- Par AP
Les bergers sont futés !
Ce sont plus de 15 000 visiteurs, plus de 250 exposants et 1 000 jeunes en formation environ qui se sont réunis sur le site des Rochettes dans le cadre du salon national du mouton début septembre (Tech-Ovin).
Pour cette édition 2023, des éleveurs astucieux ont été récompensés au concours Berger futé. L’Alliance, partenaire de ce concours avec le Crédit Agricole et Inn’Ovin vous détaille aujourd’hui ces astuces
L’esprit de ce concours est de mettre en avant des solutions simples, capables d’alléger la pénibilité du travail et que tous les éleveurs peuvent appliquer sur leur exploitation. Ces astuces sont souvent ingénieuses, ne nécessitant que peu de matériaux et d’un coût limité.
Le jury du concours « Berger Futé » est composé de 11 professionnels qui ont eu la tâche de départager les 27 dossiers d’astuces envoyés depuis octobre dernier par les éleveurs.
Qui sont les membres du jury ?
Les membres sont représentés par des professionnels qui connaissent bien la production ovine : des éleveurs, des techniciens, un ancien lauréat du concours... Les organisateurs veillent à ce que les régions et départements du territoire soient représentés.
Les candidatures sont jugées sur le potentiel de diffusion, l’intérêt de l’astuce et sa durabilité.
La plupart des astuces sont repérées par les techniciens en charge du suivi de l’exploitation (Technicien des organisations de producteurs, de chambres d’agriculture, d’organismes de sélection... Pour participer, les éleveurs ont adressé une vidéo de 10 à 20 secondes présentant leur invention.
Le concours est doté de 2000 euros de prix partagés entre les gagnants.
Pour cette édition, il y a 4 lauréats. Le jury n’étant pas parvenu à départager les deux premiers gagnants, ils ont donc été déclarés ex aequo.
1er Prix ex aequo
Passe agneaux
Au Gaec, les agneaux sont isolés des brebis pendant qu’elles mangent durant 2 heures environ. Pour s’épargner des aller-retours chronophages pour lâcher les agneaux, les responsables de l’exploitation ont imaginé un système de trois barrières automatiques commandées à distance.
Ce passage à agneaux est commandé à distance à partir du téléphone de l’éleveur. Ainsi, il n’a plus besoin de retourner à la bergerie pour lâcher les agneaux. Les barrières sont équipées de vérins électriques. L’éleveur a installé une application disposant d’une option spécifique sur son téléphone qui lui permet d’actionner à distance son passe agneaux.
La sortie des agneaux est surveillée depuis l’ordinateur ou le smartphone par 4 caméras qui sert également pour surveiller les agnelages.
Le Berger futé est le GAEC du Champ du mouton - 05500 SAINT LAURENT DU CROS
Il gagne un chèque de 750 euros et un bon d’achat de 375 euros à valoir à l’Alliance Pastorale
1er Prix ex aequo
Servante à clôture
Cet éleveur du Lot a inventé un système de chariot sur roues pour transporter les fils et les piquets de clôture du système Kiwi-tech pour ses pâturages tournants. Ne faisant pas de grands parcours, il n’a besoin que d’un système de pose manuel.
Le principe a été pensé par le père de ce monsieur il y a de nombreuses années mais peaufiné par l’éleveur lauréat.
Equipée de deux roues tout terrain, cette servante pour clôture permet de poser une clôture électrique et de la déposer sans avoir à porter les piquets et les enrouleurs au bras.
Le Berger Futé est Matthieu Brunet - 46230 LALBENQUE
ll gagne un chèque de 750 euros et un bon d’achat de 375 euros à valoir à l’Alliance Pastorale
2ème prix
Abreuvoir sécurité
L’idée est d’avoir un abreuvoir qui sert l’hiver pour abreuver les brebis et agneaux sur un site éloigné de l’habitation. L’objectif est de pouvoir assurer une bonne quantité quotidienne d’eau de boisson tout en garantissant la sécurité aux animaux.
