L’Hampshire Rustique et bouchère

Comme son nom le laisse à penser, le mouton Hampshire (ou Hampshire down) trouve ses origines en Angleterre. Il est le résultat de croisements de races pour faire de  la viande.



L’Hampshire Rustique et bouchère

Les premiers spécimens sont probablement arrivés sur le territoire français au 19ème siècle. Aujourd’hui, en France, la race est principalement implantée dans les régions du Nord-Pas-de-Calais, Normandie, dans l’Est, en Savoie et en Auvergne.


C’est une race à la fois rustique et bouchère. La brebis Hampshire valorise très bien l’herbe et supporte des conditions climatiques difficiles. Elle résiste à l’humidité et au froid mais aussi à la chaleur. Elle s’adapte parfaitement aux conditions de sécheresse comme cette année où l’eau a manqué dans de nombreuses régions.

Le Hampshire est un mouton peu exigeant quant à la nourriture qu’on lui propose. Il sait tirer profit du terrain proposé, quel qu’il soit.

Choisie pour la vente directe

Le mouton Hampshire peut être élevé aussi bien à l’herbe qu’en bergerie. D’une manière générale, les troupeaux sont menés en plein-air intégral ou semi plein-air.

Le Hampshire est une race avec de très bonnes aptitudes maternelles et produits des agneaux globalement précoces. La brebis est également une bonne laitière, ce qui assure une bonne croissance des agneaux.

La bonne conformation des agneaux permet la production de carcasses avec d’excellentes qualités bouchères et d’un bon rendement en viande.

Alors que dans les années 1970/1980 la race était délaissée car jugée trop grasse, les différents croisements, l’apport de géniteurs de race Southdown et le travail de la sélection donnent aujourd’hui des carcasses normales, sans gras avec une viande très fine et très douce.

Les béliers Hampshire sont eux recherchés pour leur capacité à bien transmettre ces qualités bouchères aux agneaux. Ils sont le plus souvent utilisés pour le croisement terminal avec des races rustiques. Ils s’exportent régulièrement dans toute l’Europe, l’Afrique du Sud, le Brésil...

Objectifs de sélection :
 précocité et conformation


6  éleveurs sélectionneurs en race Hampshire

EARL de la Poupetière
(03103 Le Donjon)

GAEC Boyenval
(63162 Fournols)

Pierre GUILLET-DAUPHINE
(73110 Etable)

Emmanuel Mary
(27450 Glos sur Risle)

Jean-Marie Pothier
(55400 Hermeville en Woevr)

Jean-Michel Pegheon,
Président Race Hampshire au sein de GEODE (63600 Ambert)

Les éleveurs présentent la race sur de nombreuses manifestations tout au long de l’année comme au Salon agriculture à Paris en février ou au Sommet de l’Elevage à Cournon en octobre.

La race est gérée par l’organisme de sélection Ge.O.de.
1 rte de Chauvigny - 86501 MONTMORILLON
www.geodesheep.com
contact@geodesheep.com