- Par Jean-François Leffort
Stratégie de lutte contre les rongeurs : un nouvel atout
La biosécurité est aujourd’hui un enjeu majeur dans la gestion de la santé animale. Elle vise notamment à éviter la prolifération de parasites, le développement de maladies, d’épidémies dans les troupeaux et de zoonoses. La biosécurité est un pilier indiscutable de la prévention des risques, de la bonne santé des élevages et de leur production, mais également de la lutte contre la surutilisation des antibiotiques.
Causes de nombreux dégâts dans les bâtiments, les rongeurs sont également vecteurs de maladies comme la salmonellose, la paratuberculose, la leptospirose... La dératisation fait donc partie des éléments importants de la biosécurité en élevage. Dans ce cadre, les éleveurs disposent désormais d’un nouveau produit innovant pour étoffer leur stratégie de lutte : Racumin® Foam.
Qu’est-ce que 0110094?
C’est un rodonticide sans appât qui permet de contrôler les infestations de rats et de souris. Sa texture novatrice en mousse a été développée pour répondre aux problématiques inhérentes aux bâtiments d’élevage, et particulièrement dans les situations où les méthodes d’appâtage traditionnelles ne sont pas applicables (ex : cavités dans les murs) ou peu efficaces (refus d’appâts). Sa formulation est à base de coumatétralyl, anticoagulant de première génération, et de Bitrex, agent répulsif qui limite les risques d’ingestion accidentelle par les hommes et les animaux.
Pourquoi un produit innovant ?
0110094 tire parti de l’habitude qu’ont les rongeurs de faire leur toilette. En effet, sur une journée, 5h de leur temps y sont consacrées. La mousse déposée sur les trajets empruntés par les rongeurs (points
d’entrée, trous, murs creux, goulotte de câblage...), se fixe sur le pelage et assure ainsi l’ingestion de la dose létale par léchage lors de la toilette. Conditionné en aérosol, le produit est prêt à l’emploi et facile d’utilisation.
Quand utiliser cette nouvelle solution ?
0110094 s’inscrit dans le cadre d’un programme de lutte raisonnée, en complément des appâts traditionnels, lorsque :
• les méthodes d’appâtage ne sont pas efficaces (compétition alimentaire),
• les rongeurs manifestent une aversion vis-à-vis des appâts,
• les problèmes de néophobie (peur d’un élément nouveau) sont récurrents.
Comment utiliser 0110094?
• Uniquement de façon préventive,
• Après identification de l’espèce en cause et localisation des points depassage,
• Par application de la mousse dans les endroits de passage, en s’assurant que le produit ne sera pas accessible au public, aux enfants, aux animaux domestiques ou sauvages ; ne pas obstruer totalement le passage : le rongeur doit voir la sortie,
• Faire une deuxième application 12 à 15 jours après, sur les zones où les rongeurs sont passés.
• Après un mois, nettoyer les résidus de mousse avec un chiffon humide.