- Par Laurent Saboureau
Évolution de formule : SPRAYFO CHÈVRE
La gamme des aliments d’allaitement sélectionnée par le Pôle Santé Animale comprend une gamme variée et complète de formules pour veaux et génisses d’élevage, agneaux biberons et/ou destinés à l’engraissement, chevreaux d’engraissement ou chevrettes d’élevage. Parmi ces différents produits, le SPRAYFO KID (0200573), désormais commercialisé sous le nom SPRAYFO CHÈVRE, est dédié principalement à l’allaitement des chevrettes, tout en étant également parfaitement utilisable sur les agneaux.
Retour sur les aliments d’allaitement pour les jeunes caprins et présentation de la solution SPRAYFO.
Comment choisir le bon aliment d’allaitement pour réussir le sevrage des chevrettes ?
L’aliment d’allaitement est le principal aliment des chevrettes pendant leurs 60 premiers jours de vie. Le choix d’un bon aliment est un facteur clef afin de réussir leur sevrage. Un aliment d’allaitement doit réunir plusieurs qualités afin de permettre à la chevrette d’avoir une croissance harmonieuse, gage d’une bonne santé et d’un sevrage réussi.
L’APPÉTENCE est le premier facteur important, car il va favoriser le bon apprentissage de la chevrette à la tétine. L’appétence est conditionnée par le choix des matières premières laitières de qualité. L’appétence a une influence importante sur le niveau d’ingestion, ce qui impacte obligatoirement la croissance quotidienne.
LA SOLUBILITÉ de l’aliment d’allaitement est le second critère important. Une bonne solubilité va permettre non seulement d’obtenir une qualité de mélange optimum (aussi bien en allaiteur automatique qu’en préparation pour buvée), mais va également participer à une bonne homogénéité du mélange, ce qui permettra une bonne digestion de l’aliment lacté.
LA DIGESTIBILITÉ de l’aliment d’allaitement est fortement liée à sa solubilité. Elle est le résultat du choix des matières premières utilisées dans les formules mais surtout de la technologie de fabrication.
Il existe 2 technologies bien distinctes pour incorporer la matière grasse aux matières premières laitières :
- Incorporation en voie sèche, la matière grasse liquide est vaporisée sur les poudres sèches (poudre de lait écrémé ou bien lactosérum en poudre).
- Incorporation par voie liquide, la matière grasse liquide est mélangée au lait liquide, homogénéisée puis séchée.
Cette dernière méthode permet au mélange obtenu d’être parfaitement homogène. Les matières premières ainsi obtenues confèrent aux aliments d’allaitement conçus avec cette technologie une excellente digestibilité des matières grasses et des protéines.
SPRAYFO CHÈVRE, l’aliment d’allaitement référence pour réussir le sevrage des chevrettes
Les aliments d’allaitement SPRAYFO sont fabriqués par l’entreprise SLOTEN aux Pays Bas. La société fabrique 100 % de ses formules d’aliment d’allaitement, avec une usine possédant une tour de séchage pour poudre de lait écrémé et lactosérum. Elle achète pour cela du lait frais de vache dans différents pays européens (Pays Bas, France, Belgique, Allemagne), dont la France pour 500000 litres par semaine d’équivalent produits laitiers.
Le process de fabrication débute par le mélange de la matière grasse et du concentrat de lait écrémé. Ce mélange subit une pasteurisation, qui participe à l’hygiénisation des formules d’allaitement, puis une homogénéisation. Une fois homogénéisé, le mélange subit un séchage par atomisation, process spécifique à l’entreprise.
L’ensemble du process de fabrication permet aux produits SPRAYFO d’avoir des qualités requises pour apporter une alimentation saine et de haute qualité. Les formules sont donc très homogènes en termes de régularité et de digestibilité des protéines laitières et de la matière grasse (pas d’encrassement du matériel de distribution du lait).
Les différentiations SPRAYFO se font principalement sur la qualité de formulation des noyaux laitiers, avec 100 % de protéines laitières, rendant les aliments très appétents. Les formules proposées sont proches d’un lait naturel, sans ajout d’additifs. Cela permet d’avoir des aliments d’allaitement qui ne changent pas les propriétés de l’aliment reconstitué, au risque de s’écarter du profil d’un lait maternel.
SPRAYFO CHÈVRE, aliment d’allaitement avec 40 % de Poudre de Lait Écrémé, est une formule très utilisée actuellement pour élever des chevrettes, car elle a un excellent rapport qualité prix. Elle assure ainsi une très bonne croissance au démarrage et surtout une nette amélioration sur le facteur santé. Elle s’utilise à 180 g d’aliment par litre d’eau, et il faut prévoir une consommation de 16 kg par chevrette sevrée au poids de 16 kg, ce qui en fait une formule économique. Cet aliment se présente en sac de 25 kg.
Source : Milky Up