- Par AP
La brebis Causse du Lot
La race Cause du Lot est essentiellement présente sur le département du Lot et particulièrement sur les Causses du Quercy.
C’est une race rustique qui a une aptitude à la marche lui permettant de s’adapter aussi bien aux systèmes d’élevage en plein-air qu’en bergerie.
La Causse du Lot est maternelle, docile. Elle est notamment recherchée pour sa forte aptitude au désaisonnement, ses qualités maternelles et sa prolificité.
Historique
La race se rattacherait au groupe des races rustiques pyrénéennes. Vivant depuis très longtemps sur les plateaux calcaires qui lui ont donné son nom (Causse du Quercy), elle y acquit une forte charpente. Son livre généalogique fut créé en 1955 et l’UPRA Causses du Lot en 1974.
Système d’élevage
Les brebis sont précoces (elles peuvent être mises à la reproduction à partir de 7 ou 8 mois) et ont une bonne aptitude au désaisonnement, sans qu’un recours à des traitements hormonaux ne soit nécessaire. Bien adaptée aux systèmes d’élevage en plein-air ou en bergerie, elle se conduit fréquemment en troupeaux de 300 à 800 brebis, avec un rythme d’agnelage accéléré de 3 agnelages en 2 ans ou 4 agnelages en 3 ans. Le taux de prolificité des brebis atteint 1.59. 55% des brebis Causses du Lot sont de race pure. Elle est souvent exploitée en croisement avec des béliers de race à viande pour obtenir des agneaux de meilleure conformation et correspondant mieux aux besoins du marché : Agneau Fermier du Quercy Label Rouge..
Ainsi les brebis Causse sont croisées avec des béliers Île de France pour produire des brebis connues sont le nom F1 46 qui sont à leur tour croisées avec des béliers Berrichon du Cher. La mise en place de ce schéma de sélection à double étage, couplée à la mise en place d’une démarche qualité, permet aujourd’hui d’assurer le renouvellement des 100 000 brebis des troupeaux viande situés dans le Lot et présente les meilleures garanties en matière génétique, sanitaire et de qualités des agneaux produits.
L’agneau fermier du Quercy est l’une des productions emblématiques du terroir lotois, dont une partie bénéficie du Label Rouge.
L’élevage ovin est un pilier de l’économie agricole lotoise.
Signes de Qualité
Les éleveurs de cette race lotoise, dont la force réside dans l’organisation collective mise en place autour de sa gestion, ont su très tôt mettre en place une filière associant la race à un produit (IGP/Label agneau du Quercy) et à un territoire (le lot). La race Causse du Lot est par ailleurs engagée dans d’autres démarches sous signe de qualité de la région Midi Pyrénées, et notamment le Label Rouge Agneau Fermier des Pays d’Oc.
Portrait
Taille moyenne :
- 60-70 kg pour la brebis
- 90-110 kg pour le bélier
La tête et la toison sont blanches présentant des taches noires symétriques autour des yeux formant des “lunettes”. Les oreilles sont noires.
Mâles et femelles n’ont pas de cornes.
Les gigots sont moyens et descendus, les membres moyens et forts.
Laine jarreuse qui recouvre en longues mèches la totalité du corps de l’animal, ce qui permet aux troupeaux de rester en plein air toute l’année. Elle s’arrête sur les membres aux niveaux des genoux et des jarrets.
Pendant très longtemps, la race a été élevée pour sa laine, qui faisait en particulier une excellente laine à matelas et offrait un vrai revenu aux éleveurs.
Mais l’apparition à partir des années 60 des matières synthétiques a fait disparaître tout débouché à cette ressource, à tel point que maintenant la tonte coûte souvent plus cher que le prix donné pour la toison.
Depuis une dizaine d’années, en particulier sous l’impulsion du Parc naturel régional des Causses du Quercy, des passionnés regroupés au sein de l’association « La Caussenarde » ont décidé de relancer ce savoir-faire lainier ancestral, pour valoriser à nouveau cette matière locale. Autre initiative : celle de Mouton Givré qui utilise les propriétés isolantes de la laine locale pour fabriquer un sac isotherme (lunch bag, sac à dos…) durable et responsable.
Pourquoi la brebis caussenarde a-t-elle le tour des yeux noir ?
La légende raconte qu’au temps jadis les moutons du Quercy souffraient d’une maladie des yeux, à cause de la réverbération du soleil sur les sols caillouteux des causses.
Un berger aurait eu l’idée d’utiliser le charbon de bois du feu de la veille pour noircir le tour des yeux de ses moutons et ceux-ci s’en portèrent beaucoup mieux. Dès lors les brebis donnèrent naissance à des agneaux dont le tour des yeux était naturellement noir : la race était née !
LA RACE EN FRANCE
105 000 brebis
57 élevages en contrôle de performances
29 916 brebis en contrôle de performances
5 258 inséminations animales
APTITUDES
Prolificité sur œstrus naturel de 1,6
Poids âge type 30 jours (mâles simples) de 11,6 kg
Résultats du contrôle de performances 2014, Institut de l’Elevage & Races de France