Intoxication par les glands

Elle est liée aux tanins qu’ils renferment. Elle résulte soit d’une ingestion massive et rapide suite à un vent violent (1 kg environ) soit  d’une ingestion étalée dans le temps sur 7 à 10 jours.

Intoxication par les glands

La clinique est souvent due à une ingestion massive de  glands verts. La forme est alors suraiguë avec mortalité brutale parfois  importante dans un lot. La mort survient par indigestion et  météorisation. On retrouve des glands ou des fragments à l’autopsie. La  forme chronique fait apparaître une insuffisance rénale chronique avec  asthénie, troubles locomoteurs, amaigrissement, fèces molles, collantes,  noirâtres et d’odeur caractéristique de goudron.

Les  lésions (odeur urineuse de la carcasse, congestion de la carcasse,  glands dans la panse, gastroentérite plus ou moins marquée, néphrite  avec hypertrophie rénale et oedème périnéal) sont très évocatrices.

Le  traitement est uniquement symptomatique : pansements  gastro-intestinaux, hépatoprotecteurs, diurétiques hypoazotémiants. Le  pronostic est toujours réservé.

La prévention consiste à limiter  la consommation des glands : apporter un bon foin …et/ou – mettre une  clôture électrique au bas des chênes et/ou - passer le gyrobroyeur pour  enfouir partiellement les glands.