Effluents d’élevage caprin : choisir la solution technique adaptée

L’élevage caprin, laitier ou fromager, produit un certain nombre d’effluents qui peuvent présenter un risque de pollution pour l’environnement s’ils ne sont pas gérés.

Aujourd’hui, la question environnementale est un enjeu sociétal majeur. Sa prise en compte est nécessaire pour des raisons de préservation des milieux naturels d’une part, et pour une meilleure acceptabilité de l’élevage par la société d’autre part.


Effluents d’élevage caprin :  choisir la solution technique adaptée

Cet article ne présente pas en détail les solutions techniques possibles mais propose une aide à la décision pour déterminer, en fonction de la situation de votre élevage caprin, quels dispositifs seront les plus appropriés.

Le recours à un conseiller spécialisé est très souvent nécessaire, c’est lui qui vous permettra de faire votre choix et qui, éventuellement, réalisera l’étude technique complète pour implanter la solution retenue.


Pourquoi gérer les effluents ?

Les effluents d’élevage déversés en excès dans le milieu provoquent à terme une modification du milieu aquatique. Les bactéries contenues dans les effluents consomment de l’oxygène...

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner