Actualités
-
La CCMSA et l’association Insite signent une convention de partenariat pour promouvoir le service civique rural
La CCMSA et l’association Insite, ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est de favoriser l’autonomie et la place des jeunes dans les territoires ruraux par la mise en œuvre de deux dispositifs d’accompagnement des jeunes ruraux : le “Volontariat Rural” et la communauté “Artisans d’idées”.
-
Retraites. Les conseillers de l’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA répondent gratuitement aux questions des actifs et des retraités en octobre
À chaque étape de la préparation à la retraite, les conseillers de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco et de la MSA sont joignables pour répondre gratuitement aux interrogations des actifs liées à leur situation personnelle. En complément, les caisses de retraite organisent deux fois par an les Rendez-vous de la retraite
-
Le fractionnement du congé de paternité et d’accueil de l’enfant des non-salariés agricoles devient plus flexible
Pour simplifier leurs démarches, les non-salariés agricoles (exploitants, conjoints…) peuvent désormais prendre les 7 premiers jours du congé paternité dans les 15 jours qui suivent la naissance prévue ou effective de l’enfant.
-
La MSA rappelle qu’il existe des aides pour les demandeurs d’emploi
Pour faire face à des événements de vie telle que la perte de leur emploi, la MSA rappelle que les adhérents peuvent bénéficier d’aides et prestations sociales adaptées à leur situation.
-
Jean-François Fruttero est élu président de la Caisse centrale de la MSA
Jean-François Fruttero, 52 ans, exploitant agricole est élu à la présidence de la Caisse centrale de la MSA par les administrateurs du Conseil central réunis le 4 avril 2024. Il succède ainsi à Pascal Cormery.
-
Rendez-vous de la retraite du 23 au 29 mars 2024 - 50 000 nouveaux entretiens proposés pour s’informer sur sa retraite
L’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco organisent une nouvelle semaine des Rendez-vous de la retraite du 23 au 29 mars 2024. Cette année, pour la première fois, la MSA se joint à l’événement pour offrir des rendez-vous à ses adhérents. Plus d’un millier de conseillers retraite se mobilisent tout au long de la semaine pour proposer 50 000 entretiens en France métropolitaine et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, et La Réunion). En complément, des événements en ligne auront lieu toute la semaine.
-
Les installations d’exploitants agricoles en hausse plus modérée en 2022
En 2018, puis en 2019, les installations étaient en perte de vitesse (respectivement avec - 2,8 % pour 13 925 unités, puis - 3,7 % pour 13 406 unités). En 2020, la baisse s’intensifiait (avec - 6,7 % pour 12 508 unités) ; celle-ci étant directement impactée par la crise sanitaire de la Covid-19. En 2021, un effet rebond s’opérait donc naturellement, se traduisant par une hausse de 11,2 % pour atteindre 13 914 unités. En 2022, 14 132 chefs d’exploitation s’installent. Ils sont 218 de plus qu’en 2021, soit une augmentation de 1,6 %.
-
Mon guide pratique pour ma vie étudiante : La MSA accompagne et informe les jeunes sur leurs droits sociaux
De nombreux jeunes ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit. Alors que l’entrée dans la vie active est un grand tournant dans la vie (premier emploi, premier appartement, premiers frais de santé, etc), des coups de pouce existent pour mieux l’appréhender.
-
Affichage progressif du montant « net social » sur les bulletins de paie et sur les relevés de prestations à partir de juillet 2023
L’Etat simplifie les démarches d’accès au RSA et à la prime d’activité, en permettant aux salariés de connaître immédiatement à la lecture de leur bulletin de paie les revenus à déclarer.
-
Réforme des retraites : Le service en ligne Mon estimation retraite, pour des simulations retraite à tout âge
Les adhérents de la MSA ont désormais la possibilité d’estimer leur future retraite grâce au simulateur « mon estimation retraite » qui intègre les évolutions de la réforme. Il est accessible depuis https://www.info-retraite.fr/.
-
Documentaire inédit - L'amour vache
Les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole avec l'opération « Enfants de paysans », en amont et pendant le Salon international de l'agriculture. À cette occasion, France 5 diffusera le documentaire inédit L'amour vache réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20.55 dans Le monde en face présenté par Mélanie Taravant et en avant-première sur france.tv dès le samedi 25 février.
