- Par FSDS
Border Collie Collapse VS Coup de chaleur
Le Border Collie Collapse (BCC) est un trouble épisodique du système nerveux déclenché par un exercice physique intense. Le BCC est reconnu dans toute l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie ; il est observé chez les chiens de travail ainsi que chez les chiens participant à des compétitions d’agility ou de fly-ball ou même des chiens de compagnie qui rapportent une balle de façon répétée.
au sein des centres de recherche du Minnesota, de Saskatchewan et de San Diego par les Dr Mickelson, Dr Taylor et Dr Shelton.
Il s’agit d’un défaut de respiration cellulaire dû à une anomalie d’activité de la mitochondrie *.
La respiration cellulaire a lieu en 3 étapes : glycolyse, cycle de Krebs puis chaîne respiratoire.
Lorsque le produit de dégradation du glucose (sucre) ne se convertit pas en énergie par respiration cellulaire (du fait de la déficience causée par la maladie du BCC), en rythme avec l’effort demandé, ce dernier est alors utilisé par la voie de la fermentation lactique et alcoolique.
Aussi, il se retrouve transformé en acide lactique (lactate) et alcool (éthanol), caractéristique de cette démarche saccadée, chaloupée et cet état d’ébriété en pleine crise.
Symptômes d’une crise du BCC
- une désorientation, un flou cérébral ou une perte de concentration ;
- chancellement, titubation et chute sur le côté ;
- soulèvement exagéré de chaque membre lors de la marche et démarche saccadée ;
- un croisement des pattes lors des virages ;
- une température rectale > 41°c
Les chiens atteints sont normaux au repos et semblent en bonne santé. Les épisodes typiques de collapsus commencent 5 à 10 minutes après le début de l’exercice suite à une hyperthermie (supérieure à 41°C). L’excitation, la chaleur, l’intensité de l’exercice sont les éléments déclenchants de cette hausse de température interne. Certains chiens semblent relativement normaux jusqu’à la fin de l’exercice, mais ne présentent des symptômes qu’environ 5 minutes après l’arrêt de l’exercice. Les chiens conservent ce comportement anormal pendant 20 à 30 minutes (et doivent aller dans de l’eau pour faire rebaisser la température) mais se rétablissent ensuite complètement sans boiterie résiduelle ni raideur ou gêne musculaire.
Il s’agit bien d’une maladie GÉNÉTIQUE et HÉRÉDITAIRE mais le gène n’a pas encore été identifié ni la façon dont il est transmis !
Comment limiter les risques de crise ?
Certains chiens atteints deviennent incapables de faire de l’exercice et doivent être retirés de la compétition et du travail mais d’autres peuvent continuer à condition de gérer le temps d’entraînement :
- chronométrer le temps de travail ou d’entraînement ;
- apprendre à gérer l’excitation du chien ;
- tremper le chien avant et après l’effort dans une bassine d’eau fraîche ;
- vêtir le chien d’un manteau rafraîchissant ;
- surveiller la température rectale via un thermomètre.
Les objectifs du centre de recherche sont d’établir le profil de tous les cas avérés de chiens atteints de BCC afin de décrire complètement les caractéristiques épidémio-cliniques de la maladie, au repos ou après l’exercice, ce qui aidera les vétérinaires à diagnostiquer le BCC et à mieux appréhender l’origine du collapse. L’objectif final est de développer un test génétique afin d’en faciliter son diagnostic et la prise de décisions à l’échelle de l’élevage afin d’éviter que les programmes de sélection n’engendrent des chiots atteints.
Comment différencier les épisodes de Border Collie Collapse d’un coup de chaleur ?
Pendant des années, les chiens présentant des épisodes de BCC ont été qualifiés d’intolérants à la chaleur” parce que l’effondrement est plus susceptible de se produire par temps chaud.
Un BCC est suffisamment grave pour entraîner des modifications de concentration mentale, des anomalies de la démarche mais un coup de chaleur chez un chien met sa vie en danger et l’issue est souvent fatale. Cependant, au vu du potentiel élevé de récursivité des épisodes de BCC, il est à craindre que des séquelles musculaires fibrotiques s’accumulent chez l’animal atteint et entraînent à moyen terme des dégâts irréversibles comparables à ceux de blessures musculaires graves. Ce risque n’est pas encore clairement établi.
Que faire en cas de Border Collie Collapse ou Coup de chaleur ?
- refroidir le chien rapidement et par tous les moyens ;
- tremper le chien dans une bassine d’eau fraîche mise à l’ombre pendant 20 à 30 minutes ;
- réhydrater le chien ;
- promener le chien calmement pendant au moins 15 minutes pour éliminer l’acide lactique.
Le cheptel du Border Collie étant bien atteint par ce fléau, prenez-en conscience et ne faites pas n’importe quoi.
Vivre au quotidien avec un chien de sport ou de travail atteint par cette maladie demande une certaine organisation, de la prise d’information auprès des vétérinaires et une surveillance accrue…
Source 1. Site d’informations du Border Collie Collapse de l’Université Vétérinaire du Minnesota : https://vetmed.umn.edu/.../canine.../border-collie-collapse
Gregory BIELLE-BIDALOT