« La Fromagerie Rwanda », un petit projet devenu grand

En Afrique, entre l’Ouganda, le Burundi et les géants Congo et Tanzanie, se trouve le Rwanda. C’est ici que Micheline et son équipe ont posé leurs valises pour “rendre le pays des mille collines fier de ses fromages”.


« La Fromagerie Rwanda »,  un petit projet devenu grand

Tout a commencé quand nous avons décidé de déménager au Rwanda pour une nouvelle aventure. A notre arrivée ici en Mars 2020, nous nous sommes rendu compte que l’offre de fromage local était très limitée voir pratiquement inexistante. Alors nous avons commencé à investiguer sur le sujet et nous avons rencontré la seule personne qui faisait un peu de fromage de chèvre au Rwanda. Ses infrastructures très vétustes et le covid passant par-là, cette personne mettait la clé sous la porte. Nous lui avons alors proposé de nous associer. Lui ayant une certaine connaissance de la confection des fromages, et nous ayant envie de se lancer dans une nouvelle aventure et d’investir dans le pays.

Ce qui devait rester une petite activité confidentielle a pris de l’ampleur et est devenu un plein temps.

Nous avons acheté un terrain, puis construit un atelier de transformation avec sa cave d’affinage et une chèvrerie un peu plus loin. Nous nous sommes équipé de machines professionnelles importées de Turquie et renouvelé le cheptel de chèvres laitières. Ceci était un challenge car les chèvres laitières n’existent pas au Rwanda. Cela a nécessité de les faire venir de Tanzanie.


Le Rwanda impose des normes de fabrication très strictes tant sur l’hygiène que sur la conception des bâtiments. L’agence gouvernemental vérifie que tout est en ligne avec les exigences de qualité. Ces exigences sont particulièrement élevées lorsque cela touche à la transformation laitière.

Nous sommes maintenant en ligne avec ces critères et avons reçu l’agrément qui nous permet de vendre dans les supermarchés, hôtels et restaurants locaux. Une fierté pour nous et notre équipe !

Prochaine étape, l’export dans les pays voisins : Congo, Tanzanie, Burundi, Uganda et Kenya.

Notre gamme de fromage est très variée. Nous faisons à la fois du fromage de chèvre mais aussi du fromage de vache avec le lait livrés chaque matin par les éleveurs des villages alentours.

Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de la visite d’un expert belge qui a passé un mois avec nous pour améliorer nos recettes et pouvoir corriger certaines erreurs.


Cette entreprise fourni du travail à une quinzaine de personnes pour le moment et nous espérons pouvoir encore agrandir l’équipe très vite. Elles apprennent un nouveau métier et peuvent ainsi faire des projets professionnels et personnels. L’un passe son permis de conduire, l’autre commence un petit élevage de cochons sur le côté, un autre achète une parcelle ou encore un se lance dans l’aventure du mariage !

Cette aventure est un challenge au quotidien et pas un jour ne passe sans son lot de problèmes à régler. Des problèmes de tout ordre grands et petits.

Mais la satisfaction des clients et leurs petits mots de félicitations permettent de continuer en se disant que cette aventure peut un jour, au-delà de faire notre fierté, faire celle de tout un pays !


Micheline Thienpont

https://www.lafromagerie.net/