-
Journées des métiers de l'agriculture du 6 au 10 février - Pôle emploi et l’ANEFA se mobilisent pour l’emploi dans l’agriculture
En organisant les Journées des métiers de l’agriculture du 6 au 10 février, Pôle emploi et l’ANEFA souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître ses métiers et ses formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.
-
Nouvelle page d’accueil de rubrique employeur de msa.fr
La MSA propose sur son site internet msa.fr une rubrique destinée aux employeurs de main d’œuvre agricole. Sa nouvelle page d’accueil a été repensée et conçue pour faciliter leurs démarches et leur permettre de prendre soin de leurs salariés. La nouvelle page d’accueil de la rubrique employeur de msa.fr accompagne les employeurs de main d’œuvre agricole dans leur quotidien.
-
8 Français sur 10 déclarent avoir pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs depuis la crise sanitaire
Le lien n’a jamais été rompu entre les deux bouts de la chaîne alimentaire -ceux qui nourrissent et ceux qui se nourrissent-, et les Français ont à nouveau pris conscience de la valeur du monde agricole et du lien qui les unit et ce depuis la crise sanitaire. Une interaction forte marquée par la notion de retrouvailles voulue par le Salon et constatée par les résultats de l’enquête OpinionWay menée en janvier 2022 pour le Salon International de l’Agriculture
-
De plus en plus d’agriculteurs diplômés
Selon les chiffres du dernier recensement agricole, si le nombre d’exploitations a baissé, le niveau de diplôme des chefs d’exploitation a, pour sa part, augmenté. 55 % d’entre eux ont ainsi un diplôme au moins égal au baccalauréat contre 38 % en 2010.
-
Les installations d’exploitants agricoles continuent de reculer en 2020
En 2020, 12508 chefs d’exploitation se sont installés. Ils sont 898 de moins qu’en 2019, soit une baisse de 6,7 %. Cette chute fait suite à une baisse de 3,7 % en 2019.
-
Recensement - La France a perdu 100000 exploitations en moins de 10 ans
Réalisé tous les dix ans, le recensement agricole permet de dresser le portrait de l’agriculture française. Selon les derniers chiffres en date, présenté le 10 décembre par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, le nombre d’exploitations a baissé de 20 % en dix ans, passant de 490 000 à 389 000.
-
Les revenus agricoles de l’UE sont en hausse et disparates
Les derniers chiffres du réseau d’information comptable agricole de l’UE montrent que les revenus agricoles de l’UE continuent de progresser mais varient fortement en fonction des types de production et des pays. Les jeunes agriculteurs et les femmes ont des revenus fortement inférieurs à la moyenne.
-
Un site dédié aux agriculteurs en difficulté
AGRI’collectif est la plateforme mise en place par la FNSEA, JA APCA et la MSA pour permettre aux agriculteurs partout en France, quels que soient leurs productions ou systèmes d’exploitation, d’avoir sur un seul et même site toutes les solutions qui peuvent être mises à leur disposition que les difficultés soient économiques ou psychologiques (service d’écoute en ligne, mise en contact avec des interlocuteurs compétents sur le terrain et proches de chez eux, autodiagnostics, …).
-
Épisode de gel : La MSA met en œuvre les mesures d'urgence décidées par le Gouvernement
Suite à l'épisode de gel qui a couvert une large partie de la France au mois d'avril, la MSA met en œuvre les mesures d'urgence décidées par le Gouvernement qui mobilise une enveloppe exceptionnelle de 170 millions d'euros pour répondre aux difficultés des agriculteurs et employeurs de main-d'œuvre touchés par le gel.
-
Mesures économiques Covid-19 Pour le paiement des cotisations du mois de juin
La MSA continue de se mobiliser pour accompagner toutes les entreprises agricoles impactées directement ou indirectement par les restrictions d'activités liées à la crise de la Covid-19. Ainsi, les employeurs ont la possibilité de reporter tout ou une partie du paiement de leurs cotisations du mois de juin.
-
Mesures économiques Covid-19 pour le paiement des cotisations du mois de mai
La MSA continue de se mobiliser pour accompagner toutes les entreprises agricoles impactées directement ou indirectement par les restrictions d'activités liées à la crise de la Covid-19. Ainsi, les employeurs ont la possibilité de reporter tout ou une partie du paiement de leurs cotisations du mois de mai.
