent sous des formats variés : ateliers pratiques, parcours thématiques, temps d’observation sur le terrain… Les groupes bénéficient d’un accueil sur mesure, avec un encadrement adapté et des outils pédagogiques dédiés.

Pour faciliter la mise en relation entre les collectivités, les établissements scolaires, les enseignants et les fermes du réseau Bienvenue à la ferme, des conseillers sont mobilisés au sein des Chambres d’agriculture partout sur le territoire.

 -