L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Résidus de pesticides : un rapport rassurant de l’Efsa

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié son rapport 2023 sur les résidus de pesticides dans l’alimentation, basé sur plus de 132 000 échantillons analysés dans l’Union européenne. Résultat : 98 % des aliments sont conformes à la réglementation, dont 58 % sans aucun résidu détectable.

La France se distingue avec 96,4 % de conformité et 71,4 % d’échantillons « zéro pesticide ».

L’évaluation du risque sanitaire confirme un niveau d’exposition très faible pour les consommateurs. Pour 350 des 353 substances actives évaluées, la probabilité de dépassement des seuils de sécurité est inférieure à un cas par million. Concernant le glyphosate, il n’a pas été quantifié dans 97,9 % des échantillons.


Malgré ces données rassurantes, certaines ONG dénoncent une exposition généralisée. L’Efsa, de son côté, recommande de poursuivre les efforts de surveillance, notamment sur les produits importés en utilisant un large champ d’analyse.


Concernant les risques sanitaires, de futurs travaux s’appliqueront à inclure davantage de produits (par exemple, les produits d’origine animale, les produits de cultures mineures).

 -