L’Angus, écossaise et rustique

Peu connue en France, la vache Angus (ou black Angus) est pourtant la race à viande la plus élevée au monde. En voici son portrait.

L’Angus,  écossaise  et rustique

Originaire d’Ecosse, elle est issue du croisement au XVIe siècle de races à dominantes noires sans cornes « Angus doddie » et « Buchan humlie ». Reconnaissable à sa robe noire, c’est une race très rustique, présente partout dans le monde sous tous les climats. En France, on compte actuellement environ 50000 animaux.

D’un tempérament docile, elle séduit de nombreux éleveurs. Elle est également précoce, productive et économique à l’entretien.

Très adaptable à tous les types de production et dans des milieux très différents, elle est capable de fournir un produit viande qui correspond à la demande du consommateur : une viande goûteuse et juteuse. Ceci est notamment due à sa capacité naturelle à développer un gras intra-musculaire (persillé) qui apporte goût et tendreté. 

Sa précocité et sa productivité lui permettent également d’obtenir un bilan carbone très favorable : réduction des périodes improductives (vêlage généralisé à deux ans, âge précoce à l’abattage, alimentation essentiellement issues de prairies permanentes...). 

Elle est sélectionnée non seulement sur ses qualités d’élevage mais aussi avec une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande : favorisation du gras utile (persillé) et limitation du gras improductif (excès de gras de couverture).

Morphologie

- Robe noire ou rouge. 

- Muqueuses noires

- Canons courts donnant un aspect massif aux animaux. 

- Ligne de dos longue et musclée.

- Tête courte, naturellement sans corne 

- Mufle large

- Hauteur au garrot femelles : 135/140 cm

- Hauteur au garrot mâles : 145/150 cm

- Poids adulte femelles : 650 à 750 kg

- Poids adulte mâles : 800 à 1 100 kg

La vache de race Angus à été mise à l’honneur au salon régional de l’agriculture de Poitiers (La Ferme S’invite) le mois dernier. Le premier concours National de la race devait s’y tenir, malheureusement, en raison du contexte sanitaire, la fièvre catarrhale et la MHE ont rendu l’organisation de l’événement impossible. La présentation des animaux  présents ont toutefois pu avoir lieu suivi par la vente aux enchères des reproducteurs grâce à la diffusion des vidéos des animaux mis en vente sur le ring. Dans le département de la Vienne, il n’y a que trois éleveurs

Ouverture du Livre Généralogique français en 2022. Actuellement, le livre officiel de la race compte un peu plus de 2000 animaux.

Comment savoir si mon bovin est inscriptible en section principale ou annexe au herd-book Angus?

L’élevage doit impérativement adhérer à la Certification de Parenté Bovine. La demande d’adhésion s’effectue auprès de l’Établissement de l’Élevage (EDE) de votre département.

Un reproducteur Angus inscrit en section principale est un animal :

- dont les parents et grands-parents sont eux-mêmes inscrits en section principale du livre généalogique de la race Angus tenu par l’Association Aberdeen Angus France, ou du livre généalogique d’une association agréée dans son pays et reconnue par l’Association Aberdeen Angus France* ;

- un mâle ayant sur trois générations tous les ascendants mâles inscrits en section principale, sa grand-mère maternelle et les grands-mères maternelles de ses parents peuvent être inscrites en section annexe ;

Le livre généalogique tenu par l’Association Aberdeen Angus France retient le principe d’ouverture par la voie femelle :

- une femelle dont le père et le grand-père maternel sont inscrits en section principale du livre généalogique, et dont la mère et la grand-mère maternelle sont inscrites en section annexe, peut être inscrite en section principale du livre généalogique ;

- une femelle identifiée conforme au standard de race pure et dont les parents sont enregistrés en code race 17 peut être enregistrée en section annexe du livre généalogique après validation de l’algorithme.

*Tout animal inscrit dans un livre généalogique d’une association agréée dans un pays étranger doit au préalable avoir sa généalogie complète enregistrée au sein de l’Institut de l’Élevage pour qu’il puisse être inscrit en section principale et que sa descendance puisse y prétendre.

Cette condition est également valable pour les embryons importés, les semences de taureaux importés, les animaux morts préalablement importés et ayant une descendance en France.



Organisme de gestion de la race

L’OS a pour objectif la promotion et le développement de la race Angus sur le territoire Français.

Organisé en association depuis 2018, l’OS a obtenu son agrément en 2021 et fédère les éleveurs autour de son programme de sélection. Celui ci vise à orienter la race à la fois sur ses qualités d’élevage (rusticité, précocité, facilité d’entretien, docilité…) et tout autant sur les caractéristiques des produits viandes (taille de l’oeil de longe, gras de couverture, gras intramusculaire, maîtrise des poids carcasses…)

L’OS gère le livre généalogique divisé en deux sections, principale et annexe. Il gère aussi l’organisation du pointage au sevrage, collecte les données et retranscrit les résultats aux éleveurs de la race. Le génotypage est en cours d’élaboration en France (2024) et vise à qualifier les animaux dès leur plus jeune âge afin de donner tous les éléments utiles aux sélectionneurs pour gérer leur troupeau.

L’OS Angus Français bénéficie des nombreux travaux génétiques et du génotypage réalisés depuis de nombreuses années dans plusieurs pays du monde.

L’OS est un élément fondamental de la relation entre l’administration, les institutions d’élevages et les éleveurs eux-mêmes. La race étant nouvellement arrivée sur le territoire Français (race à viande la plus élevée au monde) les éleveurs sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

L’OS Angus apporte sa contribution pour démontrer que l’élevage bovin est responsable (bien-être, élevage à l’herbe, race sans corne…), vertueux au niveau environnemental (bilan carbone performant), et propose une diversification de l’offre en produits viandes qui tend également vers la souveraineté alimentaire, en remplacement de viandes importées.

Jérôme Curt, éleveur dans l’Ain en est l’actuel Président.


ASSOCIATION ABERDEEN ANGUS FRANCE

2090 Route des Trois Rivières

01660 MEZERIAT

06 14 77 82 28

Mail : assoangusfrance@gmail.com