-
Agriculteurs en détresse : 63 pistes pour mieux prévenir ce phénomène, briser le tabou et éviter des drames
Alors que les derniers chiffres connus font état de deux suicides d’agriculteurs par jour, la détresse qui frappe silencieusement les campagnes françaises depuis de nombreuses années ne peut rester plus longtemps sous le radar des politiques publiques. L’amélioration des conditions d’exploitation des agriculteurs, l’identification en amont des agriculteurs en difficultés et leur accompagnement par des dispositifs ciblés sont une urgente nécessité, qui doit mobiliser activement l’État et l’ensemble de la société.
-
L’emploi féminin en agriculture : Une présence essentielle, une reconnaissance perfectible
La CCMSA a présenté ses chiffres concernant l’emploi féminin en agriculture. En 2019, la population active non-salariée agricole féminine représentent 27,1 % des non-salariés agricoles et presque un quart des chefs proportion stable depuis plus de dix ans.
-
Paiement des cotisations du mois de mars : les employeurs ont la possibilité de reporter tout ou une partie du paiement de leurs cotisations du mois de mars
Compte tenu de la situation sanitaire, la MSA continue de se mobiliser pour accompagner les entreprises agricoles impactées directement ou indirectement par les restrictions d'activités. Ainsi, les employeurs ont la possibilité de reporter tout ou une partie du paiement de leurs cotisations du mois de mars.
-
« MSA Solidaire, nos valeurs en action » : Une mobilisation exceptionnelle, avec plus de 300 000 personnes accompagnées
Lors de la seconde vague de la pandémie de la Covid-19, la MSA a réactivé son dispositif « MSA Solidaire, nos valeurs en action », en partenariat avec le Secours populaire français pour aider les enfants et les familles. Par ailleurs, des paniers solidaires ont été distribués et de nombreuses initiatives locales ont permis d'accompagner plus de 300 000 nouvelles personnes depuis le début de la crise sanitaire, devenue économique et sociale.
-
L'allocation dérogatoire de remplacement est prolongée jusqu'au 16 février 2021
La MAS informe que la mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l'incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle permet de prendre en charge en partie le coût d'un remplaçant.
-
Lancement de l’opération Lait du cœur : un million de litres de lait offert au réseau national des Banques Alimentaires
Mercredi 6 janvier, Saint-Denis-de-L’Hôt el, Ingré (Loiret), lancement de l’opération Lait du cœur : Une chaîne de solidarité exceptionnelle des acteurs de territoire permet d’offrir un million de litres de lait au réseau national des Banques Alimentaires
-
Emploi des travailleurs handicapés L’URSSAF et la MSA nouvelles interlocutrices aux côtés de l’Agefiph
A compter de 2021, l’Urssaf et la MSA seront en charge du recouvrement de la contribution due au titre de l’emploi des travailleurs handicapés, pour les entreprises de 20 salariés et plus. L’Urssaf et la MSA deviennent ainsi des interlocutrices pour les employeurs sur ce sujet, aux côtés de l’Agefiph.
-
Un dispositif financier exceptionnel de la MSA pour accompagner les professionnels agricoles
La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, accompagne les exploitants et employeurs agricoles dans la mise en place des mesures sanitaires et d'organisation pour limiter la propagation de la Covid-19 et protéger les salariés. Depuis le mois de juin, les services de santé et sécurité au travail de la MSA détectent et contactent les structures agricoles fortement impactées par la crise afin de leur proposer l'Aide Prévention COVID (APCOVID). Ce dispositif financier exceptionnel couvre la prise en charge de l'aménagement d'espaces de travail, de mesures organisationnelles, de matériel d'hygiène et de sécurité pour la mise en place des mesures de prévention et des mesures barrières. Il concerne les entreprises de moins de 50 salariés et les exploitations agricoles en grande difficulté et identifiées par les caisses de MSA selon des critères locaux.
-
Le Conseil départemental Haute Garonne et la MSA Midi-Pyrénées Sud ont signé un protocole d'Accord pour soutenir les agriculteurs et salariés agricoles en situation de fragilité
Mardi 6 octobre, le Conseil départemental et la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud ont signé un protocole d'Accord 2019-2021, pour soutenir les agriculteurs et salariés agricoles en situation de fragilité
-
Élections des Conseils d'administration de la MSA : Près de 13 000 délégués votent par correspondance jusqu'à début septembre
Les élections des membres du Conseil d'administration se déroulent actuellement pour les 32 caisses de MSA qui n'ont pas encore désigné leurs nouveaux administrateurs. Près de 13 000 délégués votent par correspondance jusqu'à début septembre.
