L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Aide au répit administratif : un bilan positif

L’aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les dispositifs du plan de prévention du mal-être agricole développé par la MSA, lequel s’inscrit par ailleurs dans le périmètre des travaux de la Grande cause nationale santé mentale.

L’aide au répit administratif vise à prévenir l’épuisement professionnel, en apportant un soutien concret aux exploitants dans la gestion de leurs démarches. Elle permet le financement par la MSA de prestations ponctuelles réalisées par des assistantes et assistants administratifs, qui interviennent directement sur l’exploitation.

Le bilan des premiers mois de mise en œuvre de l’aide au répit administratif, déployée par 30 caisses de MSA en 2024, démontre toute la pertinence de ce dispositif. L’expérimentation de l’aide au répit administratif se poursuit en 2025.

Bilan de la première phase expérimentale

Du 1er juin au 31 décembre 2024 Au total, ce sont 400 exploitants bénéficiaires ; Un montant moyen de 1 270 euros par prestation, pris en charge par la MSA ; Un budget total de 845 000 euros de prestations financées par la MSA. Les filières les plus représentées parmi les bénéficiaires sont à 45% en élevage bovin et ovin, viande et/ou lait ;  24% en horticulture ; 8% en élevage de petits animaux ; 7% en maraîchage ; 7% en équidé ; 6% en viticulture ; 3% en autres filières. 3 types de prestations ont été sollicitées à hauteur de : 71% - Secrétariat administratif (gestion de factures, paiements, courriers, tri des documents...) ; 15% - Obligations réglementaires (registre d’élevage, déclaration des revenus professionnels MSA, soutien à la demande de prise en charge de cotisations...) ; 14% - Soutien au numérique (formation à l’utilisation d’ordinateur, bureautique). Deux ou trois services ont pu être cumulés dans certains cas particuliers. 


Des bénéfices immédiats et tangibles

- Résorption des retards administratifs, réorganisation documentaire, restauration des liens avec les institutions (banques, centres de gestion, impôts…), etc. Ce temps dédié favorise une reprise en main progressive, en encourageant l’autonomisation administrative grâce à la transmission d’outils et méthodes de gestion, et en facilitant le recours à une prestation adaptée.

- L’évaluation de l’expérimentation confirme la pertinence de l’aide au répit administratif face à une surcharge administrative devenue un facteur majeur de mal-être et un symptôme pour les exploitants agricoles.

 -