- Par Laurent Saboureau
Contrôle des rongeurs Pourquoi et comment utiliser les boites d’appâtage sécurisées ?
Les boites d’appâtage sécurisées ont de multiples intérêts
Les boîtes ou postes d’appâtage permettent :
• de rendre inaccessibles les appâts pour les espèces non cibles : enfants, animaux domestiques ou d’élevage…
• de protéger les appâts des conditions climatiques défavorables ou de la poussière, prolongeant ainsi leur appétence dans le temps et ainsi leur efficacité,
• de faciliter le contrôle de la consommation des appâts, en retrouvant facilement les points d’appâtage (voir photo 1),
• de fixer les appâts pour inciter les rongeurs à les consommer à l’intérieur du poste et éviter qu’ils les transportent pour constituer des réserves qui ne seront peut-être jamais consommées.
Sécurité, efficacité du traitement et économie sont donc les raisons majeures pour l’utilisation des boites d’appâtage, à la condition de bien les mettre en place.
Les boites d’appâtage ne sont pas un frein à l’efficacité
Si elles sont bien utilisées, elles permettent au contraire d’améliorer l’efficacité du plan de dératisation.
Pour bien les positionner, il faut au préalable avoir réalisé un diagnostic du site afin de déterminer le ou les espèces de rongeurs (rat noir, rat brun, souris) présente(s), les zones plus ou moins infestées, les zones sensibles (zones d’alimentation, zones de nidification, zones de passages visibles et non visibles), le niveau d’infestation.
Cela permet de choisir le produit anti-rongeur le plus adapté, ainsi que le type de boite d’appâtage et la quantité d’appât nécessaire. Il existe des boites d’appâtage de petite taille pour les souris, des plus grandes pour les rats et des boites de taille intermédiaire adaptées aux 2 espèces.
Le positionnement des boites se fait au plus près des indices de présence des rongeurs (traces, crottes, dégâts…), sur les zones sensibles (zones d’alimentation, zones de nidification, zones de passages visibles et non visibles tels que les réseaux d’eau, regards, tabourets, faux plafonds, passages en hauteur, gaines électriques etc... (voir photo 2)
Il faut également veiller à ce que la boite soit bien stable. Elle doit être fixe pour que le rongeur y entre sans crainte, en toute confiance et en toute discrétion. Bien sûr les 2 ouvertures de la boite doivent être bien visibles par le rongeur (voir photo 3). A noter que si le poste est placé le long d’un mur, il faut le positionner pour que les ouvertures (entrée et sortie) soient le plus près du mur, car le rongeur a l’instinct de longer… c’est son instinct naturel de discrétion (voir photo 4).
Une fois les boites d’appâtage positionnées, il est important :
- de les inspecter quelques jours après la 1ère application, puis 1 fois par semaine tant que les appâts sont consommés ; pour une bonne efficacité, il est en effet important d’agir sur la totalité des rongeurs présents sur le site,
- de les recharger avec la quantité nécessaire d’appâts dans le respect des doses d’emploi autorisées, jusqu’à l’arrêt total de la consommation. Pour cela, bien lire les doses d’emploi et les recommandations sur l’étiquette du produit biocide appliqué.
Remise en question permanente
Il faut être proactifs pour faire évoluer le plan de dératisation en fonction de ses résultats et de l’évolution de la population de rongeurs présente.
Si les souris entrent très rapidement dans les boites d’appâtage, car elles sont de nature curieuse, il faut compter plus de temps pour les rats : 5 à 10 jours selon les cas, voir plus car ils sont d’instinct beaucoup plus méfiants. Ils ont un comportement dit de néophobie, c’est-à-dire que face à des objets, des inhabitudes alimentaires ou des évènements nouveaux, perçus comme menaçants ou dangereux, ils se dérobent et montrent des signes de stress ou d’agressivité.
Parfois, le simple fait de mettre un peu d’appât dans le couloir de la boîte facilite la consommation de celui-ci, n’obligeant pas le rongeur à pénétrer entièrement dans le poste et facilitant ainsi son adaptation à celui-ci.
Si au-delà de 1 mois certaines boites ne sont pas visitées, ne pas hésiter à re-diagnostiquer la totalité du site, afin de changer éventuellement certaines boites de place ou d’en rajouter si nécessaire.
Les pièges pour une lutte alternative
L’utilisation de pièges sans appât rodenticides doit répondre à la plupart des conseils évoqués précédemment. C’est en particulier le cas pour le choix de la taille des pièges, qui doit être adaptée aux rongeurs en présence, mais également pour leur nombre, leur positionnement et leur contrôle.
Nous remercions à LIPHATECH pour les informations techniques et les photos.