-
Pass'Agri, un guide en ligne de la MSA. Pour accompagner les adhérents en difficulté
Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la MSA met à jour Pass'Agri, un guide en ligne conçu pour informer les exploitants, les employeurs et les salariés rencontrant des difficultés, sur les aides et les dispositifs d'accompagnement personnalisés dont ils peuvent bénéficier.
-
Prélèvement des cotisations : La MSA accompagne les employeurs et exploitants agricoles
En application des mesures mises en place par le gouvernement, la MSA reprend progressivement le recouvrement des cotisations des employeurs et des exploitants agricoles à compter du mois de juillet.
-
Retraite minimum à 85 % du Smic
La proposition de loi portée par le Député André Chassaigne a été définitivement adoptée le 29 juin 2020 au Sénat. Une victoire importante mais un financement qui reste à définir selon FNSEA+JA+SNAE
-
300 délégués cantonaux MSA participent au webinaire « Adopter et faire adopter les bons gestes et attitudes face aux épidémies »
Acteur majeur de la Prévention santé au plus près des territoires ruraux, la MSA innove en formant ses délégués bénévoles à être des relais d'information auprès de la population agricole et rurale pour favoriser l'adoption des bons gestes et attitudes face au Covid-19, et plus globalement face aux épidémies. Pour les accompagner dans cette nouvelle responsabilité, la MSA a organisé un webinaire d'information à distance le mercredi 17 juin qui a rassemblé plus de 300 participants.
-
COVID-19 : Le dispositif d'aide et d'accompagnement du gouvernement pour les entreprises
Les évolutions de l’aide du fonds de solidarité L’aide du fonds de solidarité sera désormais attribuée aux entreprises éligibles et qui connaissent une perte de chiffre d'affaires d’au moins 50 % au mois d’avril 2020 par rapport au mois d’avril 2019 ou au chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019. Cette aide peut être accompagnée d’un soutien complémentaire pouvant désormais aller de 2 000 à 5 000 €, sous conditions. Les agriculteurs membres d’un GAEC, les artistes-auteurs, et les entreprises en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde pourront également bénéficier du fonds de solidarité.
-
Mesures économiques : Mise en place d'un dispositif exceptionnel pour le paiement des cotisations du mois d'avril
Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République, la MSA propose un dispositif exceptionnel pour les échéances du mois d'avril.
-
La MSA met à disposition 3 fiches pour rappeler les consignes de sécurité et gestes barrière pour travailler en sécurité
Les médecins du travail et les préventeurs risques professionnels ont réalisé trois fiches pratiques précisant les mesures sanitaires à respecter : Ces fiches, régulièrement mise à jour, sont consultables et téléchargeable sur: msa.fr/employeur/coronavirus-consignes
-
Coronavirus : Des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations pour les exploitants et chefs d'entreprise agricoles
La MSA a mis en place un dispositif exceptionnel d'accompagnement pour le paiement des cotisations. Ainsi le prélèvement des cotisations peut être reporté sans pénalité pour les exploitants et les chefs d'entreprises dont l'échéance de paiement est fixée entre le 12 et le 31 mars. Aucune pénalité ne sera appliquée. Cette mesure de report s'applique dans les mêmes conditions aux cotisations dues dans le cadre d'un échéancier de paiement. Ce dispositif prend compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique, et répond aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020.
-
Les Eleveurs des Bouches-du-Rhône se mobilisent !
Face à ce contexte difficile, les éleveurs des Bouches-du Rhône décident de se mobiliser et de permettre aux consommateurs de s’approvisionner directement auprès des producteurs. Une page Facebook « Les éleveurs du 13 » a été mise en place pour passer les commandes.
-
La MSA garantit la continuité de son activité et le versement des prestations à ses 5,6 millions d’adhérents
La MSA s'organise pour faire face à la crise sans précédent du Coronavirus. Elle met ainsi en œuvre des mesures exceptionnelles pour maintenir son service, garantir le versement de l'ensemble des prestations sans délai supplémentaire et soutenir les salariés, exploitants et employeurs agricoles, conformément aux décisions du Président de la République.
-
Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19
Le diagnostic de cas de COVID-19 sur le territoire français a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles en vue de contenir sa transmission puis de gérer sa propagation. Dans ce contexte, des mesures dérogatoires d’indemnisation des personnes contraintes de rester à leur domicile et se trouvant en incapacité de travailler ont été mises en place. Ces mesures évoluent en fonction de l’adaptation des consignes sanitaires.