Effet du changement climatique sur le parasitisme en ovin

Ces dernières années, les impacts des bouleversements climatiques se traduisent par des épisodes caniculaires et des sécheresses sévères avec des orages violents et par des hivers doux. Des conséquences commencent à se ressentir directement ou indirectement sur la santé des animaux et leur bien-être dans les élevages ovins.   

Des risques d’extension de maladies émergentes commencent à apparaître, comme cette année 2025 avec des épizooties telles que la FCO, la MHE et la dermatose nodulaire contagieuse des bovins. Sans oublier la répercussion du changement climatique sur les ressources alimentaires. Le manque d’alimentation et de minéraux affaiblit l’immunité des animaux.


Effet  du changement  climatique sur le parasitisme en ovin

Les effets de la température et de l’humidité sur le cycle de vie du parasite


1. Effet des températures

Pour rappel, les strongles gastro-intestinaux, dans leur cycle de vie, ont besoin d’eau et de chaleur pour se développer. Le froid prolongé peut faire diminuer la population de L3 des strongles, tandis que la sécheresse freine leur développement. Avec des conditions climatiques normales, les deux pics de développement de L3 se situent en fin de printemps et en automne.

 


2. Effet des précipitations et de l’humidité 

La...

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner