L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Transport d’animaux vivants en cas de canicule

Des épisodes de fortes chaleurs peuvent impacter le secteur de la filière Élevage et Viande, notamment lors du transport. INTERBEV rappelle qu’un ensemble de dispositifs est mis en place pour garantir le bien-être et la protection des animaux durant les épisodes caniculaires, afin de minimiser les risques liés aux fortes températures.

Rappel réglementaire

L’arrêté du 22 juillet 2019, encadrant le transport d’animaux vivants, reste en vigueur. Il interdit les déplacements entre 13h et 18h dans les départements classés en vigilance orange et plus par Météo France (sauf dérogation).

Un dossier canicule et des fiches pratiques sont mis à la disposition des éleveurs et détenteurs d’animaux. Comme chaque année, INTERBEV a rappelé aux professionnels de la filière la mise à disposition de ces documents.

En cas d’épisode caniculaire, les professionnels de la filière recevront chaque jour à partir de 16h un email et une notification sur l’application INTERBEV récapitulant les départements classés en vigilance orange ou plus pour le lendemain afin que les professionnels de la filière adaptent leurs pratiques en conséquence.


 -