- Par AP
Bûcheronner en toute sécurité
Les travaux d’abattage, de débardage, de débroussaillage, d’élagage sont courants dans les exploitations. Cet article a pour objectif de rappeler aux éleveurs ou les sensibiliser aux précautions à prendre lorsqu’ils effectuent des travaux forestiers ou du bûcheronnage (pour éclaircir des lisières, aménager des parcelles boisées, récolter du bois de chauffage, dégager des branches, etc.). Vous y trouverez conseils pratiques, exemples concrets et rappels réglementaires.
Pourquoi prêter attention à la sécurité ?
Pour un éleveur, le bois sur l’exploitation – haies, bois de chauffage, taillis dans les parcelles périphériques – peut constituer une ressource importante. Mais souvent, le bûcheronnage est une activité “accessoire”, réalisée sans toujours disposer de la formation minimum ou des équipements professionnels. Or les chantiers forestiers (même modestes) présentent des risques élevés : chutes d’arbres, projection de bois, glissades, usage d’outils coupants ou motorisés, pentes, instabilité du terrain…
Chaque année, des accidents graves surviennent, même chez des « amateurs » bien intentionnés. Il est donc essentiel de préparer rigoureusement chaque chantier, d’anticiper...
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !
Déjà
abonné(e) ?
Accédez au contenu
- Connectez-vous à votre compte
- Pas encore de compte en ligne ?
Créez un compte
Vous êtes adhérent(e) ?
Abonnez-vous au bulletin
- Vous avez déjà un compte ?
Connectez vous et abonnez vous - Pas encore de compte ?
Créez un compte et abonnez vous
Pas encore adhérent(e) ?
Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner