Information technique
-
Contrôle des rongeurs Pourquoi et comment utiliser les boites d’appâtage sécurisées ?
Les boites d’appâtage sécurisées ont de multiples intérêts Les boîtes ou postes d’appâtage permettent : • de...
-
L'exploitation
De la poule à l’assiette, l’oeuf est un super aliment à condition de respecter quelques règles
Nous poursuivons notre série d’articles du projet Interreg “Qualify” pour mettre en valeur la qualité, l’authenticité et la sécurité des...
-
Pâturage et Fourrages Hygiène
Gestion des effluents et santé-sécurité au travail
La gestion du fumier demande souvent beaucoup de temps et engendre de la fatigue physique. Cette situation apporte de l’insatisfaction...
-
Hygiène
Rongeurs dans les élevages : des risques trop peu connus
En direct de chez nos fournisseurs. Liphatech, fournisseur de la gamme BIAGRO, fait le point pour nous sur les risques...
-
Contention
Une contention fixe adaptée pour plus d’efficacité
L’élevage exige des interventions fréquentes, à réaliser sans perdre de temps, et dans les meilleures conditions : déparasitage, parage des...
-
Conduite d'élevage
Sécuriser les interventions sur les bovins avec les nœuds d’attache
Dans le numéro du Bulletin de l’Alliance (N°912 - Juillet-Août 2020) nous avons abordé le comportement et attitudes des bovins...
-
Equipement
Installation de contention en pâture. La sécurité en priorité
Travailler dans de meilleures conditions commence par une contention adaptée. Les installations de contention permettent de guider et d’immobiliser un...
-
L'exploitation Législation et réglementation
Les produits chimiques sur mon exploitation, bien les repérer pour mieux m’en protéger
Exploitants et/ou salariés agricoles, vous manipulez des produits chimiques et ils sont nombreux dans votre environnement de travail : •...
Actualités
-
Suicides : mortalité en hausse chez les exploitants, taux de tentatives stable
Comme souligné l’an dernier sur la période 2017-2020, la MSA constate d’après son rapport Charges et produits 2025, à nouveau “l’accroissement” du sur-risque du phénomène suicidaire au régime agricole par rapport à l’ensemble des autres régimes, cette fois-ci sur la période 2018-2021.
-
FCO : Annonces du Ministre
Maladies animales vectorielles: de nouvelles mesures pour accompagner les éleveurs et lutter contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie hémorragique épizootique (MHE) Ce vendredi 30 août, Marc FESNEAU, ministre de I' Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s'est rendu sur une exploitation ovine à Flagy (Saône-et-Loire) afin d'échanger avec les organisations professionnelles agricoles, les syndicats vétérinaires, et les élus locaux sur les moyens de lutte contre la FCO et la MHE.
-
Recommandations sanitaires pour la Fièvre Catarrhale Ovine sérotypes 3, 4 et 8 à destination de tous les éleveurs ovins et structures d’accompagnement des éleveurs
La vaccination est le meilleur moyen de protection mais elle n’est pas la seule réponse. D’autres mesures préventives sont nécessaires. Aussi, la FNO a souhaité avec GDS France, Races de France et La Coopération Agricole rédiger un document reprenant les principales recommandations pour lutter contre la FCO.
-
La MSA incite ses assurés à activer le service Mon espace santé
Créé en 2022, Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet de stocker et de partager ses documents de santé. Il garantit la protection de ses données de santé et la préservation du secret médical.
