Entretien et réparation en élevage

En langage de tondeur, il arrive parfois que la tondeuse «broute» !! 

Il faut comprendre par-là que la qualité de la coupe est mauvaise et/ou que la coupe se fait mieux d’un côté du peigne que de l’autre. Dans ce cas, il est temps de passer à un petit entretien...

Entretien et réparation en élevage

Nettoyage de la tondeuse

Après chaque utilisation, un nettoyage soigneux permet de maintenir la tondeuse ou la poignée de tonte en état de fonctionnement optimal, prête à être réutilisée.

4 étapes Simples mais efficaces

  • Tremper la poignée de tonte entièrement dans de l’eau chaude juste tirée du robinet, pendant 5 minutes ; pour les tondeuses à moteur incorporé, on trempe uniquement la tête de coupe,
  • Sortir de l’eau et souffler à la soufflette du compresseur pour un séchage rapide,
  • Terminer le séchage au chiffon,
  • Graisser à l’arrière de la poignée de tonte avec de l’huile de vaseline ; pas de graissage nécessaire pour les tondeuses à moteur incorporé, les roulements étant étanches.

poignée de tonte

Peigne








Pour entretenir poignées de tonte, on peut le faire tout d'abord en changeant deux pièces détachées :

  • La tige de serrage (tige de 6 à 7 cm située à l’avant de la poignée, au-dessus de la fourchette (photo 1),
  • La cuvette de tige, située juste au-dessus de la tige, sous le bouchon de serrage.

Là encore, cet entretien est simple et rapide, en quelques étapes :

  • Dévisser le bouchon de serrage,
  • Retirer la cuvette de tige et la tige de serrage usagées,
  • Graisser le logement de la tige et la cuvette de tige de remplacement,
  • Repositionner dans leur logement la nouvelle tige de serrage et la nouvelle cuvette préalablement graissée,
  • Revisser le bouchon de serrage.

Et c’est reparti pour une nouvelle série de tonte, sans autre réglage préalable !

Nous tenons à votre disposition les tiges de serrage et les cuvettes de tige pour différents modèles de poignées. Consultez nos techniciens au 05 49 83 30 67 ou 05 49 83 30 17, comme pour toutes autres réparations ou réglages sur vos tondeuses.

Les peignes

Après utilisation, les peignes et contre-peignes doivent être nettoyés à l’eau chaude, désinfectés dans une solution prête à l’emploi (Ex : Désinfectant Ready To Use), puis séchés à la soufflette. Entre deux saisons de tonte, il est préférable pour éviter toute oxydation de les immerger dans un récipient rempli d’huile de vaseline.

Attention : ne pas continuer à utiliser des peignes et des contre-peignes trop usagés, c’est-à-dire dont la rainure de dégagement (photo 2) a complètement disparu et dont le profil est devenu trop piquant. Le risque est alors de couper l’animal et de détériorer la poignée ou la tondeuse.

Réglage de la hauteur d’un moteur suspendu

Nous observons régulièrement au SAV des gaines de flexible abîmées ou détériorées à cause d’une hauteur du moteur suspendu mal réglée par rapport au sol. Nous rappelons que pour trouver la bonne hauteur de fixation du moteur, il convient de poser la poignée de tonte à plat au sol, articulation relevée à 90°. Le moteur doit alors être fixé à une hauteur qui permet de conserver le flexible verticalement droit et tendu.

Dernier rappel également : pour le confort et la santé du tondeur, il est conseillé d’utiliser un baudrier de tonte pour le soutien du dos. Si le tondeur attrape lui-même les brebis, un baudrier 1/2 lune est recommandé, pour lui permettre de se dégager facilement. Si le tondeur assure uniquement la tonte, le baudrier fermé peut être utilisé.

L'atelier vous conseille :  
- 0400266
- 0402067
- 0401225
- 0400370
- 0400374