L’éleveur a donc imaginé cet abreuvoir en utilisant un cône de chantier qui a été installé sur un plancher en bois, le tout étant fixé sur un bac d’eau de 240 litres. L’eau remonte dans le cône par capillarité.
L’eau reste propre. L’abreuvoir est facile à nettoyer, l’eau ne gèle pas en hiver et les agneaux sont en sécurité car la probabilité de tomber dans le cône est faible.
Le Berger Futé est Benoît Blot - 14590 MOYAUX qui a été récompensé d’un chèque de 300 euros et un bon d’achat de 150 euros offert par l’Alliance Pastorale.
3ème prix
Support de claie pour bergerie sous tunnel
Dans les tunnels d’élevage, revient la difficulté d’attacher les claies sur la partie externe du tunnel (l’arrondi).
Cet accroche claie est fixé facilement dans le fumier (quelle que soit l’épaisseur du fumier) grâce à deux petits crochets. Sa hauteur est modulable et il s’accroche en un tour de main sur le bardage à n’importe quel endroit et quelle que soit la hauteur du fumier sans risque de déchirer la bâche du tunnel. L’autre extrémité est glissée entre l’arceau et la toile ou la tôle ondulée. Comme c’est arrondi, il n’y a aucun risque de couper la toile. Il suffit ensuite d’y fixer la claie à l’aide d’une fiche de liaison.
Le Berger futé gagnant du 3ème prix est Adrien Dumoulin - GAEC de la Grand grange - 42123 SAINT CYR DE FAVIÈRES
qui gagne 200 euros ainsi qu’un Bon d’achat de 100 Euros à l’Alliance Pastorale
Les vidéos des astuces sont disponibles sur le site equip’inn’ovin
Merci à tous les autres participants
- Servante d’agnelage - Thierry Reille - 04500 MONTAGNAC-MONTPEZAT
- Cellule de réchauffement pour agneau - Gérard Leguay- 49310 CHEMILLÉ EN ANJOU
- Pneu repousse fourrage - GAEC Béthencourt - 62810 BEAUFORT-BLANVINCOURT
- Porte pierres à lécher - GAEC Béthencourt - 62810 BEAUFORT-BLANVINCOURT
- Abri naturel pour pâturer les couverts végétaux - EARL Cormier - 45300 YEVRE LA VILLE
- Marqueur d’agneau au nourrisseur - Anouck Ondet - 63150 MURAT LE QUAIRE
- Fauteuil pour constat de gestation - Walter Hébert - 87210 LA CROIX SUR GARTEMPE
- Aide à la tonte - Daniel Maze - 76430 LA CERLANGUE
- Support de rangement - INRAE - 18390 OSMOY
- Bétaillère - INRAE - 18390 OSMOY
- Anti recul - GAEC Douine - 77760 GUERCHEVILLE
- Contention pour insémination - GAEC Douine - 77760 GUERCHEVILLE
- Barrières repliables - GAEC de la Bourgetière - 28330 AUTHON DU PERCHE
- Barrières sur rail - GAEC de la Bourgetière - 28330 AUTHON DU PERCHE
- Système anti gaspillage - CIIRPO - 87800 SAINT PRIEST LIGOURE
- Aspirateur à refus - GAEC Cance Bas - 46500 LE BASTIT
- Berceau pour les agneaux - GAEC la grande Bastide - 04110 MONTJUSTIN
- Caisse de transport - SCEA de l’écluse - 54370 BAUZEUMONT
- Barrière légère - Hugues Anger - 24270 SARLANDE
- Barrière de parc - Pascal Joubert - 79300 CHAPELLE GAUDIN ARGENTONNAY
- Nourrisseur - Pascal Joubert - 79300 CHAPELLE GAUDIN ARGENTONNAY
- Claie d’adoption - Charly Leroy - 53270 SAINTE SUZANNE ET CHAMMES
- Libérons nos curons - GAEC Lorgue - 87300 BELLAC