-
23 juin 2024 : l'INRS ouvre au public les portes de ses laboratoires de recherche de Vandoeuvre-lès-Nancy
A Vandoeuvre-lès-Nancy*, le dimanche 23 juin, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) organise, de 10 heures à 18 heures, une journée portes ouvertes. Une occasion privilégiée pour sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention des risques professionnels et lui permettre de s’immerger dans l’univers de la recherche avec des démonstrations scientifiques dédiées au sein des laboratoires de l’Institut. Au programme : exosquelettes et analyse 3D du mouvement, lunettes connectées, qualité de l’air, bruit (visites de la chambre sourde et de la salle d’écoute), nanoparticules, champs électromagnétiques…
-
Le Royaume-Uni interdit l’exportation d’animaux d’élevage vivants
Le Parlement britannique a voté le 14 mai dernier en faveur de l’interdiction de l’exportation d’animaux d’élevage vivants, une décision pionnière pour le Royaume-Uni, qui se démarque de l’Union Européenne où cette pratique est toujours en vigueur. Ce projet de loi sur le bien-être des animaux d’élevage doit mettre fin à l’exportation de milliers de bovins, porcs, chèvres, moutons, sangliers et chevaux destinés l’abattage ou à l’engraissement depuis ou via l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse. Ailleurs dans le monde, l’Australie s’est engagée à mettre fin à l’exportation de moutons vivants d’ici à 2028. La Nouvelle-Zélande a elle aussi interdit depuis avril 2023 l’exportation par voie maritime de bétail vivant.
-
Transhumance Gestion des mouvements saisonniers au regard de la MHE
Les transhumances des bovins, ovins et caprins peuvent donner lieu à des mouvements entre zones indemne et régulée au regard de la MHE. Des dérogations aux conditions générales de sortie de la zone régulée vont être apportées dans l’instruction technique relative à la surveillance événementielle de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en élevages et dispositions relatives aux mouvements d’animaux sur le territoire continental et en Corse (révision de l’IT DGAL/SDSBEA/2023-724 du 24-11-2023)
-
L’amiante, un danger latent dans les exploitations agricoles
La manipulation de l’amiante est soumise à une réglementation stricte. Cependant, les agriculteurs semblent sous-estimer le risque lié à l’amiante dans leurs exploitations, selon la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Mais comment aborder cette problématique ?
-
Évaluer le risque d’exposition aux chenilles urticantes pour mieux s’en protéger
L’Anses a publié une expertise sur l’exposition aux chenilles émettrices de poils urticants (chenille processionnaire du chêne, chenille processionnaire du pin et chenille du bombyx cul-brun). En effet, les aires de distribution géographique des chenilles processionnaires du pin et du chêne évoluent depuis quelques années en France à la faveur du dérèglement climatique. Leur présence, de même que celle d’autres chenilles urticantes, constitue un risque pour la santé humaine et animale.
-
Fabriquer des fromages pour étudier les risques sanitaires
Des scientifiques de l’Anses ont appris à fabriquer du fromage et prévoient de le faire dans les laboratoires, non pas par intérêt gastronomique mais bien pour les besoins de leurs recherches: deux projets portant sur les risques de transmission de microorganismes pathogènes de l’animal à l’être humain via la consommation de fromages ont été initiés ces derniers mois.
-
Fièvre aphteuse - Faciliter le transport d’échantillons du terrain au laboratoire pour identifier les souches circulantes
Dans le cadre d’une lutte plus efficace contre la fièvre aphteuse, l’Anses a développé une méthode simple et économique pour transporter les prélèvements en cas de suspicion de la maladie. Cela permettra d’augmenter le nombre d’échantillons envoyés aux laboratoires de diagnostic afin d’identifier les souches circulantes.
-
1er novembre : Entrée en vigueur de la Loi Montagne sur l'équipement automobile
A partir du 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 mars 2024, la loi Montagne entrera en vigueur imposant de nouvelles obligations aux conducteurs dans certaines régions montagneuses [1]. Ainsi, dans 34 départements de France, contre 48 départements initialement prévu, la loi s’appliquera dans le but de renforcer la sécurité des usagers. Selon cette loi, les conducteurs circulant dans ces 34 départements devront obligatoirement être équipés de 4 pneus neiges ou disposer de chaînes/chaussettes neige (les pneus considérés comme hiver sont ceux portant le marquage 3PMSF et/ou M+S).
-
Ne jamais utiliser de traitement pour animaux sur les enfants
Suite à un nouveau cas d’intoxication, l’Anses rappelle que les traitements antiparasitaires pour animaux ne doivent jamais être utilisés sur des êtres humains, a fortiori des enfants. Le 2 octobre 2023, le cas d’une fillette hospitalisée dans un état grave suite à l’utilisation d’insecticides destinés au traitement de parasites chez les bovins a été signalé à l’Anses. Il s’ajoute aux cas d’utilisation d’antiparasitaires destinés aux animaux pour traiter les poux des enfants qui sont signalés chaque année. L’Agence rappelle que les traitements antiparasitaires pour animaux ne doivent jamais être utilisés sur des êtres humains, a fortiori des enfants.
-
Si tu veux aller plus loin, pense aux 3 points
Le concours “Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer !” organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vise à sensibiliser les jeunes (lycées professionnels et centres de formation d’apprentis, CFA) aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel.
-
Port de la ceinture : La MSA sensibilise les conducteurs à s’attacher à bord des engins agricoles
Dans un tiers des cas*, la gravité des accidents liés aux engins agricoles est due au non port de la ceinture de sécurité. Aussi, en ce début de période estivale qui entraîne un surcroît important d’activité, la MSA relance sa campagne d’incitation au port de la ceinture de sécurité au volant de toutes les machines agricoles.
-
Canicule : quelles sont les obligations de l’employeur ?
Le code du Travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés notamment au regard des conditions de température.
-
Lancement de CiTIQUE-TRACKER : visualiser l’exposition aux piqûres de tiques
Combien de piqûres de tiques ont été signalées dans ma région ? Dans quel environnement se fait-on piquer, quand, en pratiquant quelle activité ? Quel âge ont les personnes piquées ? Autant de données que chacun peut visualiser grâce à CiTIQUE-TRACKER lancé aujourd’hui. Ces données sont collectées dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE*, lancé en 2017 et coordonné par INRAE, dans le but de mieux comprendre l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles peuvent transmettre à travers leur piqûre, et d’améliorer la prévention. Les citoyens sont des contributeurs essentiels à ce programme de recherche, grâce au signalement** des piqûres de tiques - sur humains ou animaux, partout en France, ou encore par l’envoi de la tique aux chercheurs. L’ensemble des données récoltées sont désormais compilées et accessibles par tous les publics sur le site web : https://ci-tique-tracker.sk8.inrae.fr/. **Signalement Tique pour contribuer à CiTIQUE : https://www.inrae.fr/actualites/signalement-tique-nouvelle-version-lapplication-signaler-piqures-tiques
-
16 % des Français ne mangent pas à leur faim
En France, la part de personnes déclarant ne pas pouvoir manger à leur faim est passée de 12 à 16 % entre juillet et novembre 2022, soit seulement 5 mois, révèle une enquête du Crédoc (Centre de Recherche rattaché au ministère de l’économie). Ce pourcentage avait augmenté de 3% entre 2016 et 2022, passant de 9 à 12%.
-
Des sanctions plus sévères en cas de non débroussaillement des terrains en zones à risques d’incendies
Les députés ont voté le 16 mai dernier en faveur d’une aggravation des amendes lorsque des propriétaires de parcelles sur des zones à risques d’incendie ont manqué à des obligations légales de débroussaillement.
-
"Agent tous risques" : un jeu en ligne pour vous glisser dans la peau d'un scientifique de l’Anses
Dans la continuité de la thématique portée au Salon de l’Agriculture, « La santé des animaux, c’est aussi la nôtre », l’Anses propose le jeu en ligne « Agent tous risques », une expérience ludique pour rappeler qu’une maladie chez les animaux peut parfois provoquer une pandémie chez nous. En tant que scientifique fraichement recruté à l’Anses, le joueur est confronté à une maladie inconnue qui touche les chats. Comment les chats sont-ils contaminés ? Est-ce transmissible aux humains ? Que faire pour prévenir la propagation de cette maladie ? Autant de questions auxquelles le joueur devra répondre en 15 minutes chrono !
-
Prudence avant de donner à un animal un médicament pour humains
L’Anses appelle à la prudence concernant l’administration de médicaments pour humains à un animal. En effet, paracétamol ou aspirine peuvent être mortels pour nos animaux de compagnie. D’autres médicaments destinés aux humains sont également à l’origine d’intoxications chez les animaux.
-
La ceinture de sécurité pour les utilisateurs d’engins agricoles
La MSA sensibilise les utilisateurs de machines agricoles à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances. En effet, la gravité des accidents avec des machines agricoles sur la route est liée dans un tiers des cas au non port de la ceinture de sécurité.
-
Les animaux d’élevage toujours moins exposés aux antibiotiques
Entre 2020 et 2021, l’exposition aux antibiotiques a continué de diminuer chez les animaux d’élevage : -0.9 % chez les bovins, -7.2 % chez les porcs, -8.6 % pour les volailles, - 12.7 % chez les lapins. Toutefois, on observe un léger rebond chez les animaux de compagnie, puisque chiens et chats ont été exposés à 9.9 % d’antibiotiques en plus en 2021 qu’en 2020.
-
Influenza aviaire, les effets sur l'élevage de volailles plein air
Dans un contexte où l’influenza aviaire devient endémique en Europe et soulève des questions. Le SYNALAF - Syndicat National des Labels Avicoles de France - fait le point sur les actuelles conditions d’élevage des volailles de chair (gallinacées) en plein air (Label Rouge et Bio) et celles souhaitées dans un avenir proche par les acteurs de la filière.
-
Fromages au lait cru : quels risques pour la santé et comment mieux les prévenir ?
Salmonella, E. Salmo-nelle, E.coli entéro-hémorragiques, Listeria monocytogenes… de nombreuses bactéries peuvent se retrouver dans les fromages au lait cru et d’autres produits laitiers au lait cru que nous consommons. Ces derniers sont ainsi parfois impliqués dans l’apparition d’intoxications alimentaires et font alors l’objet de procédures de retrait-rappel. Afin d’améliorer encore la maîtrise de ces risques, l’Anses a identifié les types de fromages au lait cru sur lesquels les efforts doivent porter en priorité.
-
Les fromages au lait cru AOP, un savoir-faire traditionnel exigeant
Près de 78% des fromages AOP sont au lait cru, c’est-à-dire que le lait n’est pas chauffé au-delà de 40°C avant la fabrication. 28 fromages AOP (sur 46) sont exclusivement fabriqués avec du lait cru. Et 18 fromages AOP proposent à la fois une version au lait cru et une version au lait pasteurisé ou thermisé, c’est-à-dire que le lait est chauffé au-delà de 40°C, avant d’être transformé. Les fabrications AOP au lait cru ont augmenté de +21% en 10 ans.
-
Influenza aviaire - Victime de la plus grave crise sanitaire de son histoire, la filière volaille de chair française appelle tous les acteurs à la mobilisation et à la solidarité
Depuis quelques semaines, la filière volaille française est victime d’une épizootie d’Influenza Aviaire aussi violente qu’inattendue. Après le Sud-Ouest lourdement touché depuis l’automne dernier, c’est depuis quelques semaines la région des pays de la Loire qui doit faire face à la propagation très rapide du virus dans les élevages. A ce jour, ce sont en effet plus de 400 foyers qui ont été identifiés, dont plus de 300 uniquement en Vendée, le département le plus lourdement impacté.
-
www.comitefievreq.com : Un site destiné à accompagner l’action des professionnels de la santé et de l’élevage contre la fièvre Q
Les experts du Comité Fièvre Q sont à l’initiative de ce premier site entièrement dédié à la fièvre Q, une zoonose présente dans plus de la moitié des troupeaux caprins et ovins et dans près d’un tiers des troupeaux bovins en France1. L’objectif : partager avec les professionnels de la santé animale et humaine l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour comprendre et pour combattre efficacement la fièvre Q.
-
Les déchets tuent encore trop de bovins
D’après une note de l’ANSES, jusqu’à 2 millions de bovins ingèrent des déchets métalliques (clous, fils de fer, résidus de pneus, aiguilles cassées...) et 29 000 en meurent. Au moins 7 à 20 % des bovins sont concernés, soit entre 700 000 et deux millions d’animaux Pour parvenir à cette évaluation, l’Anses s’est basée sur les données collectées dans les abattoirs, lors des autopsies et dans les exploitations, ainsi que sur la littérature scientifique.
-
Troubles dans deux élevages bovins : le lien avec les éoliennes est hautement improbable d’après l’ANSES
L’Anses a publié son expertise relative à la présence d’un parc éolien et aux différents troubles rapportés dans deux élevages de bovins de Loire-Atlantique.
-
Création du tableau de maladie professionnelle relatif au cancer de la prostate en lien avec l'exposition professionnelle aux pesticides
Par décret en date du 22 décembre 2021, un tableau de maladie professionnelle relatif au cancer de la prostate en lien avec l’exposition aux pesticides a été créé au régime agricole. Il va permettre de compléter et de faciliter les possibilités d’accompagnement au bénéfice des travailleurs agricoles qui ont été exposés aux pesticides.
-
Raticides : utiliser uniquement les produits autorisés en France
Deux très jeunes enfants sont décédés suite à l’ingestion accidentelle d’un raticide interdit en France. L’ANSES alerte sur le danger de ces produits et rappelle ses recommandations pour éviter tout accident.
-
Chasse : le Sénat se saisit d'une pétition en ligne
Le Sénat s’est engagé à examiner les pétitions déposées sur son site, recueillant plus de 100 000 signatures. L’une de ces pétitions, relative à la chasse connaît aujourd’hui une adhésion forte notamment en raison de l’émotion suscitée par les accidents dramatiques récents.
-
Accidents du travail . Plus de la moitié des accidents du travail déclarés par les exploitants sont liés aux activités d'élevage bovin
La MSA estime que ce sont 4500 accidents annuels causés par les bovins, soit 16 % du nombre total des accidents du travail des non-salariés agricoles.
-
Prévention des risques liés aux accidents de levage et de manutentions : la MSA lauréate au Prix de l’Innovation Preventica Lyon 2020/2021
La MSA Auvergne a développé le pack de formation « J’M utiliser les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique en sécurité » en partenariat avec JN ALLARY, enseignant formateur en agroéquipement et l’ASFAUVERGNE (organisme de formation de la MSA Auvergne).
-
Un plan d'action pour informer les opérateurs des mesures à appliquer en cas de fortes chaleurs
A cette période de l'année, des épisodes de fortes chaleurs peuvent impacter le secteur Elevage et Viande. Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale, appelée "PACTE pour un Engagement Sociétal", Interbev met en place un ensemble de dispositifs afin de s'assurer du bien-être et de la protection des animaux à l'échelle de tous les maillons de la filière.
-
Agriculteurs en détresse : le Sénat lance un appel à témoignages sur son site internet
À la suite du premier débat parlementaire sur le sujet du suicide des agriculteurs, organisé le 12 décembre 2019 au Sénat dans le cadre de la proposition de loi du sénateur Henri Cabanel dédiée à la prévention de ce fléau, la commission des affaires économiques s’est dotée d’un groupe de travail transpartisan, piloté par Françoise Férat et Henri Cabanel, afin de mieux identifier, comprendre et prévenir ces drames. Le groupe de travail a pour objectif de dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse.
-
COVID-19. La MSA complète et met à jour les consignes de sécurité et gestes barrière pour travailler en sécurité
La MSA est mobilisée sur les aspects de santé et sécurité au travail et accompagne les salariés et exploitants agricoles pour leur permettre de travailler en se protégeant et en protégeant leur entourage.
-
Fiches conseil métiers face au covid 19
Le ministère du Travail, avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
-
Pour lutter contre la propagation du Covid-19, la MSA conseille les éleveurs
Sur votre élevage, la MSA vous préconise des mesures d’organisation pour éviter toute propagation du coronavirus Covid-19. L’implication des salariés dans la mise en place de ces mesures garantira leur efficacité.
-
La MSA met à disposition 3 fiches pour rappeler les consignes de sécurité et gestes barrière pour travailler en sécurité
Les médecins du travail et les préventeurs risques professionnels ont réalisé trois fiches pratiques précisant les mesures sanitaires à respecter : Ces fiches, régulièrement mise à jour, sont consultables et téléchargeable sur: msa.fr/employeur/coronavirus-consignes
-
Les Eleveurs des Bouches-du-Rhône se mobilisent !
Face à ce contexte difficile, les éleveurs des Bouches-du Rhône décident de se mobiliser et de permettre aux consommateurs de s’approvisionner directement auprès des producteurs. Une page Facebook « Les éleveurs du 13 » a été mise en place pour passer